Energie & éco-construction

Quelle section de bois pour maison ossature bois ?

Par Thierry , le 15 décembre 2022 - 5 minutes de lecture
section de bois pour maison ossature bois

Pour un porteur de projet de construction, le choix des matériaux de base constitue un élément essentiel, à prendre en considération durant toute la durée du chantier. La tendance actuelle des maisons est notamment l’utilisation d’une structure en bois, ou une ossature en bois. Un matériau de construction qui répond à des enjeux environnementaux et est très apprécié pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. Pour vos travaux de construction de maisons, voici ce qu’il faut savoir sur les sections de bois pour l’ossature de votre maison, en passant par une brève explication de ce qu’est une maison en structure de bois.

Qu’est-ce qu’une maison à ossature en bois ?

Déjà très courant dans certains pays, la maison à ossature en bois se présente comme étant une évolution même de la technique du colombage.

Pour faire simple, une maison avec une ossature en bois est une maison dont la structure est majoritairement constituée de traverses et de montants en bois. Cette structure de la maison est également caractérisée par la présence de faibles sections, avec peu d’espace entre elles. Ces sections quant à elles forment à leur tour une structure ou un cadre qui servent à accueillir les panneaux faits de bois (des contreplaqués ou des osb). L’osb est un panneau de plusieurs couches constituées principalement par des copeaux de bois. Les panneaux de la maison assurent la rigidité des maisons en bois. Pour vos projets de construction de maison en bois, vous avez le choix entre des panneaux de bois préfabriqués tels qu’une ossature bois ouverte ou une ossature bois fermée. Comme vous pouvez opter pour des panneaux faits sur mesure, où les montants sont découpés selon la structure et la dimension de votre maison.

Dans la majorité des cas des maisons individuelles, l’ossature de la charpente de la maison est réalisée en bois. En effet, c’est le matériau de construction le plus utilisé pour la structure d’une maison.

Une ossature en bois permet une isolation efficace de la maison, les isolants étant disposés entre les traverses et les montants. Cette technique de construction assure à la fois l’isolation thermique de la maison, mais aussi l’isolation acoustique de celle-ci. Quant à la construction des murs et de son revêtement intérieur et son revêtement extérieur, il existe différentes possibilités. Pour le revêtement extérieur, vous pouvez opter pour un bardage en bois, pour des panneaux ou encore des briques.

Pour la bonne conduite des travaux et pour votre sécurité, il est recommandé de faire appel à des experts pour la construction de votre maison. Un bureau d’étude menuiserie est à même de vous conseiller et de vous accompagner durant tout le processus.

La construction des maisons à ossature en bois : quelle section et quelle essence de bois ?

La question de l’essence de bois est importante dans le cadre d’une construction en bois. En effet, de l’essence du bois dépend la bonne tenue de la maison et de la structure dans le temps, donc de la durabilité des maisons en bois. Quelle essence de bois faut-il ainsi privilégier lors de la construction d’une maison à structure en bois ? Il est recommandé de mixer les types de bois pour constituer l’ossature de la maison, mais aussi pour la charpente et le bardage de la maison.

Dans ce sens, trois essences de bois sont couramment utilisées pour la construction de maisons à ossature et à structure en bois. Il s’agit du sapin, du mélèze et du douglas. Chacun de ces types de bois a leurs spécificités et leurs atouts pour votre maison.

Maintenant, en ce qui concerne les sections de bois pour une maison à ossature en bois. Il est à savoir que cinq sections de bois suffisent pour la construction d’une maison en bois.

  • Une section de bois pour l’ossature des murs, avec une dimension ou une épaisseur de 45 x 120 mm et 45 x 145 mm ;
  • Une autre section pour le solivage des planchers, avec une épaisseur et une dimension de 45 x 220 mm ;
  • Une section pour les cloisons et l’isolation intérieures de 45 x 95 mm ;
  • La dernière section parmi les cinq sections est destinée à la fixation des lames de bardage. Cette section est de 45 x 22 mm.

Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut opter pour une maison à ossature en bois ?

La construction en bois détient une part importante du marché, et s’est d’ailleurs multipliée depuis les dix dernières années. Actuellement, la construction de maisons en bois représente :

  • Plus de 11 % des maisons individuelles ;
  • Plus de 4 % respectivement pour les logements ou les maisons collectives, et les bâtiments tertiaires.

Même si la part des maisons en ossature en bois se développe en France, ce chiffre est encore quelque peu faible en comparaison à celui du Canada ou des États-Unis, où 90 % des maisons individuelles sont en bois.

Ces chiffres s’expliquent notamment par quelques avantages et aspects du bois. En effet, avec les enjeux environnementaux, et les tendances au vert, les Français optent pour des maisons qui s’alignent à la cause environnementale et à la durabilité. Ainsi, ils accordent une plus grande crédibilité à l’économie, comme à l’écologie. Les caractéristiques du bois, comme l’isolation qu’il procure, sa résistance, sa souplesse, font que les porteurs de projet de construction de maison se tournent davantage vers le bois pour constituer l’ossature et la structure de sa maison. De plus, les maisons en bois sont plus simples et bien plus rapides à construire.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.