Jardin & piscine

Robot de piscine hydraulique ou électrique ?

Par Clémentine , le 18 mai 2021 — 4 minutes de lecture
hydraulique electrique piscine robot.jpg

Pour profiter durablement de votre piscine, vous devez impérativement bien l’entretenir. Si autrefois l’on était obligé de nettoyer soi-même les parois du bassin, aujourd’hui, les équipements à la pointe de la technologie comme les robots de piscine nous permettent d’automatiser cette tâche. Ces accessoires se déclinent en plusieurs catégories dont les plus connues sont le robot hydraulique et celui électrique. Lequel choisir parmi ces nettoyeurs ? Cet article s’inscrit en guide pour vous aider à opérer le meilleur choix pour votre bassin.

Le robot de piscine hydraulique

Cet accessoire tient son nom de son mode de fonctionnement. Il se sert en effet de l’énergie hydraulique produite par la pompe de filtration de votre piscine pour se déplacer et nettoyer le bassin. C’est alors le flux de l’eau qui active le mécanisme de déplacement de ce robot. Pour l’utiliser, il doit être raccordé à un skimmer ou à la prise balai.

Il se décline sous 2 modèles dont l’un est dit « basique » et l’autre « à pression ». Afin de faire votre choix, cliquez ici pour profiter d’un comparatif et d’un guide d’achat des meilleurs robots de piscine.

Notez toutefois que le modèle basique procède au nettoyage par aspiration et qu’il possède une autonomie limitée, car il nécessite quelques manipulations de la part de l’utilisateur. Par exemple, son fonctionnement nécessite que vous vidiez l’air présent dans le tuyau de raccordement. Par ailleurs, les mouvements de cet accessoire sont aléatoires. Alors, pour vous assurer un nettoyage optimal, vous devrez le déplacer régulièrement. La lenteur représente par ailleurs l’un de ses défauts. Même si de nombreux fabricants mettent en avant la capacité de leurs robots à nettoyer les parois latérales des bassins, dans la pratique, seulement quelques-uns y parviennent réellement. En revanche, ce modèle présente moins de risques de panne en raison du nombre limité de pièces électroniques dont il dispose. Son plus grand atout réside dans son coût peu élevé qui reste donc relativement accessible.

Le modèle à pression est quant à lui doté d’un surpresseur et se révèle plus efficace. Il nettoie la piscine en propulsant l’eau à forte pression. De plus, il est muni d’un sac lui permettant de recueillir les saletés. Son principal avantage se trouve dans sa capacité à nettoyer les parois des bassins de toute nature. Son déplacement reste tout de même aléatoire.

img hydraulique electrique.jpg

Le robot de piscine électrique

Il s’agit indéniablement du robot de piscine le plus facile à installer. Il est doté de chenilles ou de roues lui permettant de se déplacer aisément dans le bassin. Ce nettoyeur électrique possède également des brosses adaptées aux parois et revêtements pour offrir un nettoyage optimal. Il filtre l’eau du bassin, récupère les impuretés et stocke celles-ci dans sa cuve.

Pour l’utiliser, il suffit de le brancher sur une prise électrique et de l’introduire dans le bassin. Il effectue ensuite le travail tout seul et en toute autonomie. Selon les modèles, cet accessoire intelligent offre l’avantage de nettoyer de façon optimale, aussi bien le fond de la piscine que ses parois verticales, la ligne d’eau ainsi que les escaliers de votre bassin.

Mieux encore, il s’adapte à tous les types de piscines. Une fois dans l’eau, il quadrille l’espace et peut, en fonction de ses caractéristiques et configurations, programmer plusieurs cycles de nettoyage. De même, la vitesse d’exécution de cet accessoire demeure la meilleure comparativement à celle des autres nettoyeurs.

En revanche, l’achat d’un robot de piscine électrique représente un investissement non négligeable. Selon les modèles, son coût peut varier entre 600 et 1500 euros. Il est en effet constitué de nombreuses pièces électroniques lui permettant d’être plus intelligent, autonome et facile à utiliser. Cependant, celles-ci le rendent également plus vulnérable aux pannes.

Quel robot de piscine choisir ?

Si vous disposez d’un petit budget, le robot hydraulique, en particulier le modèle basique, est ce qu’il vous faut. Si vous visez plus de performance et que vous pouvez à dépenser un peu plus d’argent, le modèle à pression demeure un choix particulièrement judicieux. Par contre, pour bénéficier d’un nettoyage intégral de votre piscine sans effectuer des manipulations préalables ni même réaliser un suivi des déplacements de votre robot, tournez-vous vers les modèles électriques.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.