Décoration

Plante grimpante intérieur : notre sélection !

Par Thierry, le 18 janvier 2021, mis à jour le 11 février 2021 — 6 minutes de lecture
Les plantes grimpantes d'intérieur

Vous aimez faire pousser des plantes à l’intérieur ? Vous trouverez ici une liste des meilleures vignes et plantes grimpantes d’intérieur qui sont faciles à cultiver en pot ou en terre.

C’est indéniable : les plantes et fleurs sont des éléments ornementaux nécessaires dans tout intérieur pour une bonne déco. En effet, la végétation est aujourd’hui plus appréciée que jamais, tant pour sa beauté naturelle que pour sa qualité d’être vivant aux vertus dépolluantes. Elle s’intègre organiquement à toute décoration et qui purifie également l’air.

Si vous êtes déjà entré avec succès dans le monde des plantes à fleurs ou non, vous savez que l’étape suivante consiste à lancer un projet de décoration. Elles peuvent devenir une partie intégrante de votre espace grâce au feuillage. Découvrez quelles sont les meilleures plantes grimpantes d’intérieur pour la déco de votre maison.

Qu’est-ce qu’une plante grimpante ?

Une plante grimpante est une plante qui se développe sur un mur, ou dans la nature sur les arbres et autres grands objets. De nombreuses plantes grimpantes sont des vignes dont les tiges s’enroulent autour des arbres et des branches. Cependant, il existe d’autres manières qui permettent à la plante de grimper en hauteur.

Les botanistes divisent les plantes grimpantes en deux grands groupes : les vignes et les lianes.

La vigne enroule généralement ses tiges autour d’un objet pour le soutenir. Elle a des tiges rugueuses ou des poils pointant vers le bas pour aérer leur prise. Voici quelques exemples de ces plantes grimpantes :

  • Le houblon ;
  • Chèvrefeuille ;
  • Ipomoea tricolor.

Le deuxième groupe est celui des lianes. Celles-ci utilisent des vrilles ou des tiges spécialisées utilisées, des drageons, des épines et d’autres méthodes pour se soutenir. En voici quelques exemples :

  • Rosier grimpant – épines ;
  • Grimpereau de Virginie – tampons adhésifs ;
  • Grimpereau de trompette – feuilles ;
  • Fleurs de la passion ou vignes de la passion – tiges.

Notre sélection des meilleures plantes grimpantes d’intérieur

Beaucoup de gens pensent que les plantes grimpantes ne conviennent qu’aux espaces extérieurs comme un jardin, mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi être cultivées dans des espaces intérieurs ? Les plantes grimpantes ajoutent de la profondeur et de la richesse à n’importe quel espace comme dans un appartement. Avec les connaissances adéquates, vous aurez des plantes grimpantes saines et luxuriantes. Cependant, tous les passionnés de plantes d’intérieurs ne possèdent pas ces savoir-faire. Ainsi, nous avons sélectionné ici 6 plantes grimpantes faciles à cultiver :

1.   Philodendron

Vous pouvez cultiver le philodendron à feuilles de cœur ordinaires ou des variétés élégantes comme le « brasil » ou le « micans ». Tous sont extrêmement faciles à cultiver et conviennent parfaitement aux débutants. Ils ont besoin d’une quantité modérée de lumière pour pousser et avoir de la hauteur.

2.   Lierre anglais

Le lierre est l’une des meilleures plantes grimpantes d’intérieur. Il peut facilement s’adapter à de nombreuses conditions de lumière. Cette vigne à croissance rapide a un feuillage persistant qui reste vert même en hiver. Plantez-la dans un récipient ou pot large et peu profond plutôt qu’étroit et profond. Conservez le pot dans un endroit qui reçoit un soleil indirect et brillant.

3.   Pothos

Les plantes de la famille des pothos sont les plus faciles à cultiver, et la plupart d’entre elles peuvent même pousser sans lumière directe du soleil. Elles deviennent d’excellentes plantes d’intérieur pour les débutants. C’est une plante grimpante attrayante et rustique qui préfère une lumière indirecte vive et un endroit sans courant d’air. Elle peut pousser dans des conditions de faible luminosité et a besoin d’un sol humide.

4.   Lierre de raisin

Le lierre de raisin (Cissus rhombifolia) et le lierre de raisin miniature (Cissus striata) sont tous deux faciles d’entretien et à cultiver. Cependant, ces vignes d’intérieur ne peuvent pas tolérer une lumière faible. Pour ce qui est de l’arrosage, vous devrez être prudent en évitant de trop arroser pour éviter que les racines ne pourrissent.

5.   Plante à feuilles de bétel

La plante à feuilles de bétel est très populaire en Asie du Sud et de l’Est, en particulier dans le sous-continent indien, en Indonésie, au Vietnam et en Thaïlande. Cette liane de la famille des poivriers est une herbe aux multiples usages culinaires et médicinaux. On peut l’essayer à l’intérieur si l’espace, où vous voulez la conserver, reçoit une partie du soleil et reste légèrement humide.

6.   Jasmin

De nombreuses variétés de jasmin peuvent être cultivées à l’intérieur. Si vous conservez cette plante grimpante la plus parfumée dans un endroit lumineux où elle reçoit quelques heures de soleil direct par jour, elle poussera. La sélection des variétés de jasmin à l’intérieur dépend du climat dans lequel vous vivez. Pour les régions plus froides, vous pouvez essayer Jasminum polyanthum, alors que sous les tropiques, la plupart des plantes de cette espèce pousseront. Vous pouvez également essayer le jasmin de Madagascar (Stephanotis floribunda).

Foires aux questions

Voici la liste des questions les plus fréquemment posées sur les plantes grimpantes d’intérieur pour vous donner des conseils de décoration :

Comment planter des plantes grimpantes ?

En général, vous devez planter votre nouvelle plante grimpante à une distance de 30 à 40 centimètres de la base de votre structure de soutien afin que l’eau puisse atteindre la racine de votre plante. En fonction du type de plante grimpante que vous cultivez, vous déterminerez comment vous en prendrez soin et quel type de structure vous utiliserez pour la soutenir.

Où peut-on faire pousser des plantes grimpantes ?

Selon l’espèce de plante que vous cultivez, vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes dans des pots, sur des murs, sur les plafonds … Lorsque vous décidez quelle plante grimpante cultiver, faites des recherches sur la façon de cultiver et de tailler cette espèce spécifique de plante pour assurer une croissance optimale.

Quelle est la meilleure saison pour les plantes grimpantes ?

Cela dépend en fin de compte du type de plante grimpante que vous choisissez de cultiver. Au printemps, vous pouvez choisir parmi les lierres, qui sont magnifiques sur les ouvertures. L’été est idéal pour le jasmin et les chèvrefeuilles. L’automne et l’hiver sont parfaits pour les vignes et les lianes.

Comment intégrer des plantes grimpantes d’intérieur dans son bureau ?

Vous pouvez placer les plantes grimpantes d’intérieur dans des pots suspendus, sur les avant-toits et les bureaux.

Les entreprises spécialisées en installation d’espaces verts dans les cadres professionnels fournissent des plantes grimpantes d’intérieur pour les espaces de travail de toutes tailles et de toutes industries.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.