Jardin & piscine

3 conseils pour réussir l’installation d’une pergola

Par Clémentine , le 25 août 2023 , mis à jour le 25 août 2023 - 3 minutes de lecture
pergola jardin

Une pergola est une structure simple capable de faire du jardin un espace de vie extérieur. Pour bénéficier de tous ses avantages, il est indispensable de l’installer comme il se doit. Découvrez ici 3 conseils à suivre pour réussir l’installation d’une pergola.

Choisir le bon emplacement pour l’installation de la pergola

Avant d’entamer l’installation, il convient d’identifier le meilleur emplacement pour la pergola. Dans un premier temps, étudiez correctement l’espace dont vous disposez pour la tâche. Nous vous conseillons de prendre des mesures pour être sûr que la pergola s’adapte parfaitement et ne crée aucune contrainte.

Pensez également à l’orientation du dispositif par rapport au soleil. Orientez donc votre pergola vers l’ouest ou vers l’est si vous souhaitez vous protéger du soleil pendant les heures les plus chaudes.

A contrario, pour vous protéger du soleil du matin au soir, orientez la pergola vers le nord ou vers le sud. Si vous voulez que l’espace pergola vous permette d’avoir une certaine intimité, choisissez un emplacement entouré de clôtures ou de plantes. Par ailleurs, tenez grandement compte de l’accès à la pergola. Choisissez un emplacement facile d’accès depuis la maison ou d’autres zones du jardin.

Procéder à l’installation de la pergola

Après avoir choisi l’emplacement idéal pour votre pergola, vous pouvez procéder à son installation. Pour commencer, installez les piliers et montez la structure de la pergola. Cela suppose la fixation des poutres et traverses aux piliers avec des vis de boulons. Suivez à la lettre les instructions du fabricant afin de réussir le montage. Au cours de l’installation, vérifiez régulièrement le niveau à bulle.

Cela vous permet de savoir si la pergola est parfaitement droite. Si ce n’est pas le cas, ajustez correctement les pièces de la structure pour corriger tout déséquilibre ou inclinaison. Assurez-vous que tous les points de fixation de la pergola sont bien serrés. À ce niveau, nous vous conseillons d’utiliser des outils adéquats pour serrer les boulons et les vis.

Offrir les meilleures finitions et décorations pour la pergola

Les finitions et les décorations permettent de personnaliser le style et l’apparence d’une pergola. Elles sont nombreuses et correspondent à des goûts particuliers.

Le toit de la pergola avec des matériaux spécifiques

Pour couvrir le toit de votre pergola, vous pouvez choisir des matériaux comme le treillis. Il offre une sensation aérée et permet aux rayons de soleil de filtrer à travers le soir. Cela crée de jolis jeux d’ombre. Notez que le treillis peut faire office de support pour la pousse de plantes grimpantes.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des lattes en bois ou en métal pour former le toit de votre pergola. Cette option offre à la structure une apparence plus moderne et épurée. Notez également que le toit en lattes protège grandement la pergola contre les intempéries.

Les rideaux ou les voiles

Ajouter des rideaux ou des voiles autour de la pergola est l’une des astuces qui permettent d’obtenir de l’intimité. En effet, ces tissus vous protègent des regards indiscrets. Pour une ambiance romantique, faites confiance à des tissus légers et fluides. Toutefois, les plus épais accroissent la protection contre le soleil et le vent.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.