Jardin & piscine

Liner armé : tout sur ce revêtement de piscine

Par Clémentine , le 1 novembre 2022 - 5 minutes de lecture
piscine

Souple et étanche, le liner est un revêtement à la fois esthétique et coupé sur mesure. Il se sert de la pression de l’eau afin de se coller contre les parois d’une piscine et assurer son étanchéité. Sur le marché, vous trouverez deux grands types de liners pour piscine : le liner classique ou membrane et le liner PVC armé. Chacun de ces modèles de revêtements pour piscine à sa particularité. Toutefois, le liner armé s’avère plus avantageux et présente plus de qualité que le liner classique. Nous faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir sur ce liner PVC armé pour piscine.

Qu’est-ce que le liner PVC armé ?

Également appelé membrane PVC ou membrane armée, le liner armé dispose d’une épaisseur de 100/100ème ou 150ème. Il est composé de deux feuilles PVC. Chaque feuille est renforcée par une armature en polyester lui conférant une excellente résistance.

Ce type de liner est à privilégier pour les piscines à forte fréquentation telles que les piscines publiques ou les piscines privées à usage collectif. C’est également le meilleur allié des piscines chauffées puisqu’il est plus résistant que le liner classique.

La membrane armée est livrée en laizes assemblables et soudables directement sur le bassin. Ce type de revêtement de piscine s’adapte non seulement aux piscines de formes libres, mais également aux piscines ayant des caractéristiques particulières comme les plages immergées. Toutefois, la pose d’un liner PVC armé s’avère très technique. C’est pourquoi il est préconisé de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux.

Quelles sont les propriétés du liner armé ?

Le liner armé est un revêtement indépendant du support sur lequel on le pose. Comme un vêtement, il habille la structure interne de votre piscine afin de la rendre étanche et imperméable à l’eau.

Cette membrane armée résiste sur le même principe qu’un liner classique, mais elle est plus épaisse et plus résistante. En effet, la durée de vie d’un liner classique est estimée à environ 10 à 20 ans, tandis qu’un liner PVC armé a une durée de vie de 15 à 20 ans. De plus, la membrane en PVC armé peut recevoir plusieurs traitements de surface. À titre d’exemple, vous pouvez y appliquer un traitement anti-UV permettant de limiter la décoloration causée par les rayons du soleil.

Le liner PVC armé peut avoir une couleur unie ou non. Il existe des liners armés imitant pierre, carreaux, marbre, etc.

Pourquoi opter pour le liner armé ?

Le liner PVC armé présente de nombreux avantages comparés au liner classique.

Simple et facile à poser

La pose du liner armé dans la piscine ne nécessite pas de travaux lourds ou compliqués. De plus, il facilite l’assemblage de textures et de couleurs en plus de se remplacer aisément. Par ailleurs, le liner PVC armé est fréquemment utilisé dans le cadre d’une rénovation de piscines en béton ayant des problèmes d’étanchéité.

Durable

La résistance est la plus grande différence entre le liner classique et le liner armé. Ce dernier a une durée de vie plus longue de 15 à 20 ans, voire 25 ans, contre 10 à 12 ans pour le liner simple.

Résistant et adaptable

Outre sa durabilité, le liner PVC armé résiste également au froid et au gel, ainsi qu’à la déchirure et à la corrosion. Il offre plus de confort et n’a pas peur de l’usage intensif. De plus, vous pouvez l’adapter à toutes les formes de piscines et les matériaux ayant servi à la conception du bassin.

Ce revêtement pour piscine armé supporte également l’eau chauffée à plus de 28°C dans les piscines intérieures.

Polyvalent

Le liner simple ne peut être posé que sur des bassins aux formes simples. Quant au liner PVC armé, il peut s’adapte à toutes les formes de piscines, ainsi qu’aux bassins transformés ou complexes, aux plages immergées, aux escaliers et même au bac tampon.

Facile à entretenir

Ce revêtement pour piscine armé peut être nettoyé avec un balai, un robot ou encore une éponge pour ligne d’eau. L’entretien du liner armé est d’autant plus facile lorsqu’il reçoit un traitement antifongique ou antibactérien au moment de sa conception.

Quel prix pour un liner armé ?

Le prix du liner PVC armé dépend essentiellement des options que vous choisissez : traitement antidérapant, traitement antitaches, traitement anti-UV. Avec ce revêtement armé pour piscine, vous pouvez également choisir un coloris spécifique ou des motifs, ce qui fera augmenter le prix. En moyenne, un liner armé coûte entre 20 et 100 euros le mètre carré, hors pose.

Pour un liner armé traditionnel, il faut compter environ 50 euros par mètre carré, pose non comprise. Si vous optez pour un modèle avec membrane imprimée (effet marbre ou effet mosaïque), prévoyez environ 60 euros par mètre carré. Le prix d’un liner PVC armé avec une membrane antidérapante oscille les 60 euros par mètre carré, hors pose.

À cela s’ajoute le prix de pose du liner armé par un professionnel. Un pisciniste facture environ 1 200 euros pour la pose d’un liner PVC armé dans la piscine. N’hésitez pas à demander des devis de pose de liner armé auprès des piscinistes de votre région pour dénicher le meilleur prix.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.