Travaux et entretien

Travaux d’installation de porte intérieure en bois : les dépenses à prévoir

Par Thierry , on 22 juillet 2021 - 8 minutes de lecture
Porte intérieure en bois

La porte intérieure a une place très importante dans une maison. Sur le marché, il en existe plusieurs modèles avec différents matériaux de fabrication. La porte intérieure en bois fait partie des plus connues. Pour les travaux de pose de ce type de porte, quelques dépenses sont à prévoir.

Quel est le prix d’une porte intérieure en bois ?

Le prix d’une porte intérieure en bois varie selon sa gamme et selon quelques critères qui sont les suivants :

  • Le type de bois qui est utilisé pour la fabriquer
  • La dimension de la porte (porte standard ou sur mesure)
  • Les accessoires (serrure, poignée, verrou)
  • Son ouverture (ouverture à gauche ou à droite, porte battante ou coulissante)
  • Le cadre de la porte
  • Le vantail
  • La qualité et la finition
  • L’isolation

Il existe 3 types de portes intérieures à savoir une porte isoplane, une porte en bois massif et une porte post-formée.

La porte isoplane

La porte isoplane est destinée aux personnes ayant un budget serré. Elle dispose d’une intérieure alvéolaire avec une couche mince de bois, d’un cadre en bois. En surface, elle a un aspect lisse provenant de la couche de parement en bois. Côté forme, la porte isoplane a un design simple, mais transformable selon la préférence du client. En moyenne, le prix d’une porte isoplane varie entre 30 et 350 euros selon l’état du matériel utilisé et la taille de la porte. Ce prix ne comprend pas la pose. Cette porte peut être peinte et elle peut ressembler à une porte en bois classique.

La porte en bois massif

Ce type de porte fait partie des portes intérieures classées haut de gamme. Par rapport à la porte isoplane et la porte post-formée, son processus de fabrication est plus long. Idem pour son coût de production assez élevé comparé aux autres portes. La différence réside dans le bois utilisé qui est le chêne ou le sapin. Elle est plus chère qu’un bois ordinaire. Pour son aspect, elle est inégalable, et sa qualité est excellente. Une porte en bois massif est plus isolante. Pour son prix, il est assez élevé et varie en fonction du bois massif utilisé. Un budget allant de 500 à 3000 euros est à prévoir pour son achat (uniquement en fonction de sa dimension et des ornements).

La porte post-formée

La porte post-formée est une porte plaquée d’où son appellation porte post-formée ou encore porte-pré peinte. Elle est la moins chère parmi les portes intérieures en entrée de gamme. La porte post-formée est fabriquée à partir d’agglomérés et de fibre de bois. Ces éléments sont passés sous pression pour former la porte intérieure. Ils permettent à la porte d’avoir une meilleure isolation thermique. Des moulures servant d’ornements sont visibles sur le devant. Elle est enveloppée en PVC pour lui donner une longue durée de vie et un entretien facile. Pour le prix de la porte post-formée, il est compris entre 30 à 250 euros. Ce prix peut varier selon les décorations choisies par l’acheteur.

Quelle sont les dépenses nécessaires pour l’installation d’une porte intérieure en bois ?

La pose d’une porte intérieure nécessite un budget assez important. Cette tâche est faisable par soi-même en ayant des compétences spécifiques en bricolage. En faisant appel à un professionnel tel qu’un ébéniste ou un installateur, des dépenses supplémentaires sont à prévoir. Ces derniers ont les compétences pour assurer la pose de la porte.

La dépense liée à la pose varie en fonction de :

  • Type de porte choisie, c’est-à-dire porte iso plane, porte post-formée ou porte en bois massif
  • Le poids de la porte à installer (le bois massif pèse plus lourd que les autres types de portes en bois)
  • La dimension de la porte
  • Les rénovations et les aménagements à faire
  • Les travaux supplémentaires à effectuer (protection, serrure)
  • L’endroit où se trouve la maison (accès par voiture, distance du lieu)

Avant d’engager un professionnel pour les travaux d’installation, il est conseillé de faire 3 à 5 devis pour connaitre le prix sur le marché et le coût de sa pose. Ce devis permet également de comparer les services fournis par le professionnel, ses compétences et ses expériences en la matière, et permet de vérifier l’état de la porte. Il offre la possibilité de faire une négociation au niveau du tarif proposé. Les travaux durent en moyenne deux heures selon les tâches.

Comment choisir une porte intérieure en bois ?

Avant de procéder à l’achat d’une porte intérieure en bois, il est important de distinguer le type de bois utilisé. Cette tâche parait complexe et il y a des éléments à prendre en considération. Une porte intérieure est très utile du côté pratique. Elle représente une décoration pour l’intérieur d’une maison et permet de compartimenter la maison.

La porte est choisie en fonction de son aspect, de son prix et de son utilisation. Il est important de savoir ce qu’elle représente pour la maison. Elle permet de garder son intimité et son confort, mais aussi d’avoir une isolation thermique et phonique. En connaissant l’objectif pour la pose, il devient plus facile de décider quel type de porte acheter.

Après avoir pris en compte l’utilité de la porte intérieure, identifier le budget alloué est également nécessaire. Le choix d’une porte ne peut être effectué si son prix ne convient pas au budget. Puis l’aspect (forme, ouverture) compte également dans le sens où elle a sa place dans la décoration de l’intérieur de maison. Elle doit être en harmonie avec la déco du logement. Quelques critères sont à prendre en compte concernant l’agencement de l’habitation ou les souhaits des personnes qui habitent la maison (la préférence, la couleur, le style). Tous ces petits détails font partie des critères à évaluer avant la prise de décision. Dans le cas où il y aurait une hésitation dans le choix de la porte intérieure en bois, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour aider.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une porte intérieure en bois ?

Les avantages d’une porte intérieure en bois

L’utilisation du bois pour ses portes intérieures a des avantages. Le bois est un matériau noble. Il offre un style unique à l’intérieur de la maison par rapport aux autres matériaux. Une porte intérieure en bois parait simple, mais elle fait partie des décorations intérieures d’une maison. Ce type de porte s’adapte à tous les types de décorations et il est possible de la personnaliser. Elle peut être peinte, huilée ou cirée.

Une porte intérieure en bois massif isole mieux, tant au niveau du froid que du bruit. Elle est très solide, robuste et résiste aux chocs. Le bois est une matière qui peut être travaillée facilement. Sur le marché, il existe une large gamme de modèles (battant, coulissant, en accordéon) selon les budgets. En tout cas, c’est un matériau recyclable.

Les inconvénients d’une porte intérieure en bois

Les portes intérieures en bois présentent des inconvénients. Avant de décider lors de l’achat, il est conseillé d’en prendre compte.

Par rapport aux autres matériaux utilisés pour la fabrication de la porte (aluminium, PVC, verre), les portes intérieures en bois nécessitent plus d’entretien. Elles peuvent gonfler avec l’humidité et présenter des déformations. L’application d’un scellant est indispensable pendant et après sa pose. Après quelques années, il faut refaire la peinture. Les portes en bois ne durent pas assez longtemps et se détériorent. C’est le cas des portes intérieures bas de gamme. Pour le cadre, les matériaux peuvent se plier avec le temps et demandent un remplacement.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.