Travaux et entretien

Combien coûte l’installation d’un puits de lumière ?

Par Thierry , le 29 novembre 2021 - 10 minutes de lecture
Coût-installation-puits-lumières

Bien plus que de simples fenêtres de toit, le puits de lumière (appelé aussi, lucarne inclinée ou trou de lumière) confère un aspect élégant à l’extérieur comme à l’intérieur de votre habitation. Il s’agit d’un orifice qui est installé sur le plafond, ce qui permet d’éclairer naturellement votre intérieur. Idéale pour les pièces sombres et les salles aveugles (sans entrée de lumière), grâce à l’entrée des rayons lumineux du soleil, vous économiserez sur vos factures d’électricité et de chauffage. Les ouvertures pour avoir de l’éclairage naturel ne sont pas seulement consacrées aux villas et autres habitations luxueuses. Désormais, plusieurs professionnels agréés sont capables de poser ces fenêtres sur n’importe quel appentis de maison. Pour information, il n’est pas obligatoire de faire une modification de charpente, ni de permis de construire, ou d’autres demandes de travaux. La pose d’une lucarne inclinée ne nécessite qu’une étude approfondie, ainsi qu’un budget préalablement établi.

Les critères déterminant le prix d’installation

Tout d’abord, il est impératif de faire appel à un spécialiste bénéficiant de nombreuses années d’expérience dans la pose d’un puit de lumière naturelle pour effectuer ces travaux en toute quiétude.

Vous trouverez des prestataires sur les sites spécialisés en ligne, ou bien dans une agence ayant pignon sur rue. Il ne faut pas hésiter à faire appel à une personne experte en aménagement d’extérieur et d’intérieur. Certaines entreprises de constructions de bâtiments font aussi ces types de travaux.

Demandez des devis et comparez-les pour être sûr d’avoir les meilleurs prix. La mise en place d’un trou à clarté lumineuse naturelle est possible sur n’importe quel appentis d’une pièce peu exposée aux rayons du soleil : salon, combles aménagés, bureau, garage, penderie, entrepôt… La construction peut se faire pour tous les types de toits: zinc, béton, ardoise, bardeaux, tuiles espagnoles… Par ailleurs, vous avez le choix entre de nombreux types de lucarnes inclinées : celui en kit, celui fabriqué sur-mesure, celui de forme tubulaire, en dôme, pyramide

Par ailleurs, il faut prendre en compte, et voir quel côté de l’appentis est le plus exposé aux rayons du soleil. Vous l’aurez compris, l’estimation du prix de la pose dépend de la configuration de votre appentis, de la taille du puits de lumière souhaitée, mais aussi du type de lucarne inclinée à installer. Tous ces paramètres pris en compte, le coût de la prise de cette solution pour avoir une clarté naturelle peut varier entre 1500 et 10 000 euros (achat de la solution d’illumination et frais de main-d’œuvre compris), avec un montant moins élevé en cas de rénovation.

Tarif d’installation de puit de lumière en kit et sur-mesure

Les kits sont des fabrications industrielles déjà prêtes à être installer, on en trouve plusieurs modèles dans les sites e-commerces, grandes surfaces de bricolage, et boutiques avec enseignes spécialisés.

Par contre, le service d’achat n’inclut pas la pose en lui-même. Une estimation moyenne des kits se situe aux environs de 800 euros (entrée de gamme) à 5 000 euros (première qualité), selon la matière de fabrication et la taille de celui-ci. Vous pouvez faire la pose vous-même.

Cependant, nous vous recommandons toujours de solliciter les services d’un expert en la matière, car découper une partie de votre appentis peut fragiliser l’ensemble de votre toiture. Il faut des outils et des matériels spécifiques. La pose par un professionnel coûte entre 1500 à 4000 euros.

Pour améliorer davantage l’esthétique et la luminosité d’une pièce, vous pouvez aussi ajouter une fenêtre de toit. Ces procédés de fabrication sont disponibles auprès d’artisans verriers ou sociétés spécialisées. C’est la solution optimale qui s’adapte parfaitement aux dimensions, formes et agencement de votre appentis. La pose est personnalisée selon vos préférences. De ce fait, la tarification d’achat et de pose d’un puits pour rayons lumineux entièrement personnalisé peut aller de 6 000 à 10 000 euros. Le montant exact dépend de votre projet.

Quels types de puits de lumière pour quels prix ?

Puits de lumière ventilé

Le modèle ventilé est ouvrable, et s’apparente à la fenêtre de plafond. Elle possède une technologie d’ouverture électronique par télécommande ou manivelle. Les ouvertures qui s’ouvrent à la main sont plutôt difficiles à manipuler, vu leur hauteur. Avec le trou de rayons lumineux ventilé, vous bénéficierez d’une bonne circulation d’air, d’évacuation d’humidité ou de chaleur durant les jours ensoleillés. De plus, ce type de lucarne inclinée peut servir de sortie d’urgence. La pose est estimée entre 2500 à 4000 euros.

Puits de lumière tubulaire

Si vous ne désirez pas mettre une grande surface vitrée tout en ayant une luminosité suffisante, nous vous conseillons celui de forme tubulaire. Une coupole de verre solide et arrondie reçoit les rayons lumineux du soleil au niveau de l’appentis, et un conduit transporte cette dernière jusqu’à l’intérieur de votre maison par des systèmes de miroirs réfléchissants. Les rayons lumineux se répandent dans toute la pièce. Autre avantage de taille : le tube est orientable. Installer un trou en tube coûte entre 2000 à 3000 euros.

Puits de lumière pour toit en pente

Les appentis inclinés nécessitent des solutions d’illumination fabriquées avec une structure de verre isolant, raccordée par des châssis en aluminium. Le support est renforcé avec du bois, du zinc, du cuivre ou du titane. La tarification de pose est de 2000 à 3500 euros.

Simple lucarne inclinée fixe

C’est un système conçu pour un toit plat, sous-sol ou terrasse. Il est généralement en double vitrage transparent, avec un renforcement qui réfléchit les rayons lumineux du soleil. La lucarne inclinée fixe ne s’ouvre pas. Le prix de l’installation varie entre 1500 et 3000 euros.

Pyramide de lumières

La lucarne inclinée en forme de pyramide possède une allure plus décorative et élégante, mais avec une capacité d’isolation moyenne. Cette solution d’illumination se rapproche des fenêtres d’appentis. Étanche et robuste, il est possible de l’installer à partir de 2000 euros.

Dôme de rayons lumineux

Le capteur lumineux est équipé d’une double ou triple paroi de verre, et en dessous se trouve un solin qui relie le tunnel de conduit réfléchissant, ce qui permet d’avoir une meilleure capacité isolante. L’estimation de pose est aux environs de 2000 euros.

Puits de lumière intelligents et technologiques

Si vous envisagez d’installer une solution d’illumination ventilée, mais que votre plafond est très haut, l’idéal est de choisir un prototype qui s’ouvre et se ferme à l’aide d’une télécommande. Cette production lumineuse intelligente utilise une petite télécommande qui permet d’actionner l’ouverture ou la fermeture du cadre de verre à tout moment. Les modèles les plus performants possèdent un système de détection de pluie, et se ferment donc automatiquement aux moindres gouttes. La plupart du temps, un fil de raccordement lie le cadre avec la télécommande. Il existe aussi des puits de lumière équipés d’obturateurs qui contrôlent l’intensité lumineuse : un rideau cachant est installé sur un châssis que l’on fixe au plafond. En position verticale, ce rideau laisse passer les rayons lumineux. En position horizontale, il le stoppe. Le devis de pose d’une lucarne inclinée automatisée est estimé entre 4000 et 6400 euros.

Comparaison de prix d’installation d’un puit de lumière et d’une fenêtre de type Velux

Nous avons vu que le tarif de la mise en place d’une ouverture laissant passer la clarté lumineuse du soleil varie entre 1500 et 10 000 euros. En ce qui concerne le Velux, c’est une marque de fenêtre de toit populaire, qui s’ouvre de manière latérale, par rotation ou par projection. C’est une alternative aux puits de lumière. La clarté naturelle pénètre à l’intérieur de votre foyer grâce à une ou deux vitres transparentes, solides. Le modèle standard est un double vitrage d’épaisseur de 24 à 27 mm, avec les bords qui sont construits en bois. Une estimation de cette solution se situe autour de 150 à 3 300 euros, sans la pose. Avec la pose incluse dans la prestation, cette estimation grimpe entre 350 à 4 800 euros. Par conséquent, la tarification de pose d’une lucarne inclinée est relativement chère. Toutefois, les retours sur investissement de ces deux systèmes sont-ils identiques ?

Retours sur investissement des puits de lumière et fenêtrage d’appentis

En termes d’apport lumineux et d’étanchéité, les deux systèmes sont tous deux performants. Cependant, les vitrages de fenêtre d’appentis ne filtrent pas l’intégralité des rayons du soleil, ce qui peut occasionner de fortes chaleurs dans votre habitation durant l’été. En effet, la fenêtre de toit est plate, et ne possède pas de forme particulière ni de conduits de rayons lumineux. Ce sont des fenêtres classiques que l’on pose sur les plafonds. Par ailleurs, en cas de pluie intense, les forts bruits d’impact sur la vitre peuvent déranger les plus sensibles. L’isolation thermique est donc la meilleure pour les puits de lumière : la forme du capteur de lumières sur l’appentis et la présence de tunnel conducteur à l’intérieur de vos pièces assure une bonne luminosité sans excès de chaleur.

En conclusion, nous avons vu que le prix de la mise en place d’un puit de lumière pour avoir de l’éclairage naturel varie en fonction des caractéristiques de votre appentis et du type de solution d’illumination utilisée. L’on ne peut pas donner un montant exact pour sa pose, puisque cela dépend de plusieurs facteurs et le mieux est de faire faire un devis par le professionnel que vous aurez choisi. Le montant se situe en moyenne entre 1 500 et 10 000 euros, main d’œuvre incluse. Une rénovation coûtera moins cher. Quoi qu’il en soit, les projets de travaux d’une lucarne inclinée sur appentis sont les meilleures options pour éclairer de manière naturelle et optimale à l’intérieur d’une maison.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.