Coller du verre : nos conseils
En raison de leur fragilité, vos ustensiles, vos éléments de décoration et vos équipements en verre peuvent subir des dégâts plus ou moins importants : verre en cristal brisé, vitres d’un aquarium, support en verre d’une lampe, etc. Contrairement aux idées reçues, il est possible de réparer des éléments en verre et cela, avec quelques connaissances basiques en bricolage. Pour coller du verre, il suffit d’avoir les bons matériels et d’adopter les bons gestes pour réussir l’opération. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour coller du verre.
Sommaire
Quel matériel utiliser pour coller le verre ?
Il y a quelques décennies, coller du verre était une tâche impossible. Actuellement, réparer un verre cassé est tout à fait réalisable. Mais, il est à noter que la restauration tous les objets en verre n’est pas toujours faisable. En fonction des dégâts, l’opération est plus ou moins complexe. Toutefois, en se dotant des matériels nécessaires et avec un peu de technique, il est possible de réparer efficacement des équipements en verre.
La colle liquide, est l’un des équipements nécessaires pour la réalisation de cette tâche. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle colle liquide que l’on utilise chez-soi ou dans les ateliers. En effet, si la colle n’est pas adaptée, elle peut se contracter ou bien se dilater au contact d’un verre. Ce qui aurait pour effet de briser le verre. Il s’agit d’une colle spéciale pour verre, une colle liquide transparente souvent en tube qui adhère uniquement aux propriétés du verre.
Cette colle liquide spéciale permet généralement de rassembler deux verres brisés ou de coller du verre sur d’autres matières telles que le bois, le plastique ou l’acier. De nombreux types de colles pour verre sont présents sur le marché.
Quel type d’adhésif utiliser
Plusieurs types de colles sont vendus sur le marché (mastic silicone, super glue, colle époxy…). Ces colles sont utilisées en fonction de l’utilisation, de la composition ainsi que du temps de séchage.
Ces informations devront normalement être fournies dans une fiche technique délivrée par le fabricant. Grâce aux différentes recherches et aux avancées technologiques, il n’est plus nécessaire d’utiliser d’autres produits spéciaux. Par contre, il est utile de savoir le type de colle adapté aux travaux de bricolage, afin d’éviter des dégâts supplémentaires sur les objets à coller.
La colle spéciale pour verre est un adhésif transparent qui peut être appliqué sur du verre coloré ou clair. Une de ses particularités est qu’elle résiste à l’eau.
Détails sur ces colles pour verre
Le mastic silicone
Le mastic silicone convient surtout pour une application sur de larges surfaces, telles que les aquariums… Il convient à la perfection aux grands travaux, du fait de sa durabilité et de son utilisation facile. Etant donné qu’il peut résister à une haute température, il peut servir de réparation aux façades d’une cheminée ou d’un four. Le mastic silicone ne laisse pas passer l’eau : son collage est étanche (résiste à l’eau). Mais, il présente tout de même un inconvénient : le silicone n’est pas transparent, et un assemblage de verre par ce produit laissera des traces visibles et non esthétiques.
La super glue
Le super glue est une colle transparente pour verre instantané facilitant les collages de deux verres (voire même d’un verre sur du métal), le collage du cristal et des autres types de verre. L’utilisation de la super glue est très sollicitée, en raison du fait qu’elle devient transparente après séchage. Elle résiste à l’eau, au liquide vaisselle et aux autres détergents. Du point de vue praticité, la super glue possède un système de bouchon évitant un séchage rapide. Le bricoleur est toujours invité à vérifier la fiche technique des produits en question pour savoir si un produit est adapté à telle matière.
La colle époxy
La colle époxy est un type de colle formé à partir de deux composants : la résine et le durcisseur. Ce type de colle adhésif ne convient pas aux collages de grandes surfaces en verre. Par contre, il convient sur d’autres matériaux, à savoir, le bois, le plastique, etc.
Que faire avant et pendant la réparation du verre ?
Les étapes et astuces suivantes sont à suivre avant de procéder à la restauration d’un verre cassé :
- Après avoir choisi le type de colle à utiliser, il est nécessaire d’avoir à proximité de l’eau savonneuse afin de nettoyer la surface ainsi que le support. À défaut d’eau savonneuse, utiliser une laine d’acier, qui est un produit efficace pour lisser n’importe quel type de grain. Pour éliminer également l’excès de colle sur le verre, utiliser une lame de rasoir.
- La surface et le support à travailler se doivent également d’être propres. De ce fait, aucun résidu tel que la cire ou la peinture ne devrait être présent sur le verre. Pour une parfaite adhésion, le verre devrait aussi être sec.
- Vérifier que les deux pièces à assembler s’accommodent avant l’application de la colle. S’il arrive que l’une des pièces, voire si les deux pièces ne s’accordent pas, il est nécessaire, soit de supprimer ce qui empêcherait l’étanchéité, soit de combler le vide restant par une colle spéciale.
- Pendant la réparation du verre, veillez tout de même à votre sécurité. La colle est un produit nocif. Veillez à ce que votre espace de travail soit aéré correctement. Il est également conseillé de porter des gants en latex ou en nitrile.
- Avant l’utilisation de la colle, veillez à bien lire la notice inscrite sur le tube, la fiche technique du produit ou encore tout message inscrit sur le produit. Cela vous permettra de connaître le temps qu’il faut à la colle pour sécher, le type d’article, la quantité nécessaire pour une application, mais aussi la température qu’elle peut supporter.
- La colle devrait être versée par très petite quantité sur l’un des morceaux à coller jusqu’à ce qu’elle couvre la surface à coller, et cela, afin d’éviter qu’il ne reste trop de colle qui coulera sur les côtés durant les collages. Puis, passez à l’assemblage des pièces en appuyant tout doucement sur les morceaux pendant un certain temps. Ne pas passer immédiatement à son utilisation, mais laisser de côté la pièce réparée.
- La partie finale vise à donner de l’esthétisme à la réalisation. Comme nous l’avions dit précédemment, un nettoyage est nécessaire. Un nettoyage avec un papier journal ou un papier de cuisine. Manipulez le verre avec délicatesse, au risque de le rayer. Cette opération devrait se faire tant que la colle est encore humide. Si vous constatez des morceaux disgracieux de colle, vous pouvez avoir recours à une lame de rasoir pour l’enlever.
En matière de rénovation, vous pouvez opter pour les toiles de verre ou encore les toiles en fibre de verre. Ces toiles servent à revêtir les murs, les plafonds, et les décorer. Elles sont donc fixées sur le support grâce à de la colle.