4 astuces pratiques pour une isolation thermique réussie
L’un des gros postes de dépenses pour les ménages en hiver est le chauffage. Pour réduire, de façon considérable, le coût qu’engendre ce dernier et pour augmenter le confort thermique au sein de votre habitat, la réalisation d’une bonne isolation thermique s’impose. Pour ce faire, voici quelques astuces pratiques à suivre absolument.
Sommaire
Miser sur l’isolation de la toiture
Pour une isolation thermique réussie, la toiture de votre maison est la première chose à prendre en considération. Cela est dû au fait que la toiture constitue la principale source de déperdition énergétique, et ce, tout simplement parce que la chaleur a tendance à s’élever. Notez que 30 % des déperditions thermiques observées dans une maison sont engendrées par une toiture mal isolée. De telles pertes de chaleur peuvent se répercuter sur vos factures de chauffage, mais aussi sur le confort thermique de votre maison.
Servez-vous donc de la laine de roche ou de la laine de verre pour bien isoler le toit de votre maison. Toutefois, vous pouvez demander l’avis d’un expert en la matière.
Opter pour les menuiseries taillées sur mesure
Les menuiseries taillées sur mesure permettent en fonction de la configuration de votre maison de réaliser des portes et des fenêtres taillées sur mesure. Notez que les menuiseries taillées sur mesure assurent aux maisons qui en sont dotées, une isolation thermique efficace en plus du caractère esthétique indéniable qu’ils présentent. Alors, faites appel à SIRAM, une structure spécialisée dans la conception des menuiseries taillées sur mesure pour profiter pleinement d’un confort optimal et réduire considérablement le coût de vos factures de chauffage.
Bien isoler les murs et le sol
Pour prévenir les fuites de chaleur, il est important d’isoler aussi bien votre sol que vos murs. Une bonne isolation des murs permet de supprimer 20 % des pertes de chaleur dans un logement. Cependant, pour l’isolation efficace des murs de votre logis, il est recommandé d’opter pour une isolation extérieure. Cette méthode vous permettra de mettre en place une véritable enveloppe protectrice sur tout le périmètre de votre maison, sans vous soucier des gênes occasionnées par vos cloisons.
Le sol de votre maison fait également partie des priorités pour une isolation réussie. Notez que l’isolation du sol vous aide à gagner non seulement en confort, mais aussi en économie d’énergie.
Faire appel aux professionnels compétents en isolation
Pour une isolation thermique réussie et sans équivoque, vous devez faire appel aux professionnels en isolation, peu importe le niveau de vos compétences en bricolage. Cela vous évitera de mauvaises surprises puis vous permettra surtout de vous assurer de la qualité et de la durabilité de l’isolation thermique effectuée.
Par ailleurs, les services d’une équipe de professionnels compétents vous assurent non seulement la réalisation de bons travaux, mais aussi le respect des normes en vigueur.