Les différentes méthodes pour décoller du papier peint
Souhaitez-vous décoller un papier peint qui enlaidit les murs de votre maison ? Que le papier peint soit posé sur une matière en vinyle ou sur du placo, son retrait peut se faire par diverses techniques et nécessite un certain outillage. Voici différentes méthodes pour décoller efficacement du papier peint.
Sommaire
Quelles sont les précautions à prendre avant de décoller du papier peint ?
Avant de commencer les travaux, nous vous conseillons de :
- Protéger les sols des pièces concernant en utilisant des cartons ou de vieux draps afin d’éviter qu’ils soient tachés.
- Couper l’électricité et calfeutrer vos interrupteurs et prises électriques puisque vous utiliserez de l’eau dans le but de détapisser une surface.
Décoller du papier peint : Le matériel nécessaire
Afin de décoller le papier peint sur les murs de votre maison, vous pourriez avoir besoin de matériaux variés, dont :
- De l’eau chaude.
- Une spatule plate et large.
- Un escabeau.
- Une grosse éponge, un gros pinceau ou un rouleau.
- Une bassine.
Les méthodes efficaces pour décoller du papier peint
La méthode utilisant de l’eau chaude et de l’éponge
Pour cette bonne vieille technique utilisée pour décoller du papier peint, commencez par mélanger de l’eau chaude avec un liquide vaisselle ou de la lessive. Ensuite, humidifiez les murs à détapisser à l’aide d’un pinceau brosse ou d’un vaporisateur. Répétez toujours votre humidification jusqu’à ce que des bulles et des cloques apparaissent sur le papier peint. Enfin, décollez le papier avec une spatule.
Cette méthode pour décoller du papier peint est la moins chère, mais elle nécessite beaucoup de patience.
La technique qui utilise un produit décolleur à papier peint
Vous pouvez acheter un produit décolleur de papier peint disponible sur de nombreux sites de e-commerce de nos jours et en magasins de bricolage. Il est à noter que ce produit est capable de dissoudre la colle se trouvant derrière le papier peint de votre mur. Pour information, vous avez le choix entre divers types de décolleurs : en liquide, poudre ou gel.
Pour cette méthode destinée à décoller le papier peint, mélangez la solution décolleuse à de l’eau avant d’appliquer le mélange obtenu sur vos murs. Puis, laissez agir pendant environ 15 minutes avant de retirer le papier peint humidifié avec une spatule.
Cette seconde méthode est également moins onéreuse, mais les produits chimiques contenus dans la solution décolleuse pourraient abîmer vos murs.
La méthode qui utilise une décolleuse à vapeur
Nous vous conseillons d’utiliser cette méthode si vos papiers peints sont très coriaces et épais, ou que vous allez rénover une grande surface de murs dans votre maison. Les professionnels de la tapisserie utilisent souvent la décolleuse à vapeur, un appareil qui vous fera considérablement gagner du temps et de l’énergie.
En revanche, cette méthode pour décoller du papier bien est plutôt onéreuse. Pour information, une décolleuse à vapeur vous coûtera 50 € au minimum.
Par contre, n’abusez pas trop de la décolleuse à vapeur pour éviter les dégradations au niveau de vos murs, en raison d’un excès d’humidité.
La technique utilisant le fer à repasser
Vous pouvez remplacer la décolleuse à vapeur par du fer à repasser si vous n’avez ni le temps ni l’argent pour vous en procurer. Le principe de fonctionnement de ces 2 méthodes reste le même : la vapeur du fer à repasser assurera le décollement du papier peint sur le mur. Nous vous conseillons de régler votre fer à repasser sur le mode qui dégage le maximum de vapeur.
Ensuite, rapprochez le fer à repasser du mur sans le coller, avant d’actionner le bouton vapeur de nombreuses fois dans le but d’humidifier correctement. Puis, utilisez une spatule afin de retirer le papier du mur lorsqu’il gondole. Pour information, cette méthode n’est pas adaptée aux grandes surfaces, mais elle est peu coûteuse. Si vous souhaitez décoller le papier peint du mur sur une petite surface, utilisez cette technique pratique.
La méthode qui utilise du vinaigre et de l’eau
Pour cette technique, mélangez de l’eau avec une moitié de vinaigre blanc dans une bassine. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe).
Puis, imprégnez vos murs du mélange obtenu en utilisant un vaporisateur ou une éponge. Attendez ensuite 5 minutes avant de vous servir d’une spatule pour décoller le papier peint sur le mur. Il est à préciser que cette méthode est la plus écologique pour décoller du papier peint à l’heure actuelle.