Aménagement & travaux

Dimensions de WC : la règlementation

Par Thierry, le 20 janvier 2021, mis à jour le 11 février 2021 — 6 minutes de lecture
Réglementation pour les dimensions des WC

Les normes et nos conseils sur les dimensions minimales et idéales d’un WC pour savoir comment installer les salles de bains dans sa maison.

Dans une maison, il faut veiller à ce que l’espace prévu pour l’installation des WC dans une pièce soit respecté. En effet, il s’agit d’un équipement fréquemment utilisé, il doit donc être pratique. Il est important de connaître les dimensions requises pour la conception de cette pièce dans la maison.

De cette façon, son utilisation ne sera pas gênante. En effet, une toilette trop petite ne facilite pas la circulation de l’air. Il est également nécessaire de la rendre accessible aux personnes handicapées ou âgées.

Principaux aspects pour choisir des WC

Lors de la conception d’un espace comme la salle de bains, nous devons bien disposer les éléments principaux suivant les normes nécessaires. Surtout si nous n’avons pas beaucoup de mètres comme c’est généralement le cas. Si dans le reste de la maison, l’aménagement de l’endroit où chaque élément est placé est important, il l’est encore plus dans la salle de bains où les toilettes sont fixes et ne peuvent pas être déplacées. Alors, au travail ! Il est temps de choisir la toilette parfaite pour votre salle de bains.

Conception des toilettes

La première chose que nous examinons lorsque nous choisissons un élément pour notre maison est l’aspect extérieur. Il existe une telle variété de modèles que vous pouvez choisir le style de toilettes qui s’harmonise le mieux avec la décoration de la salle de bains.

Installation des toilettes

Vérifiez où se trouve l’installation. La toilette ne doit pas être éloignée de plus d’un mètre de sa position initiale. Si vous l’éloignez trop, vous risquez d’avoir des problèmes de bouchage des tuyaux et de mauvaises odeurs. De plus, pour installer correctement la toilette, le tuyau doit avoir une certaine inclinaison.

Tailles des toilettes

Il existe de nombreuses tailles, choisissez la toilette avec des mesures adaptées à l’espace disponible.

Les dimensions minimales des WC

Pour déterminer l’espace nécessaire à l’installation de toilettes dans une maison, vous devez d’abord connaître les dimensions des toilettes.

La largeur des toilettes standard prêtes à installer est généralement d’au moins 40 cm. La hauteur de la cuvette, y compris le couvercle, est comprise entre 40 et 45 cm, et entre 48 et 50 cm pour les toilettes pour personnes âgées et handicapées. Le réservoir d’eau se trouve entre 70 et 80 cm du sol. La profondeur des toilettes est généralement de 75 à 80 cm, bien que des modèles plus courts (50 cm) soient disponibles sur le marché.

Avec ces données à disposition, vous pouvez plus facilement définir les dimensions que vous devez avoir pour placer un WC dans votre maison. Pour assurer un confort minimum, vous devez consacrer au moins 90 cm de large et 1 mètre de profondeur à votre espace salle de bain. Ces dimensions comprennent l’emplacement de la cuvette des toilettes, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 et 40 cm devant les toilettes.

En général, on considère qu’un espace d’un mètre de large et de 1,80 m de long permet de créer des toilettes accessibles et pratiques à l’usage. Ces dimensions minimales permettent d’équiper les toilettes d’un petit évier, d’une petite armoire ou d’étagères.

Ces dimensions font référence aux toilettes équipées d’une porte qui s’ouvre vers l’extérieur. Dans le cas d’une ouverture à l’intérieur, cependant, l’aménagement n’est pas recommandé pour des raisons de sécurité ; en particulier, prévoyez plus à votre chambre, au minimum 1,40 m.

En général, il est admis que la pièce qui accueille les toilettes doit avoir une surface minimale comprise entre 1,5 m² et 2 m².

Dimensions recommandées pour l’accès aux toilettes aux PMR

Il est important de s’assurer le meilleur accès et le confort maximal des toilettes pour les personnes à mobilité réduite. Cela est particulièrement vrai pour les personnes en fauteuil roulant. Leurs toilettes doivent respecter certaines dimensions : une largeur et une longueur de 1,5 m. L’espace autour de la cuvette doit être d’au moins 1,10 m. Veuillez noter aussi que la cuvette des toilettes doit avoir au moins 50 cm de hauteur.

Il convient également de noter que l’accessibilité à domicile peut être limitée par les dimensions du fauteuil roulant, qui varient en fonction des besoins de chaque personne. Nous détaillons quelques mesures approximatives des fauteuils roulants les plus répandus sur le marché, pour nous orienter sur l’espace qu’ils occupent :

  • Fauteuil roulant 24″ avec siège de 45 cm de large, 64 cm de largeur totale et 120 cm de longueur. Pour une utilisation à l’intérieur, si nous avons des problèmes d’espace, il est recommandé que les roues arrière soient équipées d’un mécanisme d’extraction et de petites roues de transit, ce qui nous permettra de rendre le fauteuil plus étroit.
  • Fauteuil roulant 12 avec siège de 45 cm de large, 61 cm de largeur totale et 98 cm de longueur.
  • Une autre variable est la dimension de la chaise ou du siège de douche. La chaise de douche à roulettes la plus étroite du marché mesure 52 cm de large et permet une meilleure maniabilité dans les petits espaces. On peut y accéder par la porte de la salle de bains sans avoir à la rallonger, et on peut également s’y asseoir pour accéder aux toilettes.

Après les dimensions du WC, on peut considérer sa forme.

La conception des articles sanitaires et des accessoires de salle de bains a tellement changé que l’on trouve des WC de différentes tailles et formes. Dans une petite salle de bains, la forme des toilettes est importante pour que tous les éléments puissent être utilisés confortablement :

  • WC rond : Elles sont idéales si nous devons gagner de l’espace devant, car elles sont plus courtes.
  • WC carré : D’autre part, si nous avons besoin d’espace sur les côtés, les toilettes de forme carrée donnent de la place à droite et à gauche, car elles sont plus longues.

Comme vous pouvez le constater, lors du choix d’une toilette pour votre salle de bains, il est important de tenir compte de l’espace disponible. Il existe de nombreuses tailles de toilettes standard ou personnalisées, mais le plus important est de respecter les mesures minimales afin que la salle de bains soit pratique et fonctionnelle. Il vous suffit de choisir le design que vous préférez et de l’ajuster pour obtenir la salle de bains idéale que vous avez en tête.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.