Energie & éco-construction

Solutions performantes et économiques pour se chauffer

Par Clémentine , on 7 avril 2021 - 3 minutes de lecture
media solutions performantes et economiques pour se chauffer.jpg

Un système de chauffage performant vous garantit une importante économie d’énergie et un confort personnel non négligeable. Si parmi les nombreux moyens de chauffage disponibles sur le marché, vous ne savez pas lesquels sont les plus performants et les plus économiques, découvrez quelques éléments de réponses dans cet article.

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur (PAC) air/eau est incontestablement l’un des dispositifs de chauffage les plus économiques et les plus rentables sur le marché actuellement. Son fonctionnement est très simple et elle demande un minimum d’entretien. La pompe à chaleur air/eau puise les calories présentes dans l’air pour chauffer l’intérieur de votre logement. Sa puissance doit par conséquent s’accorder avec les dimensions de votre logement.

En outre, l’installation de ce système de chauffage est encouragée par l’État. En effet, il existe de nombreuses aides financières visant à favoriser ce type de chauffage. Non seulement la PAC air-eau permet de réaliser des économies d’énergie considérables, mais elle contribue aussi à la transition écologique de votre maison. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif écologique et durable, n’hésitez pas à consulter un professionnel spécialisé en performance énergétique d’habitation.

Ce dispositif possède l’avantage majeur d’être particulièrement économique. Effectivement, il permet généralement de diviser par 3 une facture annuelle de chauffage. En choisissant votre pompe à chaleur, assurez-vous seulement qu’elle soit de bonne qualité. Voici les critères à considérer lors de l’achat :

  • le Coefficient de Performance (COP) qui représente le nombre de kWh de chaleur produits, à partir de 1 kWh d’électricité consommée. En général, le COP d’une PAC est de 3, c’est-à-dire avec une consommation électrique minimale.
  • la puissance calorifique, exprimée en kW, qui détermine la capacité de production de chaleur de la PAC. Elle est située entre 5 et 20 kW pour les PAC air/air.

performantes economiques solutions chauffer pour.jpg

La pompe à chaleur air/air

Le système de pompe à chaleur air/air est une solution pour chauffer efficacement et à moindre coût votre logement. Le principe est simple. La PAC air/air utilise les calories de l’air extérieur afin de chauffer votre logement. La pompe à chaleur dispose de deux unités pour assurer son fonctionnement. L’une est située à l’extérieur de la maison, et l’autre se trouve à l’intérieur. La première capte les calories présentes dans l’air. La seconde les diffuse au sein de votre maison grâce à un ventilo-convecteur.

Le chauffe-eau thermodynamique

Il s’agit d’un équipement destiné à produire de l’eau chaude sanitaire. Il permet une économie d’énergie importante. Son fonctionnement est simple, et relativement analogue à celui de la pompe à chaleur air/eau. D’ailleurs, si vous associez les deux, vous pouvez réaliser jusqu’à 70 % d’économie d’énergie, par rapport à l’utilisation d’une chaudière au fioul.

Ce dispositif à haute performance est totalement écologique. En effet, il fonctionne à partir de l’air extérieur ambiant où il puise les calories nécessaires à la production de chaleur. Il produit l’eau chaude pour l’ensemble de votre logement.

Par ailleurs, le prix attractif du chauffe-eau thermodynamique en fait un investissement abordable. De plus, son installation est rapide et relativement simple. Enfin, cette installation est encouragée par l’État, et peut ainsi bénéficier d’aides et primes dans le cadre de la rénovation énergétique.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.