Energie & éco-construction

Pourquoi construire une maison en bois de plain-pied ?

Par Clémentine , le 25 juillet 2022 , mis à jour le 25 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
ad3015fdd6dd07bd502a86a4f1c942c1

D’année en année, les maisons en bois modernes gagnent un peu plus en popularité. Une popularité qui s’observe aussi bien en Europe qu’ailleurs. Le plus intéressant, c’est que divers modèles de maisons en bois s’offrent aux constructeurs. C’est le cas des maisons en bois de plain-pied qui séduisent de plus en plus ceux-ci. Découvrez ici les raisons pour lesquelles il est utile de faire construire une maison en bois de plain-pied.

Maison en bois de plain-pied : une solution idéale pour un climat de vie particulier

Construire une maison en bois de plain-pied permet de profiter paisiblement d’un climat de vie particulier. En effet, les poutres en bois naturel, grâce à leurs propriétés intrinsèques, laissent entrer dans la construction l’humidité. Ce qui rend l’intérieur confortable en période caniculaire ou dans les moments où la température intérieure connaît une hausse inhabituelle.

L’effet inverse se produit dans les circonstances où la pièce semble trop humide. Ce type de construction apparaît donc comme un régulateur automatique d’humidité et de confort intérieur. Plus besoin d’installer un système de climatisation. La consommation d’électricité peut ainsi se retrouver réduite.

5ee27feebf3158ddd6d4209cacaf66a2

Maison en bois de plain-pied : une habitation accessible à tous

Érigée sans étage ni escaliers, une maison en bois de plain-pied est accessible à tout le monde, principalement les personnes à mobilité réduite. C’est également le cas de toute personne pour qui les escaliers constituent un risque. Il s’agit principalement des tout-petits ainsi que des personnes âgées. Par ailleurs, le fait que toutes les pièces se situent à un même niveau permet de créer des espaces plus grands. Une modification ou une extension ultérieure de la construction est également possible.

Une construction simple à aménager

L’un des moments clés où l’importance d’une maison en bois de plain-pied s’aperçoit est lors des aménagements. Sans gros efforts et en quelques minutes ou heures, tous les effets peuvent être enlevés, et vice versa. Nul besoin d’affronter un escalier ou de poser un acte de bravoure avant d’effectuer la tâche.

En outre, l’entretien de l’extérieur est facile. Contrairement à une maison à étages, les façades d’une maison en bois de plain-pied sont facilement accessibles. Ce qui permet de procéder sans difficulté au nettoyage :

  • Du toit ou des gouttières ;
  • Des fenêtres ;
  • Des vitres, etc.

Bref, l’aménagement ou l’entretien d’une telle installation est beaucoup plus facile, comparativement à une maison à étages. Les risques sont en effet réduits.

Une maison en bois de plain-pied : une alternative écologique

Les maisons construites en bois de plain-pied constituent une alternative écologique à celles bâties en brique ou en béton.

D’une part, les bois font partie de la nature et sont non toxiques pour l’environnement. Ils sont recyclables et biodégradables. D’autre part, la construction en bois fait économiser d’énergies puisqu’elle optimise l’action du chauffage. En plus, elle a la particularité d’absorber le dioxyde de carbone (CO2), lequel est nuisible à l’organisme.

C’est pourquoi les établissements financiers promeuvent ce genre de construction. Les taux d’intérêts des prêts « constructions maison écologiques » sont fixés à 0 %. L’État, lui, fait parler à travers l’institution du crédit d’impôt.

Pour finir, construire une maison en bois de plain-pied offre de nombreux avantages. Écologique, confortable, accessible à tous et facile à aménager ou à entretenir, ce type de construction possède tous les arguments pour attirer plus de monde.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.