Energie & éco-construction

Paris : la rénovation énergétique

Par Clémentine , on 26 avril 2021 - 3 minutes de lecture
energetique renovation paris.jpg

Selon le projet de loi Énergie Climat, défini par l’Assemblée nationale en 2019, tout projet de rénovation énergétique concernant les appartements à louer ou à vendre doit obligatoirement se faire. Plusieurs normes seront mises en vigueur jusqu’en 2028 pour l’amélioration de l’habitat, mais aussi pour réduire favorablement la consommation d’énergie. Cette opération s’adresse principalement aux propriétaires de biens immobiliers de location ou de revente. Mais alors, que comprennent ces travaux énergétiques ?

Les travaux importants à prioriser

En tant que bailleur ou propriétaire de logement, les principaux travaux que vous devez faire en matière d’économie d’énergie sont les suivants :

  • L’installation d’un système de chauffage performant et à faible consommation énergétique : l’utilisation de panneaux solaires ou d’un système d’énergie renouvelable peut contribuer à générer moins de dépenses en électricité.
  • Une bonne isolation thermique : cela suppose le remplacement de vos anciennes fenêtres, la rénovation de vos planchers ou bien de votre plafond. Mais aussi, il est important de bien isoler ses murs pour réguler votre température intérieure,
  • La mise en place de systèmes de renouvellement de l’air efficaces : il s’agit de mieux ventiler vos locaux de manière naturelle ou au moyen d’un système de ventilation optimal.

Pour ces principales tâches, vous pouvez bénéficier des services compétents de professionnels à Paris. Obtenez par exemple plus d’informations sur les offres de services de rénovation prises en charge, en vous rendant sur le site https://square-renovation.com et occasionnez vos premiers travaux d’amélioration sans plus attendre. Si vous avez un appartement sous location à Paris, vous devez estimer un budget de rénovation énergétique assez onéreux, pouvant aller en moyenne, de 100 à 500 euros par m² pour les petits travaux de rafraîchissement et 700 à 2000 euros par m² pour les rénovations lourdes.

rénovation énergétique, Paris

Les avantages de recourir à la rénovation énergétique

Non seulement vous gagnez en performance énergétique, mais vous affichez un meilleur atout pour décrocher des contrats de location durables. Il est toutefois important de savoir que suite à vos travaux de rénovation, il ne vous est pas permis d’augmenter le prix du loyer. Par contre, vous augmenterez la valeur de votre bien immobilier à la revente.

D’ailleurs, toute revente d’appartement doit être suivie d’un diagnostic obligatoire de performance énergétique (DPE) pour pouvoir prétendre un prix de bien plus élevé. Selon une étude réalisée par des notaires français en 2017, une note favorable du DPE peut susciter une augmentation de la valeur du prix d’un bien de 14 à 27%. Du côté du locataire, les avantages se verront notamment au niveau de l’amélioration de la qualité de vie, mais aussi au niveau de la diminution des charges financières. Il pourra amplement profiter d’un logement à faible coût et vivre confortablement dans un milieu agréable, bien aéré et bien isolé.

Enfin, dans cette optique de projet économe, nous contribuerons tous à une meilleure protection de l’environnement. Non seulement l’énergie est moins dépensée, mais notre mode de vie prend une dimension plus écologique. L’émission de CO2 sera considérablement réduite, ce qui engendrera des effets positifs sur tous les plans (santé, écosystèmes, etc.).

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.