Jardin & piscine

Abri de piscine en verre : pourquoi il vous faut le bon vitrage

Par Clémentine , le 10 août 2023 , mis à jour le 10 août 2023 - 3 minutes de lecture
20545.jpg

Une piscine est un espace de détente dont l’utilisation est tributaire des conditions météorologiques. Il n’est donc pas évident de nager par temps froid sans aucune précaution au préalable. L’abri de piscine en verre s’impose comme une solution et se décline en plusieurs modèles dans le but de répondre aux besoins de chaque utilisateur. Quel type d’abri de verre utiliser ? Quel est l’impact du vitrage sur la structure en verre et quels sont les risques d’un vitrage non adapté à votre abri de piscine ?

Simple, double ou triple vitrage pour un abri de piscine ?

L’abri de piscine en verre est une construction qui permet à son utilisateur de nager tous les jours de l’année. Dans la pratique, vous pouvez choisir un modèle d’abri à vitrage simple, un abri de piscine en verre double vitrage ou triple. En optant pour un abri à vitrage simple, vous avez la garantie d’être au moins protégé des rayons UV. Pour ce qui est de sa performance thermique, il faut s’attendre à des modalités minimalistes.

L’abri de piscine en verre à double vitrage va offrir une très bonne performance thermique. Il réduit jusqu’à 40 % la déperdition énergétique en comparaison avec un abri à simple vitrage. Par contre, l’abri de piscine à triple vitrage est un modèle haut de gamme avec les meilleures performances thermiques. Son achat vous reviendra un peu plus cher.

L’impact du vitrage sur une structure tout en verre

Qu’importe le modèle, un abri de piscine en verre est un choix combinant protection, confort et esthétique. Cependant, le verre est un matériau lourd en comparaison à plusieurs autres qui sont utilisés pour le même procédé. Avec une structure tout en verre, il se pose un problème de sécurité en fonction du type de vitrage et l’amovibilité de celui-ci.

Les abris de piscine en verre peuvent être conçus en verre feuilleté. Dans ce cas, le verre peut être léger à condition qu’il s’agisse d’un vitrage simple. Si cette option ne vous enchante pas, vous pouvez opter pour les abris de piscine fabriqués en verre trempé. Ceux-ci sont plus lourds.

À partir d’un double vitrage, il est recommandé d’opter pour un toit fixe. Autrement, les vibrations qu’engendre l’ouverture peuvent occasionner des bris exposant ainsi les utilisateurs. Plus le vitrage est important, plus l’installation est lourde.

20546.jpg

Quels sont les risques d’un vitrage non adapté à votre abri de piscine ?

L’utilisation d’un vitrage non adapté à votre abri de piscine vous expose à plusieurs risques. Il s’agit en réalité d’un choix qui s’opère suivant différents facteurs tels que la taille de la piscine, sa hauteur, l’aspect amovible ou non de l’abri… Opter pour un vitrage non adapté peut vous exposer à des risques de collapse.

Un vitrage composé de verre minéral est sans doute plus lourd qu’un modèle constitué de verre trempé ou de polycarbonate. Pour un abri haut, il est plus judicieux d’opter pour du polycarbonate que pour du verre minéral. Ce choix réduit les risques de cassures et de chutes.

La plupart des modèles de vitrage filtrent les rayons UV pendant vos baignades. Cependant, ils n’offrent pas la même efficacité. Un vitrage mal choisi vous expose donc à ces rayons dangereux. Le choix du vitrage non adapté présente un risque de défaillance dans la performance thermique de l’accessoire. Pour faire des économies sur votre facture énergétique, il faut opter pour un vitrage qui vous permet de conserver aussi longtemps que possible la température de l’abri de piscine en verre.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.