Energie & éco-construction

Maison secondaire, l’installation de panneaux solaires est-elle rentable ?

Par Clémentine , le 14 avril 2023 , mis à jour le 14 avril 2023 - 5 minutes de lecture
maison secondaire l installation de panneaux solaires est elle rentable.jpg

L’installation de panneaux solaires sur une maison secondaire peut être une option rentable. En plus du coût initial de l’installation, vous devez également tenir compte des incitations fiscales et des subventions auxquelles vous aurez droit.

Avantages de l’installation de panneaux solaires dans votre résidence secondaire

L’installation de panneaux solaires dans votre résidence secondaire peut réduire considérablement vos factures d’électricité, car l’énergie solaire est gratuite et illimitée une fois que les panneaux solaires sont installés.

Il s’agit également d’un bon moyen d’atteindre l’autonomie énergétique. S’ils sont bien orientés, vos panneaux peuvent vous fournir toute l’énergie dont vous avez besoin. Vous n’aurez plus besoin d’être raccordé au réseau électrique, ce que nous trouvons particulièrement avantageux en cas de problème sur le réseau public.

Les panneaux solaires sont conçus pour durer longtemps et nécessitent peu d’entretien, ce qui peut réduire les coûts de maintenance à long terme de votre résidence secondaire. Mieux, l’installation de panneaux photovoltaïques peut augmenter la valeur de votre résidence secondaire, car cela peut être considéré comme un ajout précieux et écologique.

De plus, l’énergie produite est propre et renouvelable et ne libère pas de gaz à effet de serre ni de polluants. Vous réduisez ainsi votre empreinte carbone et aidez à protéger l’environnement.

Crédits d’impôt et mesures d’incitation pour l’installation de panneaux solaires

L’État encourage le passage à l’énergie solaire à travers différentes subventions et aides pour réduire le prix de l’installation de panneaux solaires, car cette opération nécessite un important investissement.

La prime à l’autoconsommation

Encore appelée prime à l’investissement, la prime à l’autoconsommation est dédiée aux installations de vente de surplus. Les installations en autoconsommation ou en revente totale ne sont donc pas concernées. Pour y être éligible, aucune condition de ressources n’est nécessaire.

Le montant de la prime dépend de la puissance installée en kilowatt-crête, et est fixé par trimestre. Il faut préciser que depuis le 1er février 2022, les montants de la prime peuvent être légèrement influencés par un coefficient d’indexation économique industriel qui est d’environ 1,005.

installation secondaire.jpg

L’obligation d’achat en cas de revente de surplus

Comme pour la prime à l’autoconsommation, EDF Obligation d’Achat (EDF OA) rachète votre surplus d’énergie pour le réinjecter dans le réseau électrique national. Toutefois, il ne s’agit pas à proprement parler d’une prime, mais d’un tarif de rachat.

Le tarif EDF OA est un peu compliqué à calculer, car il faut lui appliquer un coefficient qui varie chaque trimestre. À titre d’exemple, au premier trimestre 2023 (février-avril), le prix de revente était de 13,13 centimes d’euros pour une installation dont la puissance est inférieure à 9 kWc.

MaPrimeRénov’ solaire

Créée en janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une subvention de l’Anah qui vient remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Si l’installation des panneaux solaires est concernée par cette prime, elle n’inclut cependant pas les panneaux 100 % photovoltaïques. Le dispositif est dédié aux propriétaires occupants ou bailleurs avec des revenus modestes, très modestes ou intermédiaires.

Depuis le 15 avril 2022, les forfaits pour la pose d’un chauffage solaire ont été augmentés de 1 000 €. Le montant de la prime elle-même dépend du profil (bleu, jaune, violet) du ménage et du type d’équipement qu’il possède.

La TVA réduite

En faisant installer des panneaux solaires dans votre résidence secondaire, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite de 5,5 % sur les équipements et les travaux d’installation ou de rénovation énergétique.

Ce taux est de 10 % pour les travaux d’amélioration, d’aménagement, de transformation ou d’entretien. Ce taux est également valable pour l’installation des panneaux photovoltaïques, à condition que sa puissance ne soit pas supérieure à 3 kWc. Dans le cas contraire, la TVA passe à 20 %.

Pour être éligible à la TVA réduite, votre résidence secondaire doit avoir au plus 2 ans et l’installation doit être faite par un professionnel RGE. Certaines régions et communes offrent des aides financières pour l’installation de panneaux solaires. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions, de prêts à taux zéro ou de réductions d’impôts locaux.

Choisissez un entrepreneur de qualité pour installer vos panneaux solaires

Choisir un entrepreneur qualifié pour l’installation de vos panneaux solaires est crucial pour s’assurer que le système est installé correctement et fonctionne de manière optimale. Pour trouver un artisan qualifié, nous vous recommandons de vérifier les certifications et les licences nécessaires pour installer des systèmes solaires. Demandez également à l’entrepreneur de vous fournir des références et contactez les propriétaires qui ont travaillé avec lui pour savoir s’ils étaient satisfaits du travail effectué.

Recherchez des entrepreneurs qui ont de l’expérience dans l’installation de systèmes solaires similaires à celui que vous souhaitez installer, et qui ont une expérience suffisante dans le secteur pour garantir un travail de qualité. Demandez à chaque professionnel de vous fournir un devis détaillé afin que vous puissiez comparer les coûts et les services inclus.

Pour finir, assurez-vous que le spécialiste de l’installation des panneaux solaires est disposé à répondre à toutes vos questions. Il doit aussi être disposé à vous fournir un service client de qualité, y compris un suivi et un soutien après l’installation.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.