Energie & éco-construction

Qu’est ce qu’un habitat durable ?

Par Thierry, le 11 février 2021, mis à jour le 12 février 2021 — 3 minutes de lecture
avantages d’un habitat durable

Un habitat durable est un logement sain, qui respecte l’environnement et qui adopte des solutions techniques performantes. Également appelé « écoconstruction », il économise l’énergie et limite les dégâts causés à l’environnement. Il procure également d’autres avantages pour vous, votre maison et votre portefeuille. Lesquels ? La réponse dans cet article.

Les avantages d’un habitat durable

L’habitat durable regorge de bienfaits et d’avantages. Il permet entre outres :

  • L’adoption d’un comportement respectueux de l’environnement: dans la gestion des eaux et des déchets.
  • La réalisation d’une revendication juridique : le droit de tous à un logement décent et sain (prévu dans la loi française).
  • L’éco-responsabilité: utilisation des produits naturels issus de la production locale, des énergies renouvelables et des procédés écologiques (limitation des déplacements pour la construction et l’approvisionnement)
  • La conformité aux exigences de confort: moins de bruits, plus de lumière et bonne température.
  • L’amélioration de l’efficacité énergétique: performance de l’isolation, équipements moins voraces en électricité.
  • L’augmentation de la valeur de votre logement: les bâtiments catégorisés A ou B par le Diagnostic de la Performance Énergétique sont plus chères que les bâtiments étiquetés F ou G, les prix de vente augmentent de 5 %.
  • La possibilité de rentabilité: des factures moins fournies et diminution de la plus-value à 2 jusqu’à 11 % en cas de vente et 1 à 5 % en cas de location.
  • La jouissance d’aides financières telles que Ma Prime Renov ou l’éco-PTZ.

Les critères à prendre en compte pour qualifier un habitat de durable

Pour pouvoir bénéficier des avantages cités ci-dessus, il faut que vous entrepreniez des travaux de rénovation énergétique. Mais pas n’importe lesquels : des normes environnementales sont à respecter et des conditions de réalisation à remplir. Tout d’abord, il faut que vous privilégiiez les ressources naturelles des produits synthétiques et polluants. Vous devez également primer les sources d’énergies alternatives telles que l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne ou la biomasse. Ensuite, les procédés engagés pour la construction doivent être les plus écologiques possibles : qui suscite moins de pollution. Enfin, vous devez réhabiliter votre logement en réalisant au moins les trois travaux suivants :

  • L’isolation thermique: faites en sorte que les fuites de chaleurs et d’énergies soient les plus moindres possibles. Pour cela, optimiser la technologie de votre toiture, de vos murs et fenêtres, ainsi que de vos combles. Repensez également à l’état de votre ventilation, qui permet d’évacuer l’humidité et les polluants dans l’air de la maison.
  • Le chauffage: si vous constatez un manque de performance de votre chaudière, c’est l’occasion de la remplacer. Quand vous choisissez le modèle qu’il vous faut, soyez attentif à la consommation énergétique de l’appareil.
  • L’électricité: utilisez des ampoules LED et des technologies innovantes telles que la domotique pour commander à distance vos équipements.

En plus de mettre en œuvre des travaux écoresponsables, vous serez au top de la qualité et du confort : l’énergie et la chaleur se retrouvent dans votre logement en même temps.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.