Décoration

Comment utiliser les couleurs pastel dans la déco intérieure ?

Par Clémentine , le 25 janvier 2023 - 8 minutes de lecture
couleur pastel

Bleu ciel, rose poudré, jaune paille ou vert d’eau, les couleurs pastel et leurs tonalités tendres sont aujourd’hui très utilisées dans la décoration d’intérieur. Elles trouvent aussi bien leur place dans les chambres d’enfant que dans les autres pièces de la maison. Voici nos conseils afin de vous aider à intégrer les couleurs pastel à votre décoration d’intérieur.

Quelles sont les différentes couleurs pastel ?

Il existe plusieurs teintes pastel, notamment le bleu ciel, le rose poudré, le vert opalin et le jaune coquille d’œuf.

Les couleurs pastel sont des teintes claires, tendres et gourmandes. Elles sont synonymes d’enfance et de douceur. C’est pour cette raison que les couleurs pastel sont très utilisées dans les chambres, bien qu’elles s’invitent également dans toutes les pièces de la maison et sous toutes les formes : peinture pastel, papier peint pastel, linge de maison pastel, mobilier pastel, etc.

Une déco pastel permet d’arrondir les angles des pièces minimalistes et d’apporter de la délicatesse à l’intérieur de votre maison. Lorsqu’elle est bien utilisée, la couleur pastel et ses tonalités tendres crée une ambiance féérique et naturelle dans votre décoration d’intérieur. Mais en cas d’abus, les couleurs pastel manqueront de caractère et de personnalité. Il n’est donc pas rare de trouver des couleurs pastel en association avec d’autres teintes comme le noir ou le gris afin d’obtenir des tonalités subtiles, tendances et profondes. Cette association est nommée nouvelle teinte pastel et elle s’intègre plus facilement aux intérieurs.

Les couleurs pastel : Comment les intégrer dans la déco intérieure ?

La couleur pastel et ses tonalités tendres peuvent facilement se révéler dans les différentes pièces de la maison.

Les couleurs pastel dans la chambre à coucher

Grâce à leur côté rassurant et apaisant, les couleurs pastel sont parfaites pour apporter de la douceur dans votre chambre à coucher. En effet, leurs teintes claires procurent beaucoup de délicatesse à cette pièce de la maison.

Le linge de maison (couette, taies d’oreillers, etc.) sera un excellent moyen d’inviter la couleur pastel et ses tonalités tendres dans votre chambre à coucher. Pensez également à créer des aplats de couleurs pastel sur vos murs ou à repeindre une ancienne table de chevet.

Dans la chambre parentale, les tableaux et les illustrations seront un bon moyen d’intégrer les couleurs pastel. Quant à celle des enfants, n’hésitez pas à distiller un peu partout les couleurs pastel afin de leur proposer un univers doux et rassurant.

Les couleurs pastel dans le salon

Pour embellir cet espace de vie centrale de la maison, vous pouvez utiliser les couleurs pastel. Toutefois, évitez le look total pastel et misez plutôt sur une association de différentes couleurs. Quelques coussins pastel, un fauteuil pastel, un mur peint en couleur pastel, etc. suffisent pour mettre en valeur cette pièce maitresse de la maison.

Si elles sont justement dosées, les couleurs pastel rayonneront et mettront en valeur la lumière naturelle du jour. Leur effet doux sera décuplé le soir grâce à un éclairage doux et chaud.

Les couleurs pastel dans la cuisine

Les couleurs pastel gourmandes sont les bienvenues dans la cuisine, où les bons plats se préparent. Elles apporteront une touche joyeuse à cette pièce. Pensez à ajouter des accessoires déco pastel comme des torchons, du tapis, des tabourets de bar, etc., afin de créer un espace agréable. Vous pouvez également installer des meubles pastel dans votre cuisine, ce qui marquera l’identité de cette pièce.

Les couleurs pastel dans la salle de bain

Si vous souhaitez avoir une salle de bain pleine de gaieté et de fraîcheur, les couleurs pastel conviennent parfaitement. Elles apporteront une atmosphère apaisante, douce et agréable à cette pièce de la maison.

Les couleurs pastel sur les accessoires déco

Il est possible d’utiliser des accessoires couleur pastel pour rendre une pièce très esthétique. Il suffit de bien les agencer et ils sublimeront votre décoration d’intérieur. Divers choix s’offrent à vous dans les magasins : lampes, petits meubles textiles, objets avec des motifs graphiques, etc.

Les couleurs pastel sur le mur

Pour changer des murs blancs, vous pouvez les embellir avec les couleurs pastel. Ces dernières s’invitent en version peinture ou papier peint, unie ou avec motif.

Déco pastel : Les erreurs à éviter

Même si les couleurs pastel sont très tendance, toutes les teintes ne peuvent pas se marier. Pour une décoration d’intérieur réussie, il faut les intégrer avec beaucoup d’ingéniosité. Outre les conseils ci-dessus, voici quelques erreurs à ne pas commettre lors de l’utilisation des couleurs pastel :

  • Le total look pastel : les couleurs pastel sont certes une déco tendance, mais un total look pastel risque de créer une ambiance trop naïve. Pour y remédier, il est conseillé d’ajouter des teintes comme le gris ou le noir, ou des lignes graphiques plus foncés.
  • Associer des teintes pastel à des teintes très vives : les couleurs pastel peuvent être mélangées entre elles. En revanche, utiliser ensemble les teintes pastel et les teintes flashy ou très vives n’offre pas un très beau rendu. Il est préférable d’associer les couleurs pastel à des teintes neutres ou plus sombres.
  • Penser que les couleurs pastel ne conviennent pas à tous les styles : les couleurs pastel se marient parfaitement à chaque style. Elles sont à l’aise dans le style contemporain, romantique, scandinave, Art déco ou encore dans un style champêtre.
  • Se dire que les couleurs pastel ne sont pas faites pour la cuisine : certaines personnes pensent qu’elles ne sont pas adaptées à la cuisine. Pourtant, les couleurs pastel apportent une ambiance sereine et gaie lorsqu’elles sont passées sur les murs, les meubles, les accessoires ou les électroménagers.
  • Négliger la lumière naturelle : l’adoption des couleurs pastel n’exclut pas la présence de la lumière naturelle dans la pièce. Même si les teintes claires réchauffent l’atmosphère, la lumière naturelle demeure très importante.

Quelles couleurs associer aux teintes pastel ?

Opter pour des couleurs pastel vous permet de rendre lumineuse et chaleureuse une pièce. Toutefois, il ne faut pas l’associer à n’importe quelle couleur au risque de rendre fade la décoration. La première règle est de ne pas utiliser plus de 2 ou 3 teintes pastel. Si vous souhaitez tout de même dépasser ce nombre de teintes idéales, il est conseillé d’utiliser des teintes neutres sur le mur ou les meubles et des teintes pastel sur les objets décoratifs.

Le gris et le blanc s’adaptent parfaitement à toutes les couleurs pastels. Pour les motifs graphiques, associez-les avec le noir afin d’éviter l’effet « guimauve ». Les couleurs pastel apprécient également les teintes brillantes comme le doré, le bronze, le métal ou encore le laiton. Ce mélange crée une ambiance cosy et scandinave.

Il est bon de savoir que le rose pastel se marie parfaitement avec le vert. Dans ce sens, le rose poudré se complète avec le vert d’eau. Ensemble, ces deux couleurs rendront harmonieuse une pièce. N’associez pas le rose pastel au bleu au risque de créer une atmosphère naïve et agressive.

Autre chose à savoir, le bleu pastel et l’orange vont également très bien ensemble. Si vous souhaitez donner une touche plus lumineuse à votre pièce, associez du bleu avec du jaune.

Par ailleurs, le jaune pastel est une teinte qui s’associe très bien au violet. Mais pour un rendu plus éclatant, associez le parme avec un jaune paille ou un jaune ivoire.

Quant à l’orange pastel, son meilleur allié est le rouge. Pour créer un style seventies, vous pouvez l’utiliser avec des nuances de marrons ou beiges.

D’autre part, le vert pastel se complète très bien avec le rouge. Mais vous pouvez par ailleurs l’associer avec les déclinaisons du bleu afin de créer une ambiance nature. Enfin, pour intégrer le vert pastel dans un style contemporain, associez-le au gris.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.