Energie & éco-construction

Quelle est la meilleure période pour faire un démoussage de toiture ?

Par Thierry , le 11 février 2022 , mis à jour le 11 février 2022 - 4 minutes de lecture
Quelle est la meilleure période pour faire un démoussage de toiture ?

La toiture : élément très important d’une maison protège des agressions, participe à l’isolation thermique et acoustique et subit l’effet des intempéries. Un entretien et un nettoyage systématique sont alors nécessaires pour la préserver. Comme le coût des travaux de rénovation d’une toiture est conséquent, il faudra privilégier l’entretien et le traitement du toit . Le démoussage de toiture en fait partie, car avec le temps, la couverture ou toiture deviendra un jardin de mousse et d’autres végétaux, qui nuiront à l’état du toit. Quelle est alors la meilleure période pour effectuer le démoussage et le nettoyage de la toiture d’une maison ?

Entretien avec Michel Fernandez, un artisan couvreur à Bandol

Pour expliquer l’importance du démoussage de toiture, nous avons interviewé Michel Fernandez artisan couvreur à Bandol.

Interviewer (I) : « Pourquoi le démoussage et le nettoyage de toiture sont importants ? »

Michel Fernandez (MF) : « Le démoussage est nécessaire en raison du fait que la prolifération des végétaux comme les mousses et les lichens sur le toit, associés à l’humidité, compromettent l’étanchéité et la solidité du toit».

I : « Quand devrait-on effectuer une opération de démoussage ? »

MF :« Le début du printemps est le moment idéal pour effectuer le démoussage et le nettoyage d’une toiture. Si vous voulez effectuer un deuxième démoussage, prévoyez-le à la fin de l’automne . Évitez de démousser pendant les jours de pluie, de forte chaleur ou de vent violent, car les produits de traitement disparaîtront avant d’agir. »

I : « L’intervention d’un professionnel est-elle nécessaire pour le démoussage de toiture ? Si oui, pour quel prix ?»

MF : « Je recommande toujours un démoussage et un nettoyage de toiture par des professionnels. Les équipements et les outils pour démousser ainsi que les travaux sont dangereux pour la toiture, l’intervenant et la zone autour de la maison. Je conseille également de privilégier un artisan-couvreur professionnel, pour des travaux de qualité, des diagnostics précis et des conseils professionnels. Demandez plusieurs devis et comparez les prix, car le tarif varie d’un professionnel à un autre. De même, le prix des produits diffère par région et influe sur le devis ».

L’opération de démoussage et de nettoyage de toiture

Il existe deux types de démoussage de toiture.

  • Manuelle: frotter et rincer la mousse incrustée sur la couverture avec une brosse. Un nettoyage des gouttières doit aussi se faire, car des gouttières bouchées entraîneront d’autres dégâts coûteux.
  • Mécanique: nécessite un nettoyeur à haute pression. Le jet d’eau à forte pression du nettoyeur est à effet immédiat et effectue le frottement à la place de la brosse . Mais une pression non maîtrisée peut rompre et casser les matériaux comme les ardoises et les tuiles.

Le traitement préventif

Le traitement préventif avec un produit est nécessaire après le nettoyage pour retarder l’apparition des mousses sur la toiture. Il existe trois types de traitement.

  • Le produit antimousse qui doit être étalé sur la toiture. Leur application aide à freiner le retour et la prolifération de la mousse.
  • La solution hydrofuge: un produit de prévention contre l’humidité avec une application en couches sur la toiture, pour chasser l’humidité qui favorise la mousse. Toutefois, ce produit ne convient pas à tous les matériaux, car très corrosif.
  • La pose de fil de cuivre ou cuivre sacrificiel. Il faut placer les fils en haut et au ras de la toiture. L’oxydation du cuivre par la pluie empêchera l’installation des mousses et des lichens. Le fil doit être changé tous les cinq ans et ne convient pas pour un toit en zinc, mais très recommandé pour les tuiles.

Le démoussage et le nettoyage de toiture doivent donc être effectués périodiquement pour que le toit dure. L’accumulation des mousses: lichens et champignons sont inesthétiques, et peuvent générer des infiltrations d’eau au niveau de la toiture et compromettra son étanchéité. Des travaux d’entretien par un artisan couvreur professionnel doivent alors être intégrés dans votre calendrier de maintenance de couverture.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.