L’électricité verte : une solution durable pour réduire son empreinte carbone
L’électricité verte est de plus en plus plébiscitée en raison des préoccupations croissantes liées au réchauffement climatique. En optant pour cette énergie propre, vous participez à la protection de l’environnement.
Sommaire
Pourquoi choisir l’électricité verte pour réduire son empreinte carbone ?
La majorité de la consommation d’énergie dans les foyers provient de l’électricité, que ce soit pour le chauffage, l’éclairage ou encore l’électroménager. En privilégiant les énergies renouvelables dans la production de l’électricité nécessaire à votre logement, vous contribuez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, vous diminuez votre dépendance au réseau public de distribution, aux ressources fossiles, responsables des dérèglements climatiques, et vous participez à la transition énergétique, ainsi qu’à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone, en 2050.
Pour alimenter votre habitation en électricité verte, vous pouvez installer des dispositifs, tels que des panneaux photovoltaïques, ou faire appel à un fournisseur spécialisé.
Comment l’électricité verte est-elle produite ?
L’électricité verte peut être produite par différents types de technologies, parmi lesquels nous pouvons citer le photovoltaïque. Ce dernier consiste à capter la lumière du soleil grâce à des cellules, pour la convertir.
Outre le photovoltaïque, l’électricité verte peut être produite par des éoliennes, exploitant l’énergie du vent, des centrales hydroélectriques ou par la biomasse. Ces différentes méthodes de production sont dites « renouvelables », car elles exploitent des ressources naturelles inépuisables.
Quelle est l’impact de l’électricité verte sur l’environnement ?
L’électricité verte a un impact environnemental beaucoup plus faible que les énergies fossiles. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre, elle contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. Une maison équipée de panneaux photovoltaïques et produisant sa propre électricité réduit sa consommation d’énergie issue de ressources fossiles, ainsi que son empreinte carbone.
Les entreprises optant pour des fournisseurs d’électricité verte réduisent aussi leurs émissions de CO2 et contribuent activement à la transition énergétique.
Quels sont les défis de l’électricité verte ?
Même si l’électricité verte présente de nombreux avantages, elle comporte aussi quelques défis. La production d’énergie solaire et éolienne dépend, par exemple, des conditions météorologiques. Ainsi, en période de faible ensoleillement ou en l’absence de vent, les panneaux photovoltaïques et les éoliennes peuvent produire une faible quantité d’électricité propre et éprouver des difficultés à répondre aux besoins d’un bâtiment ou d’une habitation.
Il est donc nécessaire de diversifier les sources de production d’énergie pour assurer une fourniture continue d’électricité.
D’autre part, le coût initial des dispositifs comme les panneaux solaires est généralement élevé. Toutefois, la mise en place de ces technologies ouvre droit à des aides financières proposées par l’État.
L’électricité verte est-elle plus coûteuse ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les offres d’électricité verte ne sont pas nécessairement plus coûteuses que celles classiques. De plus en plus de fournisseurs proposent des solutions à prix compétitifs. En optant pour une offre d’électricité verte, vous participez donc à la transition énergétique, tout en maîtrisant vos dépenses.
Pour information, vous pouvez réaliser des économies supplémentaires en réduisant votre consommation énergétique, grâce à l’amélioration de l’isolation de votre logement ou l’utilisation d’équipements moins énergivores.