Travaux et entretien

Ardoise synthétique : avantages et inconvénients

Par Clémentine , le 1 octobre 2021 - 8 minutes de lecture
ardoise-synthétique-avantages-inconvénients

L’ardoise (synthétique et naturelle) se place en deuxième position parmi les types de couvertures de toiture les plus plébiscités en France, juste après la tuile . Mais quelles sont les réelles qualités de l’ardoise et quelles sont les caractéristiques de celle-ci, que la plupart des matériaux de couverture ne possèdent pas ?

Ardoise synthétique et ardoise naturelle : la différence

Il existe deux différents types d’ardoise: l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.

La première option est issue d’une pierre du schiste ardoisier. La matière première qui la compose étant la roche métamorphique qui est présente dans la croûte terrestre. Sa qualité dépend donc de son origine, et celle de la France est très réputée pour être l’un des meilleurs sur le marché. Extraites des carrières, les roches sont taillées en plaques selon les formes et les tailles voulues. Elles sont ensuite polies pour donner naissance à des ardoises naturelles. Le schiste est une roche réputée pour être très résistante à tel point que sa durée de vie atteint presque un siècle. Ce matériau est renommé pour sa bonne isolation thermique, un atout majeur pour un projet de nouvelle construction.

Quant à l’ardoise synthétique, elle est obtenue grâce à des processus industriels, utilisant comme matière première les fibres de ciment ou fibrociment. Ce fibrociment est composé de ciment renforcé par des fibres organiques de bonne qualité et d’additifs minéraux. Elle est également appelée ardoise artificielle. Ses composants sont exempts d’amiantes depuis 1997. Son processus de fabrication se fait dans des usines industrielles. Issue d’une fabrication en série, l’ardoise synthétique est moulée en usine et se diffère complètement de la fabrication de l’ardoise naturelle. Elle est traitée de façon à résister à la moisissure et à l’humidité. Elle est fabriquée pour imiter l’aspect de l’ardoise naturelle et colorée pour prendre la couleur de la pierre. Sa face apparente peut être lisse ou structurée, et est recouverte d’une couche d’usure anti-mousse pigmentée. Cette face est encore recouverte d’acrylique doré. Le dos est protégé par une couche d’imprégnation. L’ardoise synthétique est alors robuste, inaltérable et légère, mais ses travaux de pose nécessitent une compétence particulière. Les autres matériaux comme les tuiles n’exigent pas tant de techniques.

Une couverture en ardoise synthétique donne alors l’apparence de l’ardoise naturelle sur la toiture, sans pour autant être composée de la même matière que cette dernière. Sachez tout de même que l’ardoise synthétique doit répondre à une exigence normative. Pour s’assurer de leur qualité, il faut alors miser sur les produits répondant aux normes en vigueur. La norme EN 12326-1 est celle qui a été mise en place en France pour garantir la qualité des ardoises.

Les avantages des ardoises synthétiques

La tuile est certes la plus demandée sur le marché grâce à ses multiples avantages, mais les ardoises synthétiques en possèdent plusieurs également. Elles imitent parfaitement en aspect la véritable ardoise naturelle. Vous aurez du mal à la distinguer de l’ardoise naturelle vue de loin. Posées sur la toiture, elles apportent le même rendu que le naturel. Elles se déclinent également sous plusieurs couleurs et formes et peuvent s’adapter à une multitude de design de maisons grâce à un large choix d’aspect visuel. Des finitions créatives peuvent être réalisées, permettant son intégration facile dans l’architecture d’une maison.

De plus, son prix constitue aussi un de ses avantages. Il est largement inférieur à celui de l’ardoise naturelle. Ses matières premières de fabrication gardent un prix fixe et abordable lorsque parallèlement le prix des pierres qui constituent l’ardoise naturelle ne cesse d’augmenter.

De densité inférieure, l’ardoise artificielle est plus légère que les ardoises naturelles. De ce fait, elle facilite grandement les travaux de pose en comparaison des ardoises de pierres naturelles. Moins pesante, elle n’exerce pas trop de contraintes sur la charpente de la toiture. Donc, elle convient à des structures aux résistances limitées.

Les inconvénients des ardoises synthétiques

Les défauts de l’ardoise synthétique sont la dégradation de son aspect avec le temps. Elle résiste moins aux agressions climatiques, perd son bel éclat et devient terne avec les années. La différence se remarque alors, car elle ressemble de moins en moins à la pierre naturelle. Du coup, la différence entre les ardoises naturelles et synthétiques présente un grand décalage au niveau de leur aspect.

En comparaison du modèle en pierre naturelle, l’ardoise synthétique a une durée de vie largement inférieure, soit moins de 50 ans contre 100 ans pour le naturel. Même si cette espérance de vie est plus élevée que celle des autres matériaux de couverture comme les tuiles par exemple, elle constitue quand même une incommodité pour l’ardoise artificielle.

Elle doit aussi être entretenue régulièrement. Cet entretien est nécessaire pour éviter une dégradation prématurée de ce produit. De ce fait, elle nécessite d’être soutenue avec un traitement hydrofuge pour éviter l’installation des algues et des mousses.

Réaliser une toiture en ardoise implique l’engagement d’un ouvrier artisan spécialiste dans ce domaine compte tenu de sa mise en place spécifique. Sa pose demande des compétences et des technicités particulières pour assurer sa fixation et l’étanchéité de l’ensemble sur le toit.

Le prix des ardoises synthétiques

Le prix dépend de plusieurs paramètres. Il peut prendre en compte ou non, selon le cas, le transport, la dépose de l’ancienne pour le cas de rénovation de matériau, les prix des ardoises, les gouttières et faîtières en zinc, le nettoyage et la restauration du chantier ainsi que les mains-d’œuvre de pose. En somme, on retrouve une fourchette de prix entre 120 et 200 euros le mètre carré. Ce tarif inclut déjà la pose.

Les ardoises synthétiques sont 40 % moins chères que les ardoises naturelles pour une durée de vie assez intéressante par rapport aux autres matières de revêtement de toiture. Le nombre d’ardoises dépend également de plusieurs éléments : à savoir le degré de la pente de la toiture, la longueur du versant, l’exposition du bâtiment aux vents et le type de fixation. Le nombre est alors variable d’un toit à un autre, il peut varier entre 20 à 80 ardoises pas mètre carré. Il est préférable de toujours demander un devis avant d’effectuer les travaux afin de connaître en avance le cout et le budget à prévoir. De plus, cela permet de comparer plusieurs devis avant de faire le choix.

Pour se rendre compte de l’ampleur du travail, il faut noter que la pose d’une ardoise peut se faire de deux façons distinctes : la pose clouée et la pose crochetée. La première consiste à trouer l’ardoise, puis la clouer aux éléments de la charpente. La seconde utilise des crochets, ils sont fixés sur la charpente et accueillent l’ardoise. Les ardoises doivent se chevaucher pour une toiture hermétique et afin d’éviter toute infiltration d’eau. Il est alors plus intéressant de confier la pose à des professionnels, l’étanchéité de la toiture d’une maison dépend de cette technique de pose.

Mais il faut noter que les ardoises synthétiques nécessitent un entretien systématique afin de préserver ses performances et son esthétisme. Pour les 30 premières années de leur existence, l’entretien ne sera pas nécessaire. Mais un démoussage régulier est fortement conseillé. Pour l’entretien et le traitement, il est aussi judicieux de faire appel aux services des professionnels, d’autant plus que l’utilisation d’un nettoyage à haute pression et des produits chimiques est à exclure. Le tarif d’un nettoyage sera aux ordres de 10 à 15 euros le mètre carré et de 15 à 30 euros le mètre carré pour l’application d’un traitement hydrofuge. Le couvreur peut détecter les ardoises abîmées sur les toitures par la même occasion, et qui doivent être remplacées rapidement. Il peut détecter très tôt si la couverture requiert une rénovation.

Le fait d’investir dans de l’ardoise synthétique est très intéressant. Malgré sa longévité restreinte et ses nécessités d’entretien, le cout revient moins cher que pour les autres types de couvertures.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.