Energie & éco-construction

Hausse du prix de l’énergie : un argument en faveur de la transition énergétique

Par Clémentine , le 4 avril 2023 , mis à jour le 4 avril 2023 - 5 minutes de lecture
visu energetique transition.jpg

Avec la hausse des tarifs de l’énergie, il est de plus en plus difficile pour un bon nombre de personnes de régler leurs factures d’électricité. De plus, cette situation a un impact considérable sur la vie des ménages et le fonctionnement des entreprises. Au regard de tous ces désagréments, la transition énergétique se révèle être la solution parfaite pour remédier à la hausse du prix de l’énergie. Certains acteurs proposent des solutions qui permettent cette transition énergétique.

L’augmentation des prix de l’énergie et ses causes

L’augmentation des coûts de l’énergie fait partie des sujets qui défraient la chronique. En voici les causes.

Les causes de la hausse du prix de l’énergie

L’augmentation du prix de l’anergie est due à plusieurs facteurs. En effet, la reprise économique après la crise sanitaire du Covid 19 stimule la demande. Étant donné que l’offre est limitée, le cours des ressources énergétiques augmente. Cette situation est en grande partie liée à l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires. L’inactivité de ces postes de production cause un grand manque dans la chaîne d’approvisionnement et donc une pénurie.

Si des actions étaient mises en place pour décanter la situation, le conflit entre la Russie et l’Ukraine n’a fait qu’empirer cette conjoncture. La Russie, l’un des plus grands producteurs de gaz au monde, a réduit ses actions depuis l’explosion de l’un de ses gazoducs en 2021. Bien qu’elle ait créé un point de production, les tensions actuelles ne permettent pas que ce dernier soit utilisé. Par ailleurs, la hausse du pourcentage du CO² en Europe participe aussi à cette inflation. Cela est dû à l’accroissement des demandes ayant rapport avec les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre. En effet, l’Union européenne cherche à baisser, d’ici à 2030, son taux de CO² de 55 %.

Ce qu’il faut savoir sur l’augmentation des coûts de l’énergie

Depuis quelques années, nous assistons à une hausse phénoménale du coût de l’énergie. Loin de s’arranger, les pays d’Europe, comme la France, font face à une pénurie qui inquiète de plus en plus de personnes. Selon les statistiques de Cyrisea.com, le prix de l’électricité a battu un record historique sur le marché de la vente en gros. Il a dépassé la limite de 100 euros/MWh en septembre 2021.

Pourtant, selon les données recueillies par RTE, il était le 1er janvier à 47 euros/MWh. Bien que ces chiffres soient impressionnants, cette situation n’est pas pourtant prête à s’arrêter. En effet, le montant en gros de l’électricité a été évalué à 750 euros/MWh en août 2022. Aujourd’hui, il se trouve autour de 300 euros/MWh et tout porte à croire que les prix resteront ainsi pendant un moment.

picture energetique transition argument.jpg

L’importance de la transition énergétique pour les entreprises

La transition énergétique présente de nombreux avantages pour les entreprises. Cette opération se révèle être un véritable atout pour ces institutions. Elle permet à chaque marque d’établir une relation plus saine avec ses consommateurs, qui depuis plusieurs années revoient leur manière de consommer.

Ils font plus attention à l’origine des produits, cherchent à recycler et pensent à réduire leur empreinte carbone. Grâce à la transition énergétique, vous prouvez à vos clients que vous désirez revoir votre manière de faire. En plus, cela vous permet d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents tout en répondant aux nouvelles normes en vigueur. Elle vous entraîne dans une démarche de développement durable. En décidant de procéder à la transition énergétique, vous réduisez la pollution de l’air, de l’eau et du sol et limitez votre émission de gaz à effet de serre. Enfin, elle vous permet de réaliser des économies sur le long terme.

Comment amorcer votre transition énergétique en douceur ?

Opter pour la transition énergétique implique de changer plusieurs de vos habitudes. Ce qui n’est pas toujours facile. Pour vous assurer que cette transition soit une réussite, nous vous recommandons de commencer par un audit. Ensuite, il faut mettre en place un plan énergétique qui vous permettra de produire votre propre électricité ou d’opter pour une énergie verte. Vous devez vous inscrire dans une logique de neutralité carbone. Pour ce faire, votre budget énergétique doit être maîtrisé.

Nous vous conseillons aussi de suivre et de piloter votre consommation, d’améliorer votre performance énergétique. N’hésitez surtout pas à mettre en place des projets de mobilité électriques. Le passage au solaire au sein de votre entreprise est une manière d’y parvenir. Chacune de ces actions vous permettra d’amorcer sans difficulté votre transition énergétique et participera à l’efficacité énergétique de votre société. Pour être sûr d’avoir des résultats probants, faites-vous accompagner par un expert.

Une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) ou une GTC (Gestion Technique Centralisée) permet de réduire la consommation d’énergie et la facture énergétique en automatisant et en optimisant les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, d’éclairage et d’autres équipements dans un bâtiment. Ces systèmes sont contrôlés par des ordinateurs centraux qui surveillent en temps réel les conditions intérieures et extérieures et ajustent les paramètres en conséquence pour maintenir le confort des occupants tout en minimisant la consommation d’énergie.

Une entreprise spécialisée dans l’optimisation énergétique peut aider une entreprise à réduire sa consommation d’énergie et sa facture énergétique en mettant en place une solution de GTB/GTC sur mesure.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.