Greffer un citronnier : comment faire ?
Le citron est l’un des fruits les plus savoureux et les plus aromatiques. Toutefois, cultiver un citronnier est une opération assez délicate, dans la mesure où cet arbre nécessite un entretien spécifique. C’est pourquoi il est conseillé de greffer votre citronnier afin de le faire se développer rapidement, d’obtenir plus de fruits et et d’améliorer sa résistance. Il est possible de greffer, par exemple, des citrons verts avec un semis du citron Meyer. Mais quelle sera alors la technique à suivre ?
Sommaire
Comment fonctionne la greffe d’un citronnier ?
Le greffage d’un citronnier est la méthode la plus pratique pour assurer son bon développement en créant une toute nouvelle variété. Cette technique peut améliorer la résistance de ce dernier aux maladies, aux parasites et aux aléas climatiques (que ce soit en période d’hiver, d’automne ou de printemps) par le biais du choix du porte-greffe.
Pour ce faire, voici quelques conseils.
- Le porte-greffe doit avoir au moins 2 ans afin d’être en parfaite santé pour pouvoir supporter la greffe du greffon.
- La greffe en écusson (faire la greffe avec une incision en forme de T) est la méthode la plus appropriée, et doit être réalisé entre mi-aoûts et début septembre. Le but étant de pouvoir alimenter les greffons tout en bénéficiant de la montée de la sève en septembre.
- Il faut se concentrer sur le type d’arbre que vous allez ajouter au citronnier: mieux vaut choisir un individu de la même famille ou d’une famille proche: par exemple l’oranger ou bien un autre agrume.
Quelles sont les étapes à suivre ?
- Arrosez régulièrement avec de l’eau votre porte-greffe, de préférence 2 semaines avant le greffage, pour faciliter le décollement de l’écorce (une bonne hydratation par l’eau est nécessaire pour ce faire).
- Prenez un greffoir désinfecté et bien affûté.
- Faites en une entaille en forme de T dans le porte-greffe et séparez soigneusement la peau pour ne pas la casser.
- Laissez la couche verte sous les écorces sur laquelle le greffon du citronnier doit être appliqué.
- Prélevez une partie du corps sur le citronnier sain en repérant un œil bien formé à l’aisselle d’une feuille, en prélevant le morceau d’écorce et en enlevant tout fragment de bois qui peut être détaché avec.
- Insérez le greffon au porte-greffe en maintenant le tout par une ligature avec un flexibande ou un raphia humide
- Recouvrez toute la partie incisée et ne laissez sortir que l’œil.
Pourquoi faire un greffage du citronnier ?
Les citrons sont des fruits très réputés que ce soit sur le marché de la pâtisserie en particulier, ou même de la cuisine en général et même sur le marché de la parfumerie.
À part ses bienfaits pour la santé, ils peuvent aussi être utilisés dans divers domaines (ses feuilles comme arôme, parfum… etc., et le fruit pour la pâtisserie, cuisine… etc.). La culture du citron offre donc beaucoup d’avantages, que l’on soit un particulier, ou une société œuvrant dans l’un de ces domaines.
Voici quelques raisons qui font que cette action soit avantageuse.
- Pour obtenir des nouvelles variétés de plantes : la greffe permet de créer des variétés grâce à la combinaison des deux arbres (greffon et porte-greffe)
- Pour avoir un arbre plus résistant : la greffe permet aussi à votre récolte de bien résister aux aléas climatiques, aux parasites et à toutes sortes de maladies cryptogamiques.
- Pour réduire les frais de gestion de votre culture : c’est l’un des moyens le plus pratiques pour diminuer les frais à gérer dans votre plantation et de le faire entrer en production au lieu de faire une plantation de nouveau semis.
- Pour une plus grande flexibilité: grâce à ses racines pivotantes plus profondes et ses racines superficielles, ces agrumes peuvent être cultivés dans des pots ou directement en terre dans le jardin. Il pourra ainsi s’adapter à tous les types de sols.
Comment choisir un porte-greffe ?
C’est sur un agrume de même génération que l’on effectue la greffe, lorsque la condition climatique (hiver, automne… ) et le type du sol le permettent. Quelques choix peuvent s’offrir à vous.
- Citrange Carrizo. Il a une production plus élevée et une mise à fruit rapide. Il a une résistance au froid pouvant aller jusqu’à -10 °C. Ce porte-greffe est vigoureux, et s’épanouit sur un sol moyennement humidifié. De plus, il peut résister à la gommose parasitaire et au calcaire, et il est notamment tolérant à la Tisteza.
- Citrus Volkameriana pour ceux qui ont des sols drainants, car ils peuvent s’épanouir sur des sols sec et calcaire. Par contre, il ne supporte pas les sols lourds. Il peut résister à une température de -7 °C. Il résiste également à la gommose parasitaire et à la Tristeza.
- Citrus macrophylla. Il est très vigoureux, mais ne résiste pas au froid. Il est idéal pour des sols très calcaires et secs, et a une bonne tolérance à la gommose parasitaire, mais est sensible à la Tristeza.
- Poncirus trifoliata. Il s’adapte bien aux sols avec de l’humidité, asphyxiants, acides et lourds. Mais il est peu vigoureux et appréhendes les sols secs et calcaires. Il a une résistance au froid pouvant aller jusqu’à -20°C et résiste à la gommose parasitaire et tolère les nématodes.
- Bigaradier . Ce dernier est également vigoureux et peut s’adapter à tous types de sols. Avec une faible résistance au froid, il est peu utilisé en raison de sa sensibilité aux nématodes et au mal secco. Il est quand même résistant à la gommose parasitaire.
Le bon moment pour greffer un citronnier
Pour un citronnier, la fin du printemps est la meilleure saison pour faire une greffe. Cela se fait donc de préférence entre le mois de mai et juin, ou alors en septembre si vous le plantez sous abris. Il est préférable de greffer des citronniers quand l’arbre est en pleine sève ou quand les températures sont clémentes et non excessives.
Au début du printemps, la plante se cicatrise mieux après une agression, c’est pourquoi c’est le moment préconisé pour greffer. C’est de plus le moment où le système de défense des arbres est le plus efficace (la meilleure condition).
Les types de greffes
Il existe plusieurs manières de procéder. Il faut alors tenir compte de la taille du porte-greffe et des résultats souhaités.
- La greffe en écusson : consiste à coller les greffons du porte-greffe en créant une incision. C’est la méthode la plus réputée pour greffer un citronnier grâce à son résultat rapide et du fait qu’il est simple à effectuer.
- La greffe anglaise : elle est plus efficace pour améliorer la qualité de l’arbre et du fruit. Il est plus recommandé pour les porte-greffes de petite taille, car il suffit juste de tailler en biais le porte-greffe pour poser le greffon et les attacher.
- La greffe par incrustation : c’est la plus compliquée et la moins utilisée. Cette méthode consiste à préparer et tailler un porte-greffe pour qu’il puisse recevoir le greffon. Cette méthode apporte plus d’avantages au niveau de la saveur des fruits (citrons).
Quel entretien pour un citronnier greffé ?
Comme toutes les plantes, qu’il soit en pots ou dans un espace de votre jardin, le citronnier ainsi obtenu a aussi besoin d’entretien.
- Il faut soigner la plaie du greffon : un soin particulier est nécessaire pour la greffe surtout sur la zone de plaie pour qu’elle se cicatrise vite. Pour cela, il faut éviter la pénétration des parasites et des insectes en couvrant et en nettoyant la zone de plaie.
- Il faut l’exposer régulièrement à la une bonne température en pleine lumière. Vu que presque tous les agrumes sont des fruits tropicaux, ils ont besoin d’être exposés au soleil quelques heures par jour. Sinon, ils risquent d’être en mauvaise condition, ce qui peut entraîner un grave dommage. Pensez à protéger vos agrumes à l’aide des brise-vent en cas de vent fort.
- Il faut bien choisir la terre pour votre agrume greffé. Ce dernier n’exige pas beaucoup concernant le sol. Seulement dans un sol argileux, il a besoin d’une profondeur de plus d’un mètre pour sa pousse. Quant au sol sableux, la qualité et le goût des fruits sont assurés. Concernant le pH, les sols acides sont plus appropriés aux agrumes ayant fait l’objet de greffe.
- Arrosez régulièrement avec de l’eau potable votre plante pour qu’elle soit en bonne santé et pour qu’elle puisse se développer plus rapidement. Pour les citronniers en pot, mieux vaut les arroser tous les 2 jours en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans la soucoupe (il faut les mettre dans un pot avec une fente). Il est à noter que le pot doit avoir au minimum 60 cm de diamètre.