Jardin & piscine

Tout ce qu’il faut savoir sur la bordure extérieure

Par Clémentine , le 6 mars 2023 - 6 minutes de lecture
bordure-exterieure

L’aménagement d’un jardin passe par plusieurs étapes relatives à ses différents composants. Plantes, allées, système d’arrosage des plantes, bordure extérieure… différents éléments ont un rôle bien déterminé. Parmi ceux qui doivent faire l’objet d’une attention particulière dans votre jardin, nous pouvons citer la bordure extérieure. Focus sur tout ce qu’il faut savoir sur la bordure extérieure !

Qu’est-ce qu’une bordure extérieure ?

La bordure extérieure permet d’aménager et d »organiser efficacement un espace vert. Cet élément paysager offre entre autres la possibilité de former un massif. Il vous permettra d’organiser et de délimiter une zone, de rendre votre jardin plus esthétique, ou de renforcer une plantation.

Quelle est l’utilité d’une bordure extérieure dans un jardin ?

La bordure extérieure pour séparer 2 espaces

Les jardiniers, les paysagers et les particuliers utilisent généralement la bordure extérieure afin de constituer une bordure de jardin ou afin d’apporter une lisibilité à la clôture. Pour information, la bordure de jardin est surtout appréciée pour sa capacité à délimiter un espace dans le but de mieux le démarquer.

Elle est par exemple très pratique pour délimiter une zone de gravier et un terrain. Ainsi, vous aurez une frontière entre 2 espaces et cela évitera toute confusion.

Vous pouvez également installer une bordure extérieure afin de séparer 2 zones de nature variée.

En effet, vous pouvez délimiter un chemin grâce à une bordure extérieure pour que les espaces verts dans votre jardin aient un aspect lisible et précis. La bordure extérieure vous permettra de retrouver la netteté voulue parce qu’elle peut délimiter une zone donnée d’un seul coup d’œil.

La bordure extérieure pour rendre une zone plus esthétique

Pour information, la bordure extérieure se décline en différentes couleurs et en différents matériaux, ce qui lui permettra de rendre plus beau l’aperçu d’une zone donnée dans votre jardin. La bordure extérieure peut même donner un look artistique à un arbre.

La bordure extérieure pour mieux entretenir un espace dans le jardin

Une bordure extérieure vous permettra également de mieux organiser vos plantations, et donc de mieux les mettre en valeur et de mieux les entretenir. Elle peut constituer des massifs qui vont faciliter le désherbage manuel de vos plantes, ce qui empêchera efficacement le retour des mauvaises herbes dans votre jardin.

La bordure de jardin est surtout utile lorsque les pelouses débordent, c’est-à-dire au début du printemps.

Quels sont les différents types de bordures extérieures de jardin ?

Vous avez le choix entre 4 formes de bordures de jardin.

Les bordures naturelles de jardin

Fabriquées à partir de bambou et de bois, les bordures naturelles sont écologiques. Pour la fabrication de ce type de bordure extérieure, vous pouvez utiliser des planches, des traverses, des rouleaux, des plessis, etc. En revanche, les bordures de jardin en bambou et en plessis sont les plus prisées.

Les bordures métalliques de jardin

Plus performantes, les bordures métalliques pour jardin sont très connues. Les jardiniers et les paysagers s’en servent en général pour constituer des bordures d’allées ou de massifs dans le jardin. Pour information, les bordures métalliques peuvent être conçues en aluminium, en fonte, en fer forgé ou en acier galvanisé.

Les jardiniers utilisent fréquemment le Korten ou l’acier Corten puisque ces matériaux sont plus durables dans le temps. Déclinés en plusieurs tailles, les gabions sont également très pratiques pour fabriquer une bordure métallique de jardin du fait de leurs formes variées (modules de formes modernes, antiques ou rétro, rouleaux à enterrer, etc.).

Les bordures métalliques conviennent aussi à tous les styles de jardins (romantiques, contemporaines, rétros, etc.). De plus, cet équipement résiste aux intempéries en plus d’être durable et solide. Enfin, elles sont généralement faciles à mettre en place.

Les bordures synthétiques de jardin

Ce type de bordure extérieure est fabriqué en divers matériaux : caoutchouc, plastique, PVC ou polyéthylène. Les bordures synthétiques de jardin peuvent également avoir une forme plate ou ondulée et se déclinent en plusieurs coloris. Les jardiniers s’en servent notamment pour la décoration d’un jardin ou d’un intérieur.

Les bordures synthétiques coûtent moins cher, et ont un aspect imputrescible (ne risque pas de pourrir après plusieurs années). Enfin, ce type de bordure pour jardin est facile à poser, et résiste aux intempéries et aux rayons UV.

Les bordures minérales de jardin

Généralement en forme de roches taillées ou brutes, les bordures minérales de jardin sont disponibles en plusieurs gammes. Pour réaliser cette bordure extérieure, vous pouvez utiliser des pavés, briques, galets, ardoises, grès ou schistes. Mais vous pouvez également opter pour des bordures minérales en béton se déclinant sous forme de barrettes de modules droits ou courbés.

Pour information, la bordure minérale de jardin est plus résistante et plus solide. Plus authentique, elle apportera plus d’élégance et charme à votre aménagement extérieur. Enfin, les bordures minérales de jardin n’ont pas besoin d’entretien.

Comment choisir sa bordure de jardin ?

Les 4 critères suivants sont essentiels pour le choix de votre bordure de jardin.

La durabilité de la bordure

La bordure métallique et la bordure minérale sont les plus durables dans le temps. De plus, ces bordures de jardin sont faciles à entretenir et esthétiques. En revanche, la bordure de jardin en bois se dégrade rapidement, ce qui vous obligera à la rénover de manière régulière.

La mise en place de la bordure de jardin

Pour information, vous pouvez opter pour un modèle de bordure facile à installer dans votre jardin. Vous n’aurez qu’à enfoncer la bordure dans le sol avant de refermer le trou créé avec du ciment. Pour que votre bordure de jardin soit facile à mettre en place, optez pour un modèle facile à courber et de petite épaisseur. Ainsi, vous obtiendrez facilement les formes désirées.

En revanche, certaines bordures de jardin nécessitent l’intervention d’un bricoleur ou d’un professionnel. Pour information, des matériaux à sceller dans un mortier nécessitent une installation à long terme.

Le design et le style de la bordure

Préférez une bordure adaptée à la configuration de votre jardin. Une bordure naturelle de jardin conviendra à une installation sans ornement.

Le prix de la bordure de jardin

Le prix d’une bordure de jardin varie selon son matériau, sa longueur et son style.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.