Jardin & piscine

Les tendances actuelles en matière de design de piscines

Par Clémentine , le 13 mai 2024 , mis à jour le 13 mai 2024 - 4 minutes de lecture
106871.jpg

Élément phare de l’aménagement extérieur, la piscine évolue continuellement en termes de design pour sublimer n’importe quel espace. Si vous comptez rénover votre piscine ou en construire une, plusieurs designs inspirants alliant style et fonctionnalité s’offrent à vous. Découvrez les tendances actuelles pour voir laquelle convient le mieux à votre maison.

Intégration paysagère : quand la piscine se fond dans le décor

Une zone de baignade qui s’harmonise avec son environnement naturel est un véritable havre de paix. Imaginez une piscine avec des plages en pierres naturelles et entourée de végétation luxuriante. N’est-ce pas l’espace détente rêvé pour les amoureux de la nature ?

Pour l’intégration paysagère de votre piscine, les matériaux naturels tels que le bois et les pierres sont à l’honneur. Vous pouvez également ajouter des rochers décoratifs, des cascades et des plantes exotiques pour donner l’impression que le bassin est un composant à part entière de l’environnement. Bien entendu, un projet de piscine naturelle nécessite une étude et une planification minutieuses. Pour assurer la faisabilité de votre projet, il convient de consulter un professionnel.

piscine jardin

La grande tendance des piscines à débordement

Les piscines à débordement continuent de séduire avec leur élégance remarquable. Idéales pour les constructions en hauteur ou proches de la mer, elles offrent un beau spectacle visuel. Leur conception ingénieuse consiste à faire couler l’eau dans un bac tampon afin de créer un effet miroir saisissant. Ainsi, la surface de l’eau est visuellement infinie.

Les piscines à débordement se démocratisent pour apporter une touche de sophistication aux propriétés. Elles peuvent être en bois ou en béton. Vous pouvez aussi opter pour un bassin en coque en polyester. Comme on peut le voir chez generationpiscine.com, les piscines en coque en polyester ont l’avantage d’être faciles à installer et à entretenir.

Comme tout projet de construction de piscine enterrée, la création d’une piscine à débordement est réglementée. Alors, en plus de vos préférences personnelles, renseignez-vous sur les démarches à suivre. Les aspects techniques sont également à considérer. En général, une piscine à débordement nécessite un sous-sol légèrement en pente pour permettre un écoulement uniforme de l’eau à la surface. Adressez-vous à un professionnel pour étudier la configuration de votre futur bassin.

Les dernières innovations en matière de technologies intelligentes

Des technologies avancées émergent ces dernières années afin de transformer l’expérience de la baignade. Grâce à la domotique et à l’internet des objets (IoT), il est possible de contrôler le fonctionnement de votre bassin à distance. En installant des capteurs intelligents, par exemple, vous pouvez contrôler la qualité de l’eau via une application sur votre smartphone ou tablette. Programmer un traitement automatique est envisageable pour un entretien simplifié. Si le bassin est sale, des robots nettoyeurs autonomes peuvent s’occuper du nettoyage à votre place.

De nombreuses autres possibilités s’offrent à vous, comme le maintien de l’eau à la bonne température quelle que soit la saison. La domotique est aussi au service de la sécurité de la piscine. En mettant en place des appareils de surveillance connectés, vous assurez la sécurité de vos enfants et de vos animaux de compagnie. Cela inclut entre autres les caméras de surveillance, les capteurs de mouvement et les détecteurs de présence.

En plus d’apporter une certaine commodité au quotidien, les avancées technologiques vous aident à économiser. En contrôlant le fonctionnement des éléments de votre piscine, elles favorisent une gestion efficace. Désormais, vous maîtrisez la consommation d’eau, d’énergie et de produits d’entretien.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.