Jardin & piscine

Comment bien organiser un potager ?

Par Thierry , le 11 octobre 2022 - 8 minutes de lecture
Comment bien organiser un potager

Avoir un potager dans son propre jardin ou terrasse permet de consommer des légumes et fruits de saison toujours frais, bio et à moindre coût. Toutefois, il n’est pas toujours évident de réussir la plantation et l’organisation de son potager. Il vous faut tout d’abord dresser une liste des choses à faire ou un plan à suivre. Voici quelques conseils pour bien organiser votre potager.

Potagers: où, comment, quelle option ?

D’abord, vous devez vous munir d’une feuille ou d’un bloc-notes et de stylo pour réaliser vos fiches. Commencez à faire une liste des plantes, légumes et de toutes parcelles que vous voulez cultiver selon vos goûts, vos besoins et surtout suivant la saison. Ensuite, choisissez l’emplacement avant de créer un plan détaillé de votre potager. Trouver la bonne place pour vos légumes et vos autres plantes dans votre jardin est très important. En effet, pour que vos plantes et vos légumes puissent se développer efficacement, ils ne doivent pas pousser les un par-dessus les autres.

Certains paramètres doivent être également pris en compte.

  • Son exposition : plusieurs légumes ont besoin d’être exposés au soleil pour leur bon développement. Alors, il faut choisir un espace ensoleillé loin de grands arbustes qui pourront tout de même les ombrager.
  • Choisissez en priorité un emplacement protégé à l’abri des vents dominants, pas loin de votre maison pour faciliter l’entretien.
  • Favorisez l’aspect du sol : votre sol doit être riche, profond et pourquoi pas composté.
  • Afin de faciliter l’arrosage, un robinet à proximité de votre potager ou un récupérateur d’eau de pluie sont des options qui sont également très pratiques et économiques.
  • Concernant les équipements, un composteur vous aidera à la réalisation de votre propre amendement.
  • Ménagez un accès facile et une allée pour le passage d’une brouette qui est un outil de transport utile pour les amendements.
  • Si vous en avez les moyens et la possibilité (espace suffisant), construisez une cabane de jardin qui est une option supplémentaire et bénéfique dans l’organisation afin de mieux placer et organiser les outils et les articles nécessaires aux potagers comme la tondeuse, la brouette… etc.

Potagers: un plan défini et étudié à l’avance

Avant de commencer à planter, il est primordial de dessiner un plan pour obtenir les meilleures dispositions, et ainsi pouvoir cultiver une multitude de plants. Une simple image contenant tous les éléments utiles selon les fiches que vous avez établies devrait faire l’affaire. Vous mettrez dans ce plan les carrés de potager et les pots pour spécifier les parties de votre jardin qui sont prêts à être cultivés de suite. Il faudra aussi indiquer la direction de la course du soleil afin de choisir et d’organiser l’emplacement adapté à chacun de vos végétaux. Répartissez maintenant la liste des plantes dans vos fiches à travers le plan que vous avez créé en image. Placez en premier les plantes résistantes au soleil, puis les plantes à long développement et enfin celles qui ont un développement rapide. Mais il existe une norme à respecter pour déterminer avec précision les dimensions, et il faut également les marquer sur vos fiches.

Sur ce plan, il faut que :

  • vous prévoyez les éléments d’aménagements fixes tels que les allées principales (qui doivent faciliter l’accès de votre brouette par exemple), les accès et les éventuels points d’eau.
  • vous définissez les meilleurs emplacements pour chaque légume que vous voulez planter suivant son espèce et la superficie de votre terrain. Vous devez laisser un espace important pour laisser pénétrer la lumière et l’air. Prenez comme notes dans vos fiches qu’une surface de 1 m² peut recevoir 5 à 10 kg de tomates (rose, rouge) correspondant à 2 ou bien 3 plants.
  • vous composiez des planches un peu larges pour vos légumes afin de faciliter les récoltes et l’entretien de la culture.
  • vous teniez compte de l’emplacement des végétaux en faisant en sorte que celles qui sont de grande taille ne puissent pas trop ombrager celles de petite taille.

Quelles formes donner à votre potager ?

Après avoir défini l’emplacement de votre potager, il est temps de choisir les formes et les styles que vous voulez lui donner.

De ce fait, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Le potager en carré qui remporte actuellement le plus de succès, mais qui ne convient pas à toutes les recettes puisque certains végétaux ont besoin de plus d’espace pour leur développement à l’exemple des pommes de terre. Vous pouvez l’installer partout même aux abords de votre maison. Son atout gain de place vous permet d’avoir un accès facile et un côté esthétique indéniable, ainsi le travail de la terre est diminué. Grâce à la rotation des cultures (différents plants sur les mêmes parcelles) durant l’année, vous aurez également un meilleur rendement. Il doit avoir une dimension de 120*120 cm divisés en 16 parcelles carrées de 30 cm de côté et séparées par des allées de 60 cm ou plus. En bacs, en boîte ou sur pieds, il est souvent entouré de structures décoratives en bois ou fait d’autres matériaux (l’aspect en bois est le plus utilisé, car a un rendu plus naturel). Sur les balcons ou terrasses, cette forme de potager est la plus tendance en permaculture.
  • Le potager en ligne : appelé aussi « plate-bande » ou « en rangs » a une disposition traditionnelle dédiée aux plus grands terrains. Cette option en ligne est surtout conseillé pour le fond de votre jardin ou sur un côté. Avec ce potager en ligne, il est plus facile de bien séparer vos différents plants et de cheminer entre elles. Cette option permet de produire en grande quantité, et s’adapte aux semis en lignes et à tous types de végétaux. Il est également composé de « planches » rectangulaires. Ces planches peuvent être réparties en 1,20 m de largeur avec une longueur selon votre choix et constituent les allées principales, et devraient faire au moins 60 cm pour le passage de votre brouette. Pour les allées secondaires, 30 cm suffiront. Pensez à utiliser des techniques efficaces pour mieux repérer votre récolte,  en utilisant par exemple les étiquettes de graines ou des petites ardoises ou aussi en utilisant une boîte pour y inscrire le nom de la plante ou bien pour y mettre l’image de chacun des plants de votre potager. Une autre option, c’est de mettre quelque boîte de couleur différente sur chacune pour pouvoir les distinguer dans votre jardin. Vous pouvez même utiliser n’importe quels récipients pour personnaliser et repérer votre culture. Par exemple un récipient de couleur blanc sur les pommes de terre, une boîte ou autre récipient de couleur rose, aux dessus de la courge…etc.

L’organisation de votre potager

En organisant bien votre potager (en lignes ou en carrés), vous pouvez éviter les maladies et les nuisibles. Ainsi, vos recettes seront bien meilleures. Afin de faire une rotation de culture sur quatre années, prévoyez une organisation en quatre sections réparties comme suit:

  • La première section recevra les fruits et légumes qui ont de forts besoins en compost;
  • La seconde section accueillera les légumes racines;
  • La troisième est destinée pour les feuilles;
  • Et la dernière, pour les légumineuses qui améliorent le sol.

Quelles sont les associations possibles ?

Afin d’optimiser le rendement d’une plante sur le long terme, veillez à associer les bonnes boutures ou graines. L’association de cultures est une méthode qui a fait ses preuves en permaculture et pour organiser une plantation. Elle se divise en quatre parties : printanière, automnale, estivale et hivernale. Cette option vise à planter des végétaux qui pourraient s’entraider sur une même parcelle. Exemple : des haricots grimpants peuvent servir de support au maïs comme et le maïs peut ombrager les courges opulentes.

Voici quelques conseils et notes qu’il faudrait prendre dans vos fiches pour une association de plants harmonieux. Cela vous aidera à bien organiser votre futur potager et à préparer une nouvelle parcelle, ainsi que son entretien.

  • Pour une bonne association : les oignons, ail, poireaux se portent bien près des carottes, les tomates ou céleri près des choux, les laitues ou choux-raves pas loin des radis.
  • Pour les mauvaises combinaisons : ces options doivent être à éviter. Les courgettes par exemple ne peuvent pas être dans la même parcelle que les concombres. Cultiver les carottes côte à côte dans les mêmes lignes est à éviter, etc.

L’association de couleur est également une des options possibles pour améliorer l’esthétique de vos semis en lignes ou en carré. Par exemple, cultiver des fraisiers à fleur rose près d’un saladier frisés, ou bien des haricots à fleur rose, rouge ou bicolores combinés avec du maïs ou d’autres plantes ayant un fond blanc. Sachez qu’un fond blanc met en valeur les autres couleurs de vos semis en lignes (rose, rouge, vert… etc.).

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.