Travaux et entretien

Les solutions de prévention des tentatives de cambriolage

Par Thierry , le 16 mars 2022 - 7 minutes de lecture
Les solutions de prévention des tentatives de cambriolage

Que ce soit dans une grande ville ou un village, l’insécurité règne. Les cambrioleurs ont à leur disposition différents moyens ou outils pour mettre leur plan en œuvre et ne choisissent plus ni l’heure, ni l’endroit, ni le moment pour effectuer des cambriolages. Une demeure, qu’elle soit habitée ou non, de nuit comme de jour, s’expose à des risques plus ou moins élevés de cambriolage. Pour éviter que le cambrioleur n’entre en effraction dans votre habitation, vous pouvez mettre certaines astuces en pratique.

Inciter les voisins à s’occuper de votre domicile

Pour ceux qui projettent de partir en vacances durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, une organisation au niveau de la sécurité s’avère nécessaire pour éviter toute forme de cambriolage. En effet, une habitation non occupée attire facilement l’attention d’un cambrioleur. Que ce soient les bandes organisées ou les opportunistes, il faut tout préparer pour que la maison ne soit pas une cible facile.

Faire garder de votre demeure par une personne de votre entourage peut être nécessaire. Si  trouver une personne digne de confiance vous est difficile, impliquer les voisins est une solution alternative. En effet, le mieux est de donner l’impression qu’une maison soit occupée. Il faudra alors leur demander d’arroser les fleurs, de s’occuper du jardin, d’ouvrir de temps en temps les volets, et pourquoi pas de vider le courrier dans la boîte aux lettres.

Il existe aussi à l’heure actuelle un marché de service où une entreprise professionnelle peut vous proposer d’effecteur ces petites tâches avec des vérifications fréquentes de votre maison . Vous aurez ainsi l’assurance que votre demeure ne risque rien, moyennant rémunération bien sûr.

Le système d’échange d’habitation

Pour ceux qui partent en vacance, il existe maintenant des sites sécurisés qui proposent un système d’échange de maison ,de plus en plus prisé par les Américains. Cela permet de faire en sorte que l’une et l’autre famille soit rassurée pour la sécurité de son lieu de vie habituel.

Ce système en plus d’être sécurisant est très économique, puisque le touriste aura à garder votre maison. Et vous pourrez en échange passer vos vacances gratuitement dans son domicile. Dans ce cas, le risque de cambriolage est très minime, étant donné que le logement n’est pas vide d’activité humaine.

En effet, il a été démontré que la seule présence d’une personne peut atténuer les risques liés aux cambriolages. Les conseils des spécialistes de la sécurisation sont souvent portés vers la prévention et l’occupation de la demeure.

Faire appel aux forces de l’ordre pour surveiller votre logement

Il vous est possible de faire appel à la police ou à la gendarmerie afin qu’elles puissent organiser une patrouille dans votre secteur. Normalement, demander ce genre de service se fait gratuitement. Il suffit de faire une demande auprès du bureau de police ou de gendarmerie la plus proche de chez vous. La police ou la gendarmerie selon le cas se chargera de faire un tour, de temps en temps aux environs voire même autour de votre maison durant de votre absence. C’est l’un des meilleurs moyens d’intimider les cambrioleurs.

Parfois, il est aussi possible de faire appel à une entreprise de sécurité, contre rémunération  pour effectuer ce type de service: patrouille programmée et vérification de votre domicile durant vos vacances. Des options rapports photo pour vous assurer du bon déroulement de la surveillance peuvent même être rajoutées.

Penser à mémoriser les références des objets de valeur

Il est aussi conseillé de toujours garder les factures et de prendre en photo tout objet de valeur. Il convient même de noter quelque part, les références de l’objet, entre autres les numéros de série, s’il y en a. Ceci, afin de permettre facilement à la police ou à la gendarmerie de faire leurs travaux de recherche après un cambriolage.

De plus, cela permettra à la compagnie d’assurance, dans le cas où un vol a quand même été commis, de faire une estimation de vos pertes et de vous indemniser en conséquence. Seuls les biens ayant une valeur sentimentale ne pourront faire l’objet de compensation financière.

Avoir une bonne assurance ou une entreprise assureur de confiance peut aussi aider à se détendre lors de ses déplacements.

Renforcer le système de protection de votre habitation

Les conseils qui reviennent souvent pour la prévention contre le vol, que ce soit en ville ou en périphérie est de renforcer les systèmes de protection des différents accès de votre logement: porte et fenêtre.

De ce fait, nombreux sont les systèmes de protection qu’il est possible d’adopter.

Il y a le classique, mais pratique, barre de sécurité pour fenêtre et porte afin d’empêcher les cambrioleurs de pénétrer à l’intérieur de la maison.

Par ailleurs, il possible d’équipe sa maison de quelques gadgets et appareils tels que la serrure intelligente, les serrures électroniques ou serrures connectées. Il est souvent dit que 50% des tentatives de cambriolage abandonnées sont dus au niveau de sécurité particulièrement élevé du point d’entrée.

Faire croire que votre habitation soit occupée en permanence

Toujours grâce aux nouvelles technologies, il a les caméras de surveillances, à installer dans la maison et même dans le jardin. Ces caméras vont tout de suite repousser les cambrioleurs  qui ne se sentiront plus en confiance. Il y en a pour tous les budgets, en allant de la caméra la plus simple pour juste de la surveillance à celles très avancées, comme une caméra connectée à un smartphone et qui en envoie un signal dès qu’il y a intrusion à l’intérieur de la maison.

Il y a aussi celles qui sont assorties de détecteur de mouvement, et qui dès la présence d’une personne, se chargent de se tourner vers elle. Cela donnera l’illusion que quelqu’un fait pivoter exprès la caméra pour voir les mouvements, et limitera le risque de vol.

Une alarme accompagne le plus souvent ces objets anti vol. L’alarme peut être bruyante, avec fond sonore très vif pour alerter les environs, ou silencieuse, juste quelques points de lumière, mais envoie un signal à une entreprise privée de sécurité ou aux autorités comme la police ou la gendarmerie.

Plusieurs options s’offrent donc à vous si vous voulez partir l’esprit tranquille, et laisser votre maison derrière vous. La meilleure chose à faire est d’optimiser la sécurité de son habitation. Sachez que les cambrioleurs n’utilisent pas de simples outils pour effectuer une infraction. Ils utilisent parfois des gadgets et des équipements particulièrement sophistiqués pour les entrées en effraction.

Mais vous aussi vous pouvez en faire de même. Grâce à des objets et des gadgets connectés, vous pourrez faire croire aux cambrioleurs que votre maison est surveillée ou habitée, malgré le fait qu’elle soit inoccupée. Il ne faut pas non plus négliger de faire un tour avant de partir. Vérifiez que les alarmes et les caméras soient bien activées avant le départ, et prévenez les voisins de votre absence pour qu’ils puissent prendre le relais de temps en temps et surveiller les alentours de la maison (jardin, boîte à lettres…).

Les entreprises privées de sécurisation, avec option gardiennage et envoi de photos, selon vos choix, peuvent aussi vous aider dans la garde et la surveillance de votre maison, si vous êtes absent.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.