Travaux et entretien

L’importance d’une bonne toiture

Par Clémentine , on 8 avril 2021 - 6 minutes de lecture
importance toiture.jpg

Aussi appelé 5ème façade, le toit constitue la partie la plus exposée de la construction d’une maison, il est en effet en première ligne face aux aléas climatiques. Faisons le point sur l’importance d’une bonne toiture, de la protection à l’esthétique, en passant par l’isolation. Découvrez également comment choisir un bon prestataire.

Étanchéité de la toiture pour une protection optimale de la maison

Le toit est le premier élément de protection de votre maison contre les intempéries. Pour assurer ce rôle essentiel, il doit être parfaitement étanche. Ainsi, il pourra résister à la neige, au vent, à la pluie, à la chaleur ou au froid. Une toiture étanche protégera efficacement les occupants de la maison, ainsi que les objets, meubles et autres éléments qui se trouvent à l’intérieur. En outre, une toiture non étanche peut causer de sérieux problèmes :

  • Moisissures,
  • Déperditions thermiques,
  • Infiltration d’eau,
  • Fissure des murs…

Un toit qui n’est pas étanche peut aller jusqu’à menacer la stabilité de la structure tout entière. L’étanchéité de la toiture assure ainsi la pérennité de votre construction. Pour un toit bien étanche, vous pouvez aller sur https://www.atc-home-couverture.fr pour bénéficier des services d’un couvreur sur Strasbourg et sa région.

Pour s’assurer d’avoir une couverture étanche, l’idéal est en effet de faire appel à un professionnel afin de choisir soigneusement son toit. Il existe en effet des types de toits adaptés au genre de climat spécifique d’une région. Par exemple, une toiture en pente est adaptée à une zone pluvieuse, pour éviter l’accumulation d’eau.

l'importance d'une bonne toiture

Isolation de la maison

Il faut savoir que 30% des déperditions de chaleur se font par la toiture. Un bon toit contribue à limiter ces déperditions. Ainsi, il assure une meilleure isolation du logement, et garantit le confort de ses occupants. Une maison bien isolée possède une température stable. Une bonne toiture évite donc une maison trop chaude en été ou trop froide en hiver. De plus, cela réduit drastiquement vos dépenses énergétiques, car vous n’aurez pas à abuser du système de chauffage ou de la climatisation. Un bon toit permet ainsi de réduire vos factures d’énergie.

Le toit doit être correctement isolé pour optimiser l’isolation de la maison. Vous avez le choix entre procéder à une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Sachez néanmoins qu’une isolation par l’intérieur va restreindre l’espace dans les combles, qui ne vont plus pouvoir être aménagés. Par contre, une isolation par l’extérieur libérera de l’espace dans celles-ci.

Esthétique du logement

À part ses fonctions de protection et de confort, une bonne toiture donne du charme à votre maison. Comme il s’agit de l’élément le plus externe du logement, il attire directement le regard. La toiture peut avoir différentes formes selon vos goûts et la configuration du logement : monopente, plate, en forme de L ou T… Une belle toiture ajoute de la valeur à votre propriété, et constitue un bon argument de vente. Un toit bien entretenu et propre sera un atout majeur pour influencer la décision de vos futurs acheteurs ou locataires. L’état de la couverture sera un élément de taille permettant d’augmenter le prix de la maison.

Bien choisir son prestataire, comment faire ?

Avant de choisir un professionnel pour la couverture de votre toit, il est essentiel de déterminer les travaux à réaliser. Nous entendons par là : identifier vos besoins et vos attentes. Vous pourrez par la suite opter pour le couvreur le plus compétent pour réaliser vos travaux. Le choix d’un bon couvreur passe par plusieurs étapes.

Référez-vous aux avis des clients

Connaître ce que les clients pensent des services d’un prestataire peut vous être très utile. Pour cela, vous pouvez consulter plusieurs plateformes, dont Google My Business et Les Avis vérifiés, entre autres. Vous pouvez également vérifier les avis clients sur les réseaux sociaux de l’entreprise de couverture. En général, les clients laissent des commentaires sur leur satisfaction ou leur mécontentement vis-à-vis des services fournis. Faites cependant attention, car ils ne sont pas toujours fiables. Effectivement, nous parlons ici d’avis qui peuvent être essentiellement subjectifs.

Renseignez-vous sur les prestations fournies par le couvreur

Notez bien que les travaux liés à la toiture sont nombreux, à savoir :

  • la pose de la toiture,
  • la zinguerie,
  • la charpente,
  • le renforcement du toit,
  • l’entretien du toit,
  • la réparation,
  • l’isolation du toit…

En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour le professionnel qui est spécialisé dans les travaux que vous voulez effectuer. Assurez-vous d’engager un artisan qualifié RGE, ou Reconnu Garant de l’Environnement. Vous serez ainsi sûr qu’il sera fiable, et vous pourrez profiter par la même occasion d’aides financières pour vos travaux. Le mieux est de choisir un prestataire qui est soumis à la garantie décennale et qui dispose d’une assurance responsabilité civile. La garantie décennale couvre les dégâts et anomalies pendant 10 ans.

Demandez un devis gratuit et comparez plusieurs offres

Avant la conclusion d’un contrat, la plupart des couvreurs professionnels proposent un devis gratuit. Vous pouvez en demander aux entreprises dont les offres vous intéressent afin de comparer les services et les prix. Un bon devis est bien détaillé et précis. Cela témoigne du professionnalisme et de la fiabilité du prestataire. Toutes les tâches à réaliser doivent y figurer avec leurs coûts. Le devis doit aussi comprendre les taxes, ainsi que les montants des matériaux. Comparez plusieurs devis afin de choisir l’entreprise qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

img importance toiture.jpg

Fiez-vous à la notoriété de l’entreprise

Avant de vous engager à conclure un accord avec une entreprise de couvreurs professionnels, assurez-vous qu’elle soit légalement établie. Vous pouvez le vérifier sur son site ou bien sur les annuaires en ligne. De cette façon, vous pouvez être sûr qu’en cas de problème lors des travaux, vous pourrez effectuer les démarches nécessaires en justice.

Demandez l’avis de vos proches

Pour savoir quels professionnels sont fiables, vous pouvez demander conseil à vos amis, proches, collègues ou voisins. L’un d’entre eux a peut-être travaillé avec le meilleur couvreur de la région, ou en a simplement entendu parler. À partir de cette petite enquête, vous pourrez dresser une liste, que vous allez vérifier sur le net. Un professionnel recommandé par vos proches et qui bénéficie en plus d’avis positifs sur internet sera le couvreur idéal.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.