Energie & éco-construction

L’installation d’une borne de recharge de véhicules électrique par une copropriété

Par Thierry , le 31 janvier 2022 - 5 minutes de lecture
L'installation d'une borne de recharge de véhicules électrique par une copropriété

Avec la transition écologique, les citoyens deviennent plus responsables par rapport à l’émission de gaz nocif à l’environnement. Les automobilistes optent pour une solution plus propre : la voiture électrique. La recharge des véhicules électriques requiert cependant une installation particulière, notamment une borne de recharge électrique, avec une infrastructure spécifique. Ainsi, un automobiliste peut demander à ce que sa place de parking dans une copropriété soit dotée de cette borne de recharge.

Quelles sont les solutions d’installation qui s’imposent aux automobilistes pour leurs véhicules électriques ?

Pour un automobiliste, trouver une installation adéquate pour sa voiture électrique peut être assez contraignant. Pour son domicile, l’automobiliste peut demander à avoir sur sa place de parking, une borne de recharge.

Deux options s’imposent à lui : opter pour l’installation d’une borne de recharge en individuel, ou pour l’installation d’une borne de recharge par une copropriété.

  • L’installation d’une borne de recharge en individuel. Le propriétaire peut faire valoir son droit à la prise, et entamer une demande d’installation pour son compte. Cette option s’avère être plus chère pour le propriétaire ;
  • L’installation de bornes de recharge collective : cette option permet de mettre en place des bornes utilisables pour les copropriétaires d’un immeuble. La demande doit être faite par le syndic de copropriété. Les travaux d’installation des prises de recharge de véhicules électriques sont plus longs par rapport à l’installation en individuel. Néanmoins, les charges seront réparties entre les copropriétaires.

Quelles sont les démarches à suivre pour l’installation de bornes électriques des véhicules en copropriété ?

Cette option correspond à l’installation collective de bornes électriques. Même si chaque propriétaire de la copropriété a le droit à la prise, cette solution reste celle à privilégier.

  • Les coûts engendrés pour les travaux d’installation seront pris en charge par chaque copropriétaire ;
  • Le parking de la propriété sera doté de plusieurs bornes de recharge, utilisable par tous les copropriétaires, sauf si les copropriétaires s’organisent autrement ;
  • Les démarches pour la demande d’installation sont plus longues au début, mais cela permet notamment aux demandeurs d’éviter les lourdeurs administratives qui s’en suivent.

Au niveau du syndic de copropriété, s’il reçoit une demande d’installation de borne électrique individuelle, il est à sa charge de définir les besoins des autres copropriétaires en rapport aux véhicules électriques pour une infrastructure collective, profitant à la copropriété.

Les éléments indispensables pour l’élaboration du devis des travaux

Cette étape consiste à collecter différentes informations relatives aux travaux ultérieurs : l’infrastructure du parking, notamment la date de sa construction, le nombre de places de véhicules que le parking permet, les caractéristiques du parking.

L’élaboration d’un devis

Les éléments précédents aideront l’électricien et les experts dont les installateurs de bornes, le gestionnaire du réseau pour la distribution électrique, et les opérateurs qui se chargent de la recharge, à élaborer un devis pour l’installation des bornes de recharge électrique. Les copropriétaires pourront choisir l’infrastructure qui convient le mieux à la copropriété.

Quels sont les travaux d’infrastructure à entreprendre pour l’installation de bornes électriques de recharge des véhicules en copropriété ?

Différentes possibilités s’offrent aux copropriétés dans le cadre de l’installation des bornes de recharge électriques pour les véhicules électriques. Ils peuvent opter pour :

  • Un raccordement direct à la colonne électrique et point de livraison spécifique à chaque borne. L’avantage de cette infrastructure est qu’il permet à chaque copropriétaire de jouir d’une prise électrique. Par rapport à l’entretien de la ligne électrique, il est à la charge des professionnels. Cependant, l’entretien des installations électriques est pris en charge par chacun des propriétaires ;
  • Un raccordement direct à la colonne électrique avec un point de livraison unique. Ce dispositif permet de gérer la puissance électrique à soumettre au niveau des bornes, puisque les bornes sont rattachées à un tableau électrique unique. De plus, le pilotage collectif en termes de recharge est possible. L’entretien du réseau est à la charge des copropriétaires qui disposent de prise de recharge électrique ;
  • Un raccordement en aval des services généraux. L’avantage de cette pratique est qu’il n’est nullement nécessaire d’établir un point de livraison bien spécifique. L’entretien est quant à lui à la charge du syndic.

Quelles sont les aides du gouvernement pour promouvoir l’installation de bornes de recharge électrique ?

Pour la promotion des véhicules électriques et pour la transition énergétique, le gouvernement français met en place un programme de financement des travaux d’installation d’infrastructure électrique collective pour la recharge des véhicules. Il s’agit notamment du programme ADVENIR.

Les aides financières du gouvernement s’élèvent à 50 % des différents coûts liés à l’installation des bornes électriques, et des infrastructures nécessaires pour son bon fonctionnement.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.