Travaux et entretien

Comment aménager une salle de séjour et une salle à manger dans une seule pièce ?

Par Clémentine , le 23 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
salon-salle-a-manger

Les pièces de votre maison sont-elles relativement exiguës ? Pour bien gérer l’espace disponible, vous pouvez réunir deux pièces dans une seule et même salle. Si la disposition des mobiliers est la base pour réussir ce type d’aménagement, la décoration et la couleur ne sont pas à négliger non plus. Voici nos conseils pour aménager dans une seule pièce une salle de séjour et une salle à manger.

Investir dans des meubles à double emploi

Plus ordinairement, on voit ensemble la cuisine et la salle à manger dans un seul espace. Toutefois, rien ne vous empêche de casser cette routine et d’aménager avec style, salon et salle à manger. Pour y arriver, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un architecte d’intérieur. Afin de bien organiser votre pièce, il vous faudra simplement jouer sur quelques meubles et les couleurs.

Canapé ou fauteuil, table basse, table et chaises sont les mobiliers indispensables pour réunir votre salon et votre salle à manger dans une seule pièce. Afin de gagner de la place, certains meubles vont jouer un double emploi. À titre d’exemple, une table servira non seulement d’espace de travail, mais également de coin repas. Dans la partie du salon, privilégiez un mobilier léger. Pensez à installer des mobiliers design pour améliorer votre déco et apporter une touche d’originalité à votre intérieur. Enfin, optez pour des tables à rabat et de petites tables basses.

Miser sur la décoration

Pour qu’une maison soit agréable à vivre, il ne faut pas négliger la déco, et n’importe quel architecte d’intérieur vous le confirmera. Utilisez trois couleurs maximum dans votre salon-salle à manger afin que votre décoration soit homogène. Jouer sur la couleur d’un ou plusieurs murs vous permettra d’agrandir visuellement votre salon salle à manger.

Utilisez des étagères en bois pour ranger vos objets comme les livres. Misez également sur une déco minimaliste afin que votre salon-salle à manger soit aéré. Il est par ailleurs indispensable d’avoir une pièce qui bénéficie d’un excellent éclairage naturel. Enfin, si vous aimez les plantes, accrochez quelques-unes sur un mur dans la partie séjour. Vous pouvez également les disposer sur des mobiliers en bois afin d’apporter un peu plus de fraicheur dans la pièce salon-salle à manger.

Cloisonner les deux espaces

Aménager salon et salle à manger dans la même pièce semble être un peu inhabituel. Cette option ne peut même pas être envisagée pour certaines personnes. Dans de telles situations, séparer visuellement les deux espaces paraît l’option idéale à adopter.

Pour cloisonner votre salon et votre salle à manger qui se trouve dans la même pièce, vous pouvez miser sur un meuble qui fera également office de rangement. Une bibliothèque ou une colonne avec étagères vous permettra d’optimiser votre petit espace.

Quel que soit le meuble que vous utilisez pour séparer votre salon de votre salle à manger, gardez en tête de ne pas l’alourdir. Optez pour un meuble léger, haut et large plutôt que profond. Prenez un modèle ajouré si possible et ne le chargez pas trop afin de laisser passer la lumière.

Bien aménager son espace

Pour délimiter le séjour et la salle à manger, plusieurs meubles comme un canapé d’angle ou une bibliothèque peuvent être utilisés. Vous pourrez différencier les deux fonctionnalités de la pièce en plaçant le coin repas derrière le séjour. Cette disposition facilitera la circulation entre les deux espaces.

Bien que l’ilot de cuisine soit très en vogue, son utilisation est à proscrire si la pièce est petite, car ce type de mobilier est très imposant. Si vous décidez toutefois de repousser les murs pour y fusionner la cuisine, alors, c’est une tout autre histoire. En effet, le style de cuisine américaine est en pleine expansion et un ilot vous permettra de délimiter chaque espace.

Si vous ne savez pas encore comment aménager la pièce salon-salle à manger après ces quelques idées et astuces, faites appel à des professionnels tels qu’une équipe de rénovation ou un architecte d’intérieur.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.