Travaux et entretien

Quel est le dosage idéal pour le béton ?

Par Thierry , le 20 avril 2022 , mis à jour le 4 janvier 2024 - 9 minutes de lecture
dosage idéal pour le béton

Le béton résulte de l’assemblage de plusieurs matériaux dont des minéraux inertes avec un liant et des adjuvants sur lesquels est ajoutée de l’eau pour obtenir une pâte homogène, variable selon son dosage. Il peut être utilisé ensuite pour un moulage en atelier ou un coulage sur le chantier. En atelier, il constitue la source de la fabrication de pierre artificielle et sur un chantier, il constitue la base des travaux de construction pour la maçonnerie et pour les fondations d’une maison : chape, dalle, terrasse, etc. Mais comment le doser correctement selon vos besoins ?

Les matériaux obligatoires pour la composition du béton

Pour fabriquer du béton, il faut 4 éléments principaux: le ciment, le sable, l’eau et les graviers. Ce mélange diffère du mortier, qui lui, est composé des 3 premiers éléments seulement . Le mortier sert pour les travaux de finition, d’assemblage ou d’alignement. Le mortier est ainsi dépourvu de graviers. Par contre, le béton est utilisé pour le gros œuvre à savoir : le coulage d’une dalle, le coffrage, la chape et la fondation d’une maison. Leur texture demeure brute et n’est pas destinée à des travaux de finition.

Les agrégats utilisés sont définis selon leur granulométrie. Le gravier possède plusieurs calibrages en termes de grosseur. Les gravillons fins de 0 à 4 mm donnent de la cohésion et de l’homogénéité au mélange. Les gravillons moyens de 4 à 10 mm apportent une consistance optimale. Et les gros gravillons de 10 à 20 mm procurent une meilleure résistance mécanique pour le mélange. Pour les mélanges standards, les gravillons moyens sont les plus utilisés. Concernant le sable, le calibre de 2 mm reste le plus fréquent. Le sable a pour rôle de caler les gravillons. Sa teinte est généralement jaune, mais peut changer en fonction des carrières et des fournisseurs.

Les matériaux facultatifs pour la préparation du béton

Pour l’amélioration des caractéristiques du béton, l’on peut rajouter des composants facultatifs :

  • les produits colorants ou pigments bétons que l’on peut ajouter au mélange, mais pour cette option, il est conseillé d’utiliser du ciment et du sable blanc, car le mélange obtenu saisira mieux la coloration ;
  • les accélérateurs de prise ou accélérateurs de durcissement pour activer au mieux la résistance et permettra ainsi un décoffrage beaucoup plus rapide. Idéal pour les régions à fortes intempéries présentant un risque pour le mélange ;
  • les plastifiants ou réducteurs d’eau pour jouer sur sa consistance ;
  • le retardateur de prise pour prolonger sa texture fluide sur une période plus importante, très important si sa livraison peut prendre un certain temps.

Les équipements nécessaires

L’homogénéité du mélange est obtenue suivant plusieurs critères :

  • la teneur en eaux ;
  • la régularité des matériaux;
  • la granulométrie et la quantité des composants ;
  • la composition : type du ciment, nature du gravier, nature du sable, adjuvants ;
  • la régularité du versement des constituants pendant le gâchage ;
  • le temps et le matériel utilisé pour le malaxage ;
  • les conditions de livraison à partir de la fabrication jusqu’à la mise en œuvre.

C’est pourquoi vous devez bien prendre en considération tous les dosages, toutes les démarches, tous les équipements et tous les outillages. En général, vous devez disposer au moins d’un seau de maçon et d’une pelle ronde.

Les règles du dosage

Il existe du béton prêt à l’emploi (BPE) fabriqué dans une centrale et vendu comme tel ou en l’état et doit être transporté par un camion-toupie. Il est utilisé directement pour les dalles, les chaînages, les planchers, etc. Ce type d’élément possède des caractéristiques spécifiques vu la précision du dosage et la maîtrise du malaxage selon les normes imposées. Mais le prix reste un élément décisif pour cette option. Le prix d’un mètre cube livré par un camion-toupie classique se situe entre 130 et 250 euros. Si vous songez à le fabriquer vous-même, le devis des constituants reviendra nettement moins cher. Pour connaître le coût de votre préparation, effectuez un devis approximatif suivant le calcul de dosage des composants.

Le dosage d’un béton se calcule toujours en mètre cube (m3). Vous devez raisonner alors en cubage pour les quantités des éléments. Pour un volume de ciment, il faut 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers et ½ volume d’eau. Cette base de calcul est destinée pour la fixation des poteaux, les linteaux et tout usage du béton, mais vous pouvez modifier légèrement ces doses pour un mélange plus armé ou plus maigre (béton de propreté) selon vos besoins. Pour les fondations, les dalles et les terrasses, qui exigent souvent un mélange armé, les quantités sont estimées comme la dose qui suit : un volume de ciment, 2,5 volumes de sable, 3,5 volumes de gravillons et ½ volume d’eau. Ce calcul reste simple et permet de retenir une estimation rapide, peu importe le récipient que vous utilisez.

Concrètement, pour obtenir un mètre cube (1 m3) de béton, il faut un dosage de 250 kg de ciment, 800 kg de sable (une équivalence de 550 litres, car le sable est toujours un peu mouillé), 1 200 kg de gravier (une équivalence de 730 litres ) et 125 litres d’eau. Le sable et les gravillons sont vendus au mètre cube et un mètre cube (1 m3) équivaut à 1 000 litres. Vous pouvez utiliser un seau de maçon gradué de 10 litres pour le dosage.

Si vous effectuez un dosage manuel en utilisant des sacs, vous pouvez  toujours raisonner à partir de cette estimation. Pour un sac de ciment de 35 kg, l’équivalence de cette quantité est de 140 litres environ, vous devez prévoir 75 litres de sable (soit 7 seaux de maçon ou 15 pelles rondes standards), 100 litres de gravillons (soit 9 seaux ou 20 pelles) et 17,5 litres d’eau.

Quelques conseils utiles pour réaliser votre béton

Prévoyez une grande surface de travail sur un sol dur pour doser et effectuer le gâchage. Mouillez la zone et utilisez une pelle ronde. Sachez tout de même que l’utilisation d’une bétonnière donne de très bons résultats, car le malaxage reste uniforme. Bien incorporer les proportions qui respectent la capacité de votre bétonnière. N’utilisez pas sa capacité maximale, mais laissez une légère marge pour obtenir un mélange homogène. Ne le remplissez pas à plus de 80 % de sa capacité.

Vous devez toujours respecter chaque dose pour obtenir un résultat optimal et dans les normes, surtout pour le cas de la réalisation à la main. Commencez le mélange avec les matières sèches, n’ajoutez l’eau qu’à la fin. Effectuez plusieurs tas pour les agrégats et déplacez-les plusieurs fois pour les mélanger facilement. Ajoutez ensuite progressivement l’eau pour obtenir des parties humides uniformes.

Faites attention lorsque vous effectuez le dosage du ciment. L’idéal serait de ne pas utiliser un seau ou une pelle pour respecter le bon dosage. En effet, le ciment ne conserve pas la même densité en sac et en seau, ce qui peut fausser les proportions. Travaillez toujours en fonction de la fraction du sac.

Le béton constitue un élément essentiel dans la construction d’une maison, notamment dans les travaux pour la maçonnerie : dalle, terrasse, fondation, etc. Si vous effectuez vous-même les travaux pour votre maison, vous avez besoin de connaître ces règles de dosage pour composer un béton aux normes. Sachez que vous devez toujours raisonner en cubage pour un mélange sur chantier et non pas en poids concernant les dosages des différents éléments. La qualité du béton dépend également de la manière de le mélanger, c’est pourquoi l’utilisation d’une bétonnière reste toujours la meilleure option.

2 raisons de choisir un béton thermique

Nous venons de voir ensemble quel est le dosage idéal pour le béton. Vous savez également quels sont les matériaux obligatoires pour la composition du béton et les équipements nécessaires à utiliser. Découvrons ensemble deux bonnes raisons de choisir un béton thermique. C’est parti !

Améliorer l’isolation

Comme vous le savez peut-être déjà, un béton thermique est jusqu’à quatre fois plus isolant qu’un béton classique. Sa composition spécifique en est le secret. Il dispose en effet de matériaux isolants qui augmente son niveau d’isolation. L’un des avantages majeurs d’utiliser ce type de béton est de ne pas avoir à poser de rupteur de point thermique ou de mettre en place une isolation par l’extérieur. Il est toutefois destiné à être recouvert, soit d’un enduit, soit d’un revêtement.

Une option écologique

Si vous cherchez un béton qui respecte l’environnement, nous avons ce qu’il vous faut ! En effet, le béton thermique est fabriqué à partir de matériaux recyclés. Il s’inscrit donc dans une démarche d’économies circulaire, ce qui est bon pour l’environnement. Si vous cherchez à combiner efficacité et respect de l’environnement, choisir le béton thermique est alors votre solution ! Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel pour en savoir plus.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.