Jardin & piscine

Quel est le choix d’un sauna d’extérieur ?

Par Clémentine , le 27 juin 2022 - 9 minutes de lecture
choix-sauna-extérieur

Vous projetez d’aménager un espace de détente et de bien-être dans votre jardin tout près de votre piscine ? Optez pour les saunas d’extérieurs. Contrairement à un spa, c’est une méthode d’origine finlandaise qui se pratique dans une pièce close ou dans une cabine en bois pour prendre un bain de chaleur sèche comprise entre 70 et 100 °C.  Le dispositif se présente sous différentes formes, à choisir selon votre budget, vos attentes et son emplacement.

Les différents modèles

L’achat et l’installation des saunas en France est à la portée de tous. À part ses bienfaits sur la santé, l’on peut se relaxer et s’échapper de tout stress, et ceci dans sa propre maison (dans sa  propriété pour les saunas d’extérieur). Ce sont des agencements très modernes qui se développent en différents modèles selon vos envies, votre budget et vos besoins. Mais il faut également prendre en compte la disponibilité de  l’espace que vous avez là où vous souhaitez l’installer.

Voici quelques exemples  des  modèles les plus courants.

  • Le sauna traditionnel finlandais. C’est le plus connu et le plus ancien avec son design boisé moderne et sa porte en verre épais. Ce sauna est standard avec une taille pouvant accueillir une (1) à huit  (8) places.  Mais il est aussi possible de faire une construction sur mesure. Sa chaleur est produite par un poêle électrique, à bois ou à gaz en chauffant des pierres volcaniques. Ce sont ces pierres qui créent de la chaleur en y versant de l’eau. L’homogénéité de la température vous permet de vous détendre, de vous décontracter et de vous soulager dans le confort des bains secs en cas de courbature. C’est de plus un remède qui  aide pour l’élimination des toxines et offre une séance de récupération pour vos muscles. Mais il est déconseillé d’y rester plus d’une demi-heure.
  • Le tonneau ou modèle d’extérieur.  En France, elle se présente comme un abri de jardin moderne. Ce chauffage à vapeur est personnalisable (système de chauffage, dimensions et nombre de places) et a un charme comparable à celle d’un sauna finlandais. Les formes circulaires atypiques de ces produits permettent une bonne circulation de l’air et de la vapeur. Ce type de chauffage nécessite un permis de construire de la part de l’autorité compétente si sa taille dépasse 20 mètres carrés. Les principaux matériaux utilisés sont le mélèze, le cèdre rouge, le bois thermal et le thuya de Californie. Le cèdre rouge est très apprécié pour les saunas, car il résiste aux termites et aux intempéries.
  • Le  sauna à  infrarouge. Comme le modèle traditionnel, ce sauna est plus facile à brancher et à installer. Ses éléments chauffants infrarouges remplacent la poêle dans le modèle traditionnel en affectant directement le corps sans passer par l’air. Ce produit diffuse de la chaleur sèche en réchauffant la peau grâce aux émetteurs à infrarouge et aux panneaux radiants qu’il procure. Ce qui explique une sudation allant jusqu’à 3 à 6 fois plus, comparativement au  sauna traditionnel.  Il fonctionne avec une température de 50°C, plus supportable. Vous pouvez profiter de tous ses bienfaits comme  la diminution des raideurs de vos articulations et des douleurs, meilleure protection contre la toux, les rhumes et tout autre virus,  sans pour autant pouvoir dépasser 15 à 20 minutes pour une séance.
  • Le sauna en kit. Plus économique, plus pratique et facile à installer. Ce dernier convient surtout si vous avez un budget serré, mais que vous souhaitez des produits de qualité tout en étant esthétique. Sa taille standard de un (1) mètre carré par personne en moyenne vous permet de profiter d’un sauna de qualité. En effet, ce prototype peut être construit sur mesure.
  • La douche ou combiné.  Appelé aussi hammam, il se fait en général  installé à l’intérieur de la maison, notamment dans la salle de bain. Il ne nécessite pas une grande place ni des travaux importants et après votre séance de relaxation, vous pouvez prendre un bain. Vous bénéficierez des bienfaits des bains de chaleur sèche et humide grâce à cet équipement de bien-être entre sauna, douche et hammam.
  • Le sauna électrique. Avec ce dernier, il suffit juste de poser des pierres volcaniques sur la poêle électrique et  de les chauffer. Il restera à les mouiller afin de dégager de la chaleur et de la vapeur. Le design de ce modèle est varié, mais l’avantage de ce sauna est que sa température est facilement réglable et surtout qu’il s’adapte facilement à un usage privé (facile à installer, à  mettre en marche, mais attention à la facture en électricité). Vous avez aussi la possibilité de choisir entre deux options: sauna et sauna à vapeur.

Choix et tarifs

En France, vous pouvez profiter des bienfaits des saunas extérieurs et d’une installation rapide dans votre maison, plus précisément dans votre jardin ou terrasse. Que ce soit en forme de barrique ou en tonneau, chaque sauna peut accueillir une à huit personnes. Mais le choix en général se fait en fonction des travaux d’installations à effectuer, de son utilisation, et de votre budget. Les saunas à infrarouges, traditionnels et électriques sont ceux spécialement dédiés aux extérieurs.

Voici quelques idées de prix pour des saunas qui sont en promotion :

  • Un sauna Skrollan 1 Karibu avec vestiaire de 337*196 cm.  Ce produit Karibu est dédié pour 5 personnes. Il est muni de toit à une pente, de deux banquettes de 58 cm, d’une fenêtre, d’une porte en verre sécurit de 8 mm avec cadre en bois massif, d’une grille de protection en épicéa. Sa paroi est en madrier épicéa non traité. Ce sauna Skrollan nécessite une demande préalable en mairie puisque les plots en béton sont obligatoires. Son prix en promotion varie aux environs de 4000 euros, disponible à la livraison avec transport et montage si c’est utile.
  • Si vous avez un budget au-delà de 4000 euros, vous pouvez choisir le Barrel 235 dont la plaque et le bois sont de la marque Harvia. Ce sauna se présente sous forme de tonneau mesuré de 2*2,35*2,20 m, équipés d’un poêle de 8Kw, des murs en bois massif de 42 mm, et de deux fenêtres rectangulaires et d’une petite terrasse avec deux bancs boisés. Pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes à l’intérieur. Ce produit est livré avec couverture et en kit que vous pouvez monter par vous-même. Le transport est inclus dans le tarif et le délai de la livraison de votre colis sera environ 16 semaines.
  • Pour un sauna pouvant recevoir jusqu’à huit personnes, Skrollan 3 Suva 3 karibu avec vestibule est un choix. Il se présente sous une forme de cabine équipée de fenêtre rectangulaire, de toit intérieur et extérieur en bois massif, d’un système de doubles rainures et languettes. Avec le vestibule intégré, vous pouvez ranger votre accessoire et vos serviettes de bain. Le prix varie aux environs de  5000 euros en promotion et la livraison et le transport sont gratuits sur quelques sites.

Le tarif pour un sauna extérieur est beaucoup plus élevé compte tenu des travaux d’installation, mais vous pouvez également opter pour un sauna d’angle moins cher que les précédents. Ce modèle peut s’installer sur un petit espace, mais est à la fois luxueux et plus abordable avec un tarif d’environ 2700 euros.

Sa dimension

Si vous souhaitez installer un sauna moderne près de votre piscine ou dans votre jardin, il y a plusieurs options. Vous pouvez opter pour un petit sauna pouvant accueillir deux à trois personnes avec une dimension de 180×120 cm à l’exemple du sauna en cèdre Barrel Salem 2.

En moyenne, un sauna peut recevoir sept à huit personnes avec une dimension de 205×300 cm ou plus, à l’instar du sauna tonneau 4 avec vestibule en bois massif. Pour profiter d’une plus grande banquette et d’une cabine ayant une grande hauteur, mieux vaut choisir un sauna avec une plus grande dimension: ayant plus de 180 cm de large et de 190 à 200 cm de hauteur à l’exemple de Skrollan 1 Suva Woodfeeling avec vestiaire classique. Ces grands modèles peuvent se décomposer en deux pièces, l’une est dédiée pour le sauna et l’autre peut vous servir de vestiaire ou de pièce dédiée au repos.

Le système de chauffage et les accessoires

Pour un système de chauffage extérieur, il existe le poêle en bois, en gaz et électrique, mais celui en bois karibu et Suva est le plus sollicité. Avec ce dispositif, vous pouvez atteindre une température de 80 à 100 °C. Sinon, avec la plaque électrique, diverses options s’offrent à vous comme le confort, un thermostat avec réglage plus précis. Ainsi, vous disposez d’un système de programmation automatique afin de préparer à l’avance votre sauna  pour une séance de relaxation.

En plus, la température peut augmenter plus vite (assorti à une consommation plus gourmande). Il faut noter que la plaque d’un sauna doit restituer 1,3 kW/m3 de chaleur. C’est-à-dire qu’il faut que votre chauffage soit assez puissant pour pouvoir chauffer l’intérieur de votre sauna au moins une heure. Si vous voulez vous éviter le casse-tête des branchements électriques, vous pouvez vous tourner vers les panneaux infrarouges pour votre cabine  (système utilisant  le phénomène de rayonnement).

Il ne faut pas oublier que les saunas de jardin doivent être équipés d’un seau en bois et d’une louche pour stimuler la production de la vapeur. Puis, il faudra aussi prévoir des pierres spécifiques, un thermomètre, et un sablier pour assurer une température ambiante adéquate.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.