Quelles sont les différentes étapes de l’installation d’un télérupteur ?
Le télérupteur permet de personnaliser les installations électriques liées à l’éclairage d’une maison. Il propose des commandes centralisées pour allumer et éteindre plusieurs points d’éclairage posés à des endroits différents. Outre son aspect pratique, il contribue également à alléger les factures d’électricité. Découvrez ce qu’est un télérupteur et les différentes étapes de son installation.
Sommaire
Un télérupteur : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un dispositif permettant d’alimenter un circuit avec un ou plusieurs boutons-poussoirs installés à différents endroits de la maison. Il est courant d’utiliser un télérupteur dans le cadre d’un montage d’un système d’éclairage.
Le principe de fonctionnement d’un télérupteur
Le télérupteur doit être placé dans le tableau électrique afin que vous puissiez contrôler plus facilement le réseau de luminaires dans votre maison. Chaque interrupteur ou bouton-poussoir est relié à un module électrique. Ce dernier va conserver et changer l’état des luminaires selon l’actionnement des boutons-poussoirs.
Les cas d’utilisation d’un télérupteur
Lorsqu’un circuit va-et-vient présente plus de 2 points de commandes, il est conseillé d’utiliser un télérupteur. Ce dernier vous permet de créer un circuit centralisé et pratique au niveau de votre tableau électrique. Le télérupteur est souvent nécessaire pour l’éclairage des escaliers ou des grades pièces. Il est à souligner que pour la commande des éclairages dans votre maison, vous avez le choix entre 3 types de branchements :
- Un interrupteur simple pour un seul point de commande.
- Un système de va-et-vient classique pour deux points de commande. Il n’est pas nécessaire de passer par un télérupteur si vous avez l’intention de vous limiter à deux points de commande pour un même éclairage.
- Un télérupteur avec des boutons-poussoirs pour trois points de commande ou plus.
Enfin, installer un télérupteur dans votre maison participe à alléger votre facture d’électricité.
Les différents types de télérupteurs
Il existe deux types de télérupteurs qui diffèrent par leur utilisation et leur fonctionnement :
- Le télérupteur unipolaire : c’est un dispositif qui coupe uniquement la phase. Ce modèle est réservé aux installations domestiques.
- Le télérupteur bipolaire : c’est un dispositif qui coupe à la fois la phase et le neutre. Ce modèle est destiné aux utilisations professionnelles.
Ces deux grands types de télérupteurs se déclinent ensuite en différents modèles :
- Les télérupteurs standards pouvant être installés dans un boitier électrique.
- Les télérupteurs modulaires à installer directement dans un tableau électrique.
- Les télérupteurs encastrables.
- Les télérupteurs silencieux.
Quelles sont les différentes étapes de branchement d’un télérupteur ?
L’installation d’un télérupteur doit respecter les normes de sécurités électriques.
La coupe de l’alimentation électrique générale
Voici quelques règles de sécurité à ne pas oublier avant de vous lancer dans le branchement d’un télérupteur :
- Avant d’effectuer les raccordements sur l’installation ou le tableau électrique, assurez-vous que l’alimentation électrique générale soit coupée.
- Préférez les outils isolants électriques (pince coupante, tournevis, etc.).
Le repérage des couleurs des fils du circuit
La prochaine étape de l’installation consiste à repérer les couleurs des fils du circuit et à suivre le schéma d’un télérupteur, ce qui vous facilitera le montage. Les luminaires et les boutons-poussoirs sont en principe branchés en parallèle.
Voici un tableau qui vous aidera à repérer les couleurs des fils du circuit dans votre maison :
Couleur du fil du circuit | Désignation | Branchement au télérupteur |
Fil rouge | Phase | Le repère 1 du télérupteur |
Fil bleu | Neutre | L’arrivée sur le contact à la fermeture |
Fil vert-jaune | Terre | |
Fil violet | Retour des lampes | Le départ phase vers les points d’utilisation ou le repère 2 du télérupteur |
Fil orange | Retour des boutons-poussoirs | L’arrivée phase après l’appui sur le bouton-poussoir ou la borne A1 |
Le raccordement du télérupteur
Une fois le repérage des fils du circuit effectué, vous pouvez passer au raccordement du télérupteur au circuit électrique. Cela correspond au câblage électrique, à la réalisation de saignées, etc.
Pour raccorder le télérupteur, vous devez :
- Déterminer les emplacements des éclairages et des boutons-poussoirs.
- Réaliser des saignées.
- Raccorder les luminaires et les boutons-poussoirs au tableau électrique de la maison à l’aide d’un fil électrique d’au moins 1,5 mm² dans une gaine.
- Recouvrir les saignées et raccorder les modules électriques.
Le branchement du télérupteur dans le tableau électrique
Le branchement du télérupteur dans le tableau électrique doit se faire derrière un disjoncteur différentiel. Pour ce faire :
- Avec le fil orange, raccordez le bouton-poussoir aux bornes A1 du télérupteur.
- Reliez la phase 2 du télérupteur au premier luminaire avec le fil violet.
- Avec le fil bleu, branchez ce même luminaire sur la borne A2 du télérupteur.
- Connectez les bornes 1 et A2 au disjoncteur installé dans le tableau électrique.
- Fixez le télérupteur en le vissant.
Le raccordement des luminaires au télérupteur
La prochaine étape de l’installation concerne le branchement des luminaires au télérupteur. Il suffit pour cela de câbler d’un côté au télérupteur et d’un autre au Neutre du réseau.
Le branchement des boutons-poussoirs au télérupteur et au circuit électrique
Dernière étape de l’installation, il faut brancher les boutons-poussoirs au télérupteur et au circuit électrique. Cette étape est l’une des plus faciles, car il suffit de brancher les boutons-poussoirs aux fils orange (télérupteur) et au fil rouge (circuit électrique).
Votre télérupteur est maintenant installé. Si vous ne disposez pas des compétences et des moyens nécessaires pour réaliser ces travaux, vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’installation des télérupteurs.
Installation d’un télérupteur : faire appel à un électricien
Pour bénéficier d’un système d’éclairage fonctionnel et sécuritaire, il est conseillé de faire installer son télérupteur par un électricien qualifié. Outre ses qualifications et ses compétences, un professionnel connaît les normes électriques en vigueur, que ce soit en installation de télérupteurs ou en installation de l’électricité en général.
Évidemment, le fait de faire appel à un professionnel a un prix. En moyenne, il faut compter entre 35 et 50 euros par heure pour la pose d’un télérupteur. Ce tarif peut varier en fonction des difficultés du chantier, de l’artisan, de la zone géographique, etc. Pour affiner votre budget, demandez des devis d’installation de télérupteurs auprès des électriciens dans votre région.