Travaux et entretien

Les avantages et les inconvénients d’une toiture en zinc

Par Thierry , le 4 octobre 2021 , mis à jour le 27 décembre 2023 - 8 minutes de lecture
avantages-inconvenients-toiture-zinc

Au fil des quelques années, la toiture d’une maison peut nécessiter des travaux de rénovation. Quitte à effectuer des travaux, mieux vaut choisir les meilleurs matériaux de construction, surtout pour la toiture et opter ainsi pour l’utilisation du zinc. Les tuiles et les ardoises constituent également une option. Mais pour ce qui est de l’étanchéité, et l’isolation, le zinc est sans nul doute le matériau le mieux adapté. Sachez toutefois que choisir ce type de toiture ne présente pas que des avantages. En effet, il a également quelques inconvénients et il est donc conseillé de bien évaluer les points forts et les faiblesses du zinc avant de faire son choix et de lancer les travaux de couverture.

Les principaux avantages du zinc

Afin d’achever la rénovation du système d’isolation de votre toit, les couvreurs et autres artisans du bâtiment vous conseilleront probablement le zinc comme matériau pour composer votre couverture.

Les professionnels le privilégient par rapport aux autres types de couvertures (bac acier,  bois, ardoise, tuiles, ou tout autre métal), dans la mesure où ce matériau est plus facile à travailler comparé à d’autres matières comme l’acier. Il est plus facile d’obtenir plusieurs rendus et types de formes à partir du zinc.

La teinte de la couverture représente également un autre avantage du zinc, car utiliser et mettre en valeur le reflet bleuté de la toiture et faire en sorte d’en faire une partie intégrante de la décoration de la maison est une option possible. L’autre avantage de l’utilisation du zinc comme toit est aussi du fait de son poids qui est inférieur aux autres types de couvertures en pente. Et il ne nécessite par ailleurs que peu d’entretiens au cours des années d’utilisation.

En outre, un toit en zinc résiste beaucoup plus aux mauvais temps et aux variations climatiques de l’environnement extérieur. Les mousses végétales qui se forment au fil du temps sur les toitures et qui peuvent endommager la couverture sont moins prospères sur les couvertures faites en zinc. Les performances du toit en zinc en matière d’isolation dépassent celles des autres matériaux. La durée de vie moyenne des équipements de toiture entièrement constituée par ce matériau est d’environ 100 ans et il fait partie des matériaux les plus résistants qui existent aujourd’hui. Vous pouvez également personnaliser la couverture à votre guise afin d’obtenir l’aspect que vous désirez.

Même si votre toiture est faite en d’autres matériaux comme l’ardoise, le métal ou autre, vous pouvez la peindre en zinc pour lui donner plus d’esthétique. Notons d’ailleurs que le zinc est un matériau écologique puisqu’il est totalement recyclable. Il conserve l’environnement et ne détruit pas la nature du fait de son utilisation. En outre, il est possible de faire installer des panneaux photovoltaïques sur une toiture en zinc.

Quels inconvénients présente une toiture en zinc ?

Quand bien même une toiture en zinc possède plusieurs atouts, il peut présenter quelques inconvénients. Pour une toiture vieillissante, remplacer la couverture pourrait comporter des faiblesses.

À l’image des autres matériaux de construction comme le chaume, le bois, l’ardoise, etc. , le travail d’installation d’une couverture en zinc doit être effectué par un professionnel, car cela nécessite de la rigueur, de l’expérience et de l’habileté. Le couvreur doit maitriser les méthodes de mises en place et de  maniement. Un artisan couvreur professionnel est en mesure de vous assister dans vos projets de réparation et de rénovation. En cas de mauvais temps, l’ensemble de l’équipement de toiture en zinc se montre bruyant face au vent, à la pluie et à la grêle. Le son dérangeant émanant du toit pourrait rendre les pièces du haut du bâtiment inconfortable. Vous pouvez cependant sélectionner la partie de la toiture à mettre en zinc. Par exemple, vous pourriez éviter d’installer ce type de toit pour votre salon. Cela risque de vous déranger lorsque vous vous reposez devant votre télévision et qu’il se met à pleuvoir dehors. À l’inverse, en cas de chaleur trop élevée, le zinc pourrait se dilater de façon plus ou moins considérable. Il est probable que vous entendrez des bruits de grincement lorsque ce phénomène se produit au-dessus de votre maison. En tout cas, l’étanchéité de votre système de toiture restera toujours intacte face à ces dilatations. Il faut également s’équiper d’une solution de type anti-condensation lorsque vous utilisez cette couverture. Cette dernière repose sur un procédé relativement simple, laissez les couvreurs poser une lame d’aire sous votre toit en zinc. Ainsi, ce système qui lutte contre la condensation pourra s’adapter pour assurer l’évacuation de l’humidité. Cela maintient également la résistance de votre toiture.

Comment estimer le coût de votre couverture en zinc?

Vous devez connaitre les critères pour faire les estimations adéquates et ainsi avoir un prix ou une fourchette de prix pour votre couverture en zinc. Le couvreur peut avoir comme fonction d’effectuer des travaux de rénovation ou de réfection pour votre toit.

Engager un professionnel implique l’établissement d’un devis. C’est la première étape pour réaliser votre projet. Obtenir un devis précis pour l’installation de votre toiture en zinc repose sur plusieurs éléments. Le prix sur le marché peut fluctuer en fonction de la forme de votre toiture, de l’état des lieux, de la largeur, de la charpente, et du coût de la main-d’œuvre. La largeur constitue un des critères les plus considérés par les artisans du bâtiment. Le coût peut également s’élever du fait de l’envergure des travaux, des matériaux et de l’accès au chantier que les travailleurs auront. Pour votre projet, le coût sera également axé de façon étroite aux types de matériaux choisis. Dans la mesure où vous choisissez une toiture avec une finition en zinc naturel, la fourchette de prix se situe entre 25 et 65 euros, entre 35 et 79 euros si elle est en zinc prépatiné et entre 40 et 70 euros pour celle en zinc laqué. Les prix mentionnés comptent pour chaque mètre carré de la couverture en pente, main-d’œuvre encore exclue.

Si vous avez encore du mal à vous décider concernant le zinc, vous avez encore l’opportunité de comparer les prix des couvertures conçus à partir d’autres matériaux. Veillez également à ce que le couvreur soit polyvalent et à l’aise avec le matériau de votre choix. Votre budget dépendra également des petits détails de vos exigences comme les panneaux. Le type de toiture, la charpente utilisée et la méthode d’installation peuvent par ailleurs jouer sur le montant du coût total de votre projet de construction. Pour la main-d’œuvre, un artisan peut facturer entre 40 euros et 120 euros le mètre carré.

Vous pouvez alors opter pour un équipement de toiture en zinc puisqu’ils présentent des avantages majeurs et leurs inconvénients sont remédiables. Mais qu’importe le matériau choisi, faites un devis auprès d’un professionnel pour être en phase avec votre budget afin de réaliser vos projets sans avoir trop de mauvaises surprises.

Conclusion

Le choix du matériau pour votre toiture est une décision importante qui doit être prise en considération sous tous ses aspects. Le zinc se présente comme une option avantageuse de par sa longévité, son aspect esthétique unique et ses propriétés isolantes supérieures. Cependant, il est indispensable de peser soigneusement les avantages et les inconvénients de ce matériau en fonction de vos besoins spécifiques et de l’environnement de votre maison. Il est également indispensable d’obtenir un devis détaillé d’un professionnel pour une estimation précise du coût et pour s’assurer que le projet soit réalisé selon les normes les plus élevées. Pour obtenir des conseils d’experts et un service de qualité, je vous recommande de faire appel à Latouche Couverture, une entreprise renommée dans le domaine de la toiture, qui saura vous guider et mettre en œuvre votre projet avec expertise et professionnalisme.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.