Travaux et entretien

Acheter les surplus de chantier et louer des matériels pour réduire les dépenses en construction de maison

Par Thierry , le 10 novembre 2021 - 6 minutes de lecture

Les travaux de construction de maison entraînent généralement de lourdes dépenses, en raison de la hausse du prix des matériaux et des équipements essentiels. Acheter les surplus de chantier et louer des matériels constituent des solutions très intéressantes pour les porteurs de projet afin de réduire considérablement leurs dépenses. Vous avez le choix, soit d’acheter, soit de louer. Cela dépend entièrement de vos besoins en construction, et surtout de vos moyens.

Acheter des matériaux et équipements d’occasion

Donnez une seconde vie à certains matériaux et équipements déjà utilisés, tout en respectant l’environnement. On parle ici des surplus de chantier qui sont les déchets des travaux de construction. On peut citer la menuiserie, la laine de roche, les plaques de plâtre, les matériels électriquesAcheter ces surplus limitera l’émission de CO2.

Notez que les déchets récupérés après des anciens travaux ne sont pas tous usés, ils sont réutilisables et peuvent durer plus longtemps. En gros, ce sont des déchets de seconde main. L’achat de ces surplus de chantier vous permettra de réaliser une réelle économie financière puisqu’ils sont à des prix abordables. Vous réduirez votre facture tout au long de votre projet.

Un autre avantage de la location d’outillage, c’est que le porteur de projet n’aura aucun souci pour le lieu de stockage des engins. Sa sécurité est aussi assurée en choisissant de louer des outils.

Des équipements, matières premières et outils pour la construction et tout ce qui concerne le bâtiment sont disponibles et mis en vente sur internet. Consultez les annonces publiées sur internet pour trouver le site qui vous convient. Sachez que les articles mis en vente en ligne bénéficient d’un coût moins élevé par rapport à celles dans les magasins de bricolage. Ainsi, il se peut qu’une promotion se présente de temps en temps.

Si vous comptez acheter des matériels professionnels de haute qualité, n’hésitez pas à marchander. Il faut penser à comparer les prix dans les différents magasins pour que vous bénéficiiez d’un projet plus économique. Des comparateurs de prix sont d’ailleurs disponibles en ligne. À titre de conseil, ne choisissez pas un article en vous basant uniquement sur son tarif, même si nous pensons souvent que les produits coûteux sont les plus nobles. N’oubliez pas de réclamer votre carte de fidélité.

Il y a les sites Bricoprive.com et ManoMano.fr, dédiés à la vente de matériel de bricolage et de jardinage. Il s’agit en quelque sorte d’un guide personnalisé.

Vous pouvez commencer par chercher des annonces sur le site leboncoin.fr, qui regroupent des particuliers et professionnels vendant différents matériels d’occasion. Une fois sur le site, choisissez l’option « Matériel Professionnel » qui réunit des matériaux de second œuvre, des outillages nécessaires au Chantier Gros-œuvre et dans le secteur du BTP. Ce site livre des matériaux autour de la Loire et Saint-Etienne.

En outre, Eco-brico.fr est un site qui offre un déstockage des outils provenant de la déchetterie des chantiers.

Puisque c’est possible de faire une inscription et une connexion à ces sites, vous pouvez vous abonner à tout moment afin de voir les futures annonces. Si vous avez déjà un compte, il suffit d’entrer vos informations de connexion. Pour contacter les responsables, envoyez un message expliquant vos besoins en matières premières.

Malgré l’existence de ces différents sites, il est tout de même important de faire une comparaison du prix des produits d’occasion et neuf en prenant compte des frais de livraison. Le but étant le rapport qualité-prix.

Ces sites sont accessibles dans toute la France et même dans d’autres pays.

Location des matériels de construction

L’achat d’outils pour un projet de construction pendant une courte durée pourrait augmenter votre facture. En plus de cela, le Président de la FFB ou Fédération Française du Bâtiment a constaté une hausse du prix et une pénurie des matériaux du secteur BTP. Les matériaux en bois, acier, PVC, polyuréthane et cuivre sont les plus concernés. Mais ce sont les matériaux en bois qui ont fortement subi cette augmentation de prix. Pourtant, la FFB a déjà négocié avec le gouvernement français pour remédier à cette situation. La fédération française a également pris d’autres mesures sérieuses.

Face à cette situation de hausse et de pénurie, il est préférable de se tourner vers la location de matériels pour ne pas trop dépenser d’argent. Il se peut qu’il y ait des particuliers qui peuvent vous proposer différents équipements répondant à vos besoins et à des tarifs imbattables. Le devis et les conseils des responsables vous aideront à mieux gérer votre budget. Les clients bénéficieront aussi d’un guide d’emploi des outils.

Il est possible de s’adresser à des entreprises ou magasins spécialisés dans les chantiers. Ces enseignes disposent d’une large gamme d’outillage très performante issue de la déchetterie des constructions.

Des sites professionnels français de déstockage tels que loxam.fr, kiloutou.fr, leboncoin.fr, bricolib.net, allovoisin.com … pourront vous aider à trouver les outils qu’il vous faut tout en vous fournissant leur mode d’emploi. L’inscription à ces sites ne prend que quelques minutes. Pour obtenir des conseils gratuits, n’hésitez pas à envoyer un message sur le site qui vous intéresse.

Vous y trouverez des véhicules, des engins, des produits divers … nécessaires à la finition de votre maison. Puisque les outils loués sont très utilisés dans de grands travaux, alors ils ont une longue durée de vie.

Ce sont les entreprises qui se chargent de la livraison, notamment dans la ville de la Loire, département Saint-Etienne en France. Mais, l’outillage peut aussi être récupéré chez les revendeurs. Avec toutes ces méthodes, vous pouvez alléger la facture pour votre projet. Une fois votre chantier achevé, pensez à avoir le réflexe inverse et revendre les équipements et matériels que vous n’utilisez plus. Vous pourrez ainsi récupérer votre argent ou gagner quelques centaines d’euros.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.