Travaux et entretien

Comment se débarrasser des cirons ?

Par Clémentine , le 16 mai 2023 - 6 minutes de lecture
Se débarrasser des cirons de farine

Le ciron est un petit insecte de la même famille que les acariens. Bien qu’il ne mesure qu’un demi-millimètre à un millimètre, ce type d’acarien est bien visible à l’œil nu. Cet animal est inoffensif, mais peut toutefois causer des allergies.

Au cours de sa courte existence, entre 30 et 50 jours, la femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs, c’est pourquoi il est impératif de se débarrasser de ces acariens. Voici nos conseils pour éliminer les cirons de votre placard de cuisine.

Qu’est-ce que le ciron ?

Également appelé acarien de stockage ou tyroglyphe de la farine, le ciron est un insecte de la famille d’acaridae. Il est de la même famille que l’acarien de poussières, mais à la différence de celui-ci, le ciron est visible à l’œil nu. Cet animal mesure en effet un peu moins d’un millimètre.

L’alimentation des cirons

Leur nom « ciron de farine » vient de leur penchant pour les produits à base de farine et la farine elle-même. Les cirons ont également une préférence pour les poussières, comme tous les autres acariens. Plus surprenant encore, cet insecte aime le fromage et les squames.

L’habitat et le comportement des acariens ciron

Les cirons acarien apprécient les lieux où de la nourriture est stockée, notamment dans la cuisine. Vous pouvez donc trouver en autant dans les cuisines d’habitations= que dans les silos à grains. Ces acariens cirons sont également présents dans les caves et les buanderies.

Les acariens de stockage passent généralement inaperçus jusqu’au moment où des conditions favorables se présentent. Les cirons affectionnent particulièrement les zones à forts taux d’humidité (supérieur ou égal à 70 %), chaudes (une température comprise entre 25 et 30 °C) et avec une nourriture abondante. Ce sont les éléments qui constituent les conditions idéales à sa prolifération. Un local chauffé et mal ventilé augmente donc la probabilité pour que les cirons apparaissent.

La reproduction et le cycle de vie des cirons

Pour passer de l’œuf à l’adulte, les cirons n’ont besoin que d’une dizaine de jours à température ambiante. Leur cycle biologique s’effectue en 4 phases :

  • La phase de ponte et d’éclosion des œufs : une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs au cours de son existence. Cela se produit au bout de 4 jours et peut s’étaler sur plusieurs semaines. Le ciron peut se reproduire plusieurs fois par jour.
  • La phase de développement larvaire : à l’état larvaire, l’acarien de stockage mesure environ 0,15 mm et ne dispose que 6 pattes.
  • Le stade nymphal : au cours de ce stade, le ciron va avoir 2 pattes supplémentaires, en plus des 6 autres. Il aura donc 8 pattes, au même titre que les cirons adultes. Si les conditions lui sont défavorables, le ciron peut se transformer en « nypope » ou nymphe hypopiale. Dans ce cas, il arrêtera de se nourrir jusqu’à ce que des conditions de développement plus favorable se présentent.
  • L’âge adulte : dès qu’il atteint ce stade, le ciron peut se reproduire. Ce type d’acarien vit en moyenne entre 30 et 50 jours.

Les cirons : pourquoi doit-on s’en débarrasser ?

Pour que les cirons survivent, la chaleur et l’humidité leur sont essentielles. Si ces conditions de vie sont réunies, les acariens peuvent se multiplier en seulement 10 jours. Dès lors, ils deviennent notables, ce qui peut être assez gênant. De plus, ils vont infester vos lieux de stockage de nourriture et vont se multiplier encore et encore.

Outre la contamination de vos nourritures, les cirons et les autres types d’acariens ont un point commun, ils ne conviennent pas aux personnes allergiques.

Comment stopper la prolifération des cirons de farine ?

Pour empêcher la prolifération excessive des cirons, les conditions de vie de ces acariens ne doivent pas être favorables. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre habitation n’est ni trop chaude ni trop humide toute l’année. Les endroits où vous stockez votre nourriture à base de farine doivent être aérés. Privilégiez les boîtes hermétiques pour conserver vos produits alimentaires.

Outre les zones de stockage de nourritures, gardez toute votre cuisine propre. Ainsi, ne laissez aucune vaisselle sale, et aucun reste ou aucune miette de nourriture ne doit+ trainer dans la pièce. Enfin, faites régulièrement le grand ménage dans toutes les pièces de votre maison.

Comment se débarrasser des cirons ?

Éliminer les cirons de sa cuisine

Si votre cuisine n’est pas encore infestée par les cirons, adoptez les mesures préventives ci-dessus pour empêcher que cela ne se produise. Toutefois, si les acariens sont déjà là, agissez vite.

Tout d’abord, débarrassez-vous de tous les produits alimentaires infestés par les cirons. En plus de la couche de poussière, ces produits auront un goût amer. Jetez également tous les aliments qui ne sont pas conservés dans une boîte hermétique, car des larves de ciron peuvent s’y retrouver.

Ensuite, faites toujours la vaisselle avant de vous coucher et lavez votre linge. Faites également le grand ménage : les placards, les appareils ménagers, la poubelle, le sol et tous les recoins de la maison. Utilisez un produit insecticide quand l’utilisation le permet. C’est un peu contraignant certes, mais indispensable pour éradiquer ces petites bêtes.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour venir à bout de ces acariens ciron. Ce produit peut éliminer jusqu’à 80 % des acariens présentent dans vos placards. Pour ce faire, il suffit de repartir de la poudre de bicarbonate de soude dans les lieux contaminés et de laisser agir pendant environ 4 heures. Vous pouvez également lessiver vos vêtements, rideaux, etc., dans une solution composée de quelques cuillerées de bicarbonates de soude mélangés avec de l’eau. Les cirons de farine sont coriaces, ils peuvent mettre plusieurs semaines pour disparaitre. Il faut donc beaucoup patiences et adopter les bons réflexes.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.