3 équipements de chauffage à installer pour bénéficier de primes d’énergie
Même si l’installation d’équipements de chauffage permet de faire des économies, il n’en demeure pas moins que les travaux ont un coût élevé dans la plupart des cas. Heureusement, il existe des primes, bonus ou aides mises en place par l’État qui permettent d’alléger la facture. Quels sont les trois équipements de chauffage à installer pour bénéficier de ces primes d’énergie ?
Installez une pompe à chaleur pour profiter d’une prime d’énergie
De plus en plus de ménages se tournent aujourd’hui vers l’installation d’une pompe à chaleur. Et pour cause, il s’agit d’une solution écologique de chauffage et d’un moyen de faire d’importantes économies d’énergie. Pour assurer ses différentes fonctions, la pompe à chaleur convertit en énergie les calories qu’elle puise dans l’air, l’eau ou le sol.
L’énergie électrique qu’elle consomme est réellement moindre comparativement à celle que consomme un système de radiateurs électriques par exemple. Un autre point positif avec cet équipement, c’est qu’il est facile à utiliser. Il n’émet pas d’odeur et ne rejette pas de particules nocives lorsqu’il fonctionne.
En optant pour la pompe à chaleur, vous profitez d’un dispositif qui s’occupera à la fois du chauffage, de la climatisation (si le modèle est réversible) et de la production de l’eau chaude. Dans le cadre de la mise en place d’un tel équipement, vous pouvez aussi prétendre à une prime d’énergie allant de 2500 à 4000 euros et bien plus, selon le type de ménage. Comme on peut le lire sur cet article, il convient de vérifier certains points pour prétendre aux aides financières disponibles afin d’installer votre pompe à chaleur.
Prime d’énergie : les avantages d’un poêle à bois
Le poêle à bois fait partie des solutions de chauffage les plus économiques du marché. Le combustible qui sert à faire fonctionner l’équipement, en l’occurrence le bois, est moins cher par rapport au gaz et à l’électricité. Le poêle à bois se révèle être une alternative écologique. Contrairement à l’énergie fossile, le bois est renouvelable et son bilan carbone est pratiquement neutre. Le coût d’acquisition, d’installation et d’entretien d’un poêle à bois est également moins élevé que celui d’une chaudière à fioul ou à gaz.
Les fabricants rivalisent d’ardeur désormais pour proposer des équipements dont le rendement avoisine les 80 %. Sur le marché, vous retrouverez donc une large gamme de poêles. Il est possible d’en trouver un qui correspond parfaitement à vos besoins. Il existe par exemple des poêles à bois bouilleur qui peuvent à la fois produire de l’eau chaude et chauffer tout le logement. On retrouve aussi le poêle de masse à accumulation, celui à convection naturelle, etc. En fonction du type de poêle (à granulés ou à bûches), du niveau de revenus et de la zone géographique, la prime énergie va de 500 à 800 euros.
Optez pour un système de chauffage solaire
Le chauffage solaire est une option des plus écologiques disponible sur le marché. Ce système utilise une ressource gratuite et inépuisable (le soleil). Il est facile à entretenir et ne produit pas de déchets nocifs pour l’environnement. Par ailleurs, il réduit considérablement les émissions de CO2.
Selon la région, un système de chauffage solaire peut couvrir 40 à 70 % des besoins en eau chaude et 30 à 50 % du chauffage d’un logement. Avec cette solution, vous pouvez donc effectuer de précieuses économies sur votre facture d’électricité. Les primes d’énergie dont vous pouvez bénéficier pour son installation peuvent atteindre 4000 euros.