Travaux et entretien

Les points forts et les faiblesses des gouttières en aluminium

Par Thierry , le 16 septembre 2021 - 7 minutes de lecture

Les gouttières sont des éléments indispensables à la toiture. Un large choix de matériaux pour ces systèmes d’évacuation sont disponibles sur le marché. Les gouttières peuvent être en zinc, en cuivre, en aluminium, en PVC, en acier … Concernant la gouttière en aluminium, elle présente quelques avantages ainsi qu’un certain nombre d’inconvénients. Les gouttières en aluminium sont celles que les propriétaires choisissent le plus souvent pour une construction ou une rénovation. Ces gouttières ont un aspect épuré et contemporain, en plus d’être très résistantes et durables. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la gouttière en aluminium.

Quelques avantages notables des gouttières en aluminium

À part son côté très esthétique et design, l’aluminium est un métal à la fois souple et léger. Elle offre une résistance optimale. On l’utilise très souvent dans les travaux de bâtiment.

Une gouttière en aluminium est très résistante

Les évacuations en aluminium sont surtout choisies pour leurs extrêmes robustesses. En effet, ce genre de gouttière supporte bien les altercations dans le genre des agressions chimiques et climatiques. Elles résistent également à la corrosion.

Gouttière  légère, facile à poser et surtout très esthétique

Les gouttières en aluminium gagnent de plus en plus de terrain chez les particuliers  que ce soit pour une construction ou une rénovation,  car elles donnent un rendu très moderne et esthétique.  La gouttière en aluminium est disponible sous deux formes. Il est possible de choisir entre la gouttière rampante ou la gouttière pendante. L’aluminium est un matériau de qualité très léger.

En ce qui concerne la pose, vous pouvez encastrer les éléments nécessaires (comme la descente, la coude, la naissance, etc.), un à un ou commander une gouttière sur-mesure qui s’adaptera parfaitement à votre toit. Cette dernière ne comporte ni soudure ni raccord sur le tuyau. Ce qui élimine tout risque de fuite en cas de mauvais temps. Prenons un exemple : un angle intérieur de couleur noir, gris ou blanc facilitera le raccordement de deux gouttières en corniche, sans avoir besoin de soudure.

Un large choix de coloris sur ces types de gouttières

L’installation d’une gouttière en alu permettra d’harmoniser totalement les murs, la toiture, les volets et les menuiseries de votre habitation, qu’importe les couleurs choisies. Vous pouvez facilement intégrer un dévoiement frontal ou en col de cygne avec adaptateur pour le déport le long du mur de la maison. Un tuyau de descente ou un coude latéral pourront aussi faire l’affaire. Avec un choix de couleurs multiple, les gouttières de ce genre se marieront parfaitement avec le style du bâtiment.

Afin de bien harmoniser le style de votre maison, vous pouvez poser une gouttière rectangulaire ou cylindrique en alu blanc, gris ardoise, gris métal ou encore de la même couleur qu’une tuile. Cette option est parfaite pour les maisons modernes ou pour un projet de rénovation qui mélange le traditionnel et le contemporain.

La gouttière en alu est très facile à entretenir

À part sa solidité et sa résistance, la facilité de soin entre dans le compte des avantages d’une gouttière en alu. Une vérification chaque année afin de contrôler l’état du tuyau de descente frontale est amplement suffisante. Vous devez également désobstruer les feuilles qui peuvent s’être accumulées sur les coudes ainsi que les descentes de la gouttière. Vous pouvez demander les conseils de professionnels ou faire appel à un artisan pour l’entretien de vos gouttières.  Si vous voulez déléguer cette tâche, vous devez prévoir un montant correspondant à la prestation prévue. Le prix linéaire  pour l’entretien du système d’évacuation des eaux de pluie (nettoyage et démoussage compris) de gouttière, est entre 12 à 25 euros le mètre carré, et pour un tarif forfaitaire,  cela peut aller de 60 à 180 euros.

La gouttière en aluminium : très écologique

Si vous voulez privilégier un matériau qui est recyclable, la gouttière en alu est faite pour vous. C’est la meilleure solution pour vos futurs travaux de rénovation ou de construction. Le recyclage n’est pas le seul avantage écologique de ce matériau. Comme toutes les gouttières, celle en alu protège la façade de la maison contre les détériorations à cause des flots qui viennent du toit. Elles permettent également la récupération des eaux de pluie. Vous pourrez par la suite utiliser cette eau pour un nettoyage de la voiture par exemple sans avoir à ouvrir le robinet.

Les faiblesses des gouttières en aluminium :

Les gouttières en alu qu’elles soient droites ou latérales ont peu de points faibles, mais ils en ont quand même quelques-uns.

Le risque de bosse

Il faut noter que ces  gouttières ont tendance à se bosseler sous l’effet du gel. Mais ce problème ne se produit pas si le profilage de la gouttière a été bien réalisé.

Un prix assez élevé

Il faut noter que les gouttières en alu sont plus chères que les gouttières en PVC, par exemple. Vous devez pourtant relativiser cet écart de prix. En effet, une gouttière alu offre un rapport qualité/prix très avantageux. Vous pouvez demander un devis à un professionnel pour savoir à quoi vous attendre avant de réaliser vos travaux.

Un écobilan assez mitigé

Bien que l’aluminium soit un matériau recyclable, les gouttières en alu ne sont pas très avantageuses du point de vue environnemental.  À l’origine (pour sa production en usine), la production d’aluminium n’est pas bénéfique pour l’environnement.

Le budget à prévoir pour ce genre de gouttière

Par rapport au budget, la gouttière en alu est une bonne solution comparativement à la gouttière en zinc, mais malheureusement elle est plus chère par rapport à celle en PVC. Le prix peut passer du simple au double par rapport aux travaux que vous souhaitez et aux besoins de la maison. Le prix de ce genre de gouttière n’est pas facile à déterminer. Cela varie par rapport à la forme et aux dimensions.

  • En ce qui concerne les gouttières demi-ronde : le prix est entre 10 à 25 euros le mètre linéaire.
  • La gouttière pour corniche a un coût qui varie entre 17 à 24 euros.
  • La gouttière en forme de trapèze a un prix se situant entre 20 à 30 euros.

Le prix des produits ne suffit pas à connaître le coût total des travaux à prévoir. Vous devez aussi prendre en compte l’installation par l’artisan qualifié si vous ne pensez pas effectuer les travaux vous-mêmes. Un budget spécial imprévu doit aussi être constitué avant de commencer. Le plus simple c’est d’aller vers quelques professionnels pour effectuer un devis sur mesure. De plus, en règle générale, certains artisans et même des entreprises offrent comme option d’accroche de faire un devis qui est gratuit. Le faire sur un site spécialisé est tout aussi possible grâce aux progrès technologiques et à internet.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.