E099 – quelle climatisation pour maison

Quelle climatisation choisir pour votre maison ?

Vous souhaitez pouvoir profiter d’une ambiance plus fraîche chez vous en été et vous ne savez pas quel type d’appareil choisir ?

Selon que vous souhaitez rafraîchir tout votre logement ou seulement une pièce, vous n’aurez pas besoin du même appareil. Vous souhaitez peut être un modèle réversible pour produire de la chaleur en hiver ?

Il est important de prendre plusieurs paramètres en considération : l’âge de votre logement, sa surface et le volume de l’espace à refroidir.

Il existe de nombreux modèles de clim possédant des particularités propres à l’usage qui doit en être fait. Entre les systèmes mobiles, les appareils fixes intégrés et les climatiseurs venant s’adapter à un logement existant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Avez-vous besoin d’une climatisation réversible ou d’un simple appareil mobile ? Souhaitez-vous refroidir toutes les pièces ou seulement une partie de votre logement ?

Nous allons tâcher d’éclairer votre choix.

Quelle climatisation pour votre maison ?

Définir vos besoins

Dans un premier temps, il est primordial de tenir compte de l’isolation de votre habitat et de vous assurer qu’il ne souffre pas de déperdition d’énergie, de  »fuites » dues à une mauvaise isolation. Il est inutile d’investir dans une climatisation si le lieu à traiter ne permet pas de limiter l’influence de la température extérieure. Un rapide diagnostic vous permettra d’en savoir plus et de prendre les dispositions nécessaires pour remédier à cet éventuel problème.

Une fois cette étape passée, posez-vous la question de la surface. Souhaitez-vous refroidir toute la maison ou seulement une partie ?

Logement entier

Préférez les systèmes splitun élément est présent dans chaque pièce à traiter. Ils permettent l’ajustement de la température de façon indépendante pour chaque espace. Ils sont idéaux pour les maisons.

Un moteur central, installé à l’extérieur, répartit la capacité de refroidissement vers chaque module à l’intérieur. Dans ce cas, prévoyez des travaux assez conséquents. Un module sera installé dans chaque espace et nécessitera le passage de tuyauterie en plus de sa fixation.

Ces appareils assurent un grand confort d’utilisation et une efficacité indéniable.

Dans le cas d’une climatisation pensée en amont des travaux, vous pourrez opter pour un système de répartition à gaines. Ils sont surtout conseillés dans le cadre d’un projet qui l’inclura dès les premiers plans. En choisissant un modèle réversible, vous bénéficiez d’une chaleur homogène sans avoir de radiateur.

Ces modèles sont efficaces mais doivent être cachés dans un faux plafond. Ils permettent une répartition homogène de la température et une grande discrétion : seules les grilles de ventilation sont visibles.

Compte tenu de la complexité de leur installation sur un logement existant, ils sont préférés sur des constructions neuves. Couplés à une ventilation double flux, ils permettent un renouvellement et une distribution homogène de l’air et peuvent avoir le rôle de chauffage.

Pour une surface plus réduite

Dans le cas où vous ne vouliez traiter qu’une petite surface, préférez les systèmes monoblocs ou mobiles.

L’avantage des produits fixes, est leur efficacité et leur simplicité d’utilisation. Ils permettent un refroidissement efficace et peuvent proposer l’option chauffage.

Dans ces conditions, quelle climatisation choisir pour un appartement ?

Si vous ne possédez moins de 20 m², un appareil mobile suffira amplement. Ils sont prévus pour de petits volumes ou pour un usage d’appoint dans des espaces plus grands. Pour plusieurs espaces distincts et une plus grande surface, préférez les systèmes fixes, type split, plus puissants et donc plus efficaces.

Vous l’aurez compris, le choix de clim dépend aussi bien de l’état que de la taille de votre logement. Prenez soin d’évaluer de façon assez précise les critères qui vous guideront.

Dans le cas où vous feriez appel à un professionnel, n’hésitez pas à le questionner et à profiter de ses conseils pour vous assurer de faire le bon choix !

Editeur