Travaux et entretien

Comment choisir le carrelage d’une salle de bains, d’une piscine ou d’un hammam ?

Par Clémentine , on 13 septembre 2021 - 8 minutes de lecture
choix-carrelage-salle-bains-piscine-hammam

L’humidité est présente en permanence dans la salle de bains, la piscine et dans d’autres pièces telles qu’un hammam. Les revêtements de sol doivent donc être choisis méticuleusement dans ces pièces, pour empêcher l’infiltration d’eau. Dans la majorité des cas, il est conseillé d’opter pour le carrelage. Mais quel carrelage choisir pour sa salle de bains, sa piscine ou son hammam ?

Les carrelages mosaïques

Le liner est un revêtement en plastique souple servant de paroi d’une piscine. Il épouse bien la forme de cette dernière et tient en place grâce à la pression exercée par l’eau. Malheureusement, la présence des chlores et d’autres détergents dans l’eau de la piscine sont défavorables pour le liner. Du coup, il se détériore rapidement sous les effets de produit utilisé quotidiennement pour la piscine, et ne dépasse pas une dizaine d’années. Même si son prix est abordable, il ne tient pas assez longtemps. L’alternative la plus appréciée est le carreau mosaïque.

La mosaïque désigne le système de décoration utilisant des fragments de carrelage coloré pour former des figures ou des motifs. Les carreaux mosaïques sont posés avec un joint hydrofuge et constituent les meilleurs revêtements d’une piscine, d’une salle d’eau ou d’un hammam. Outre leur esthétique, ils résistent parfaitement à l’usure, à l’humidité et aux tâches. Les carreaux mosaïques peuvent être posés au sol ou au mur et ne nécessitent que très peu d’entretien. Ils ont beaucoup évolué avec le temps, et nombreux sont les fabricants en France qui en proposent avec des modèles révolutionnaires. La mosaïque, en générale, a une durée de vie de 50 ans, et un avantage dont aucun revêtement n’arrive à égaler. Vous pouvez choisir une large gamme de taille et de couleur pour rendre les salles d’eau, piscines ou hammam dans votre maison très distingués.

Le carrelage mosaïque pour le sol est très original et offre plusieurs possibilités esthétiques. Il est très élégant pour la salle d’eau, surtout pour une douche à l’italienne ou une salle de spa. Pour la cuisine, la mosaïque sublime le mur, et peut par la même occasion délimiter visuellement une espace dans une pièce ouverte. Elle peut être aussi utilisée sur des murs pour donner de la valeur à une crédence dans une cuisine, ou une frise dans la salle de bain.

Les tesselles comme mosaïque dans la salle de bains, la piscine et le hammam

Les tesselles désignent les fragments de matériaux, assemblés pour créer une mosaïque. Vous pouvez choisir, pour un endroit toujours humide, parmi ces différents matériaux, qui se trouvent facilement dans toute l’Europe.

Les carrelages en céramique ou en verre

Le carrelage en céramique ou en verre offre un niveau de sécurité optimale. Ce matériau est naturellement antidérapant, ce qui le rend favorable aux endroits du sol souvent humide comme le carrelage de la salle de bain ou de la piscine. Il peut très bien être utilisé pour faire les carreaux d’une douche à l’italienne. De plus, il est très facile à entretenir.

La pâte de verre

La pâte de verre est un matériau provenant de la fusion des granules de verre et des colorants. Elle est souvent utilisée pour le carrelage intérieur d’une douche, comme celui de la salle de bain à l’italienne ou d’un hammam. Mais la pâte de verre peut également s’adapter aux bassins de la piscine. Avec ses variantes de coloris, on peut vraiment créer un ensemble très harmonieux avec la pâte de verre.

Les émaux

Ils sont faits à base de plaques de céramique ou de plaques de pierre assemblées par un joint de carrelage et ornés de couches de vernis. Malgré son coût très élevé, ils sont très solides et résistent parfaitement à l’humidité, même dans l’environnement agressif d’une piscine. Les émaux peuvent être aussi utilisés pour la douche à l’italienne.

Le gré de cérame

Ce matériau est l’association du kaolin et du feldspath cuits à une très haute température allant jusqu’à 1150°C. Cette condition de fabrication lui a donné des caractéristiques de robustesse et d’imperméabilité supérieure. Il peut se décliner sous plusieurs variantes d’imitation comme l’imitation pierre, l’imitation bois, l’imitation marbre ou l’effet béton. Il est aussi parfait pour le travertin. Le travertin est le design en passe de devenir le préféré de plusieurs designer, mais comme il est très onéreux, il est possible d’utiliser le gré de cérame à imitation travertin à la place. Le gré de cérame est aussi un antidérapant naturel et résiste parfaitement aux chlores, un grand atout pour la piscine, le spa, la douche et le hammam. Il est aussi très attrayant pour la crédence d’une cuisine, en imitation marbre pour rehausser une décoration et un style chic.

La pose de carrelage pour la salle de bains, la piscine et le hammam

La pose de carrelage est un travail minutieux, qui nécessite une grande compétence, une grande endurance et une technicité indispensable. Pour assurer la pose adéquate, surtout que l’ensemble des carrelages dans la piscine, la salle de bains et le hammam qui sont posés aux sols doit être imperméable, il est judicieux de faire appel à un carreleur professionnel  ou une société spécialisée dans le domaine de la pose. Il peut, par la même occasion, vous donner des conseils pour choisir les carrelages et les produits les plus pertinents.

La technique de pose doit combiner plusieurs techniques et savoir-faire pour garantir la durabilité de votre projet aquatique. Le jointoiement, le respect du niveau, la géométrie qui assure l’inclinaison parfaite de l’ensemble pour son drainage, la pose de la résine, la mise à niveau du béton, constituent des techniques qui doivent être maîtrisées pour poser le carrelage. Il faut également être un artiste pour pouvoir composer les couleurs et les textures, afin de donner un ensemble cohérent et harmonieux.

Avant toute intervention, demandez toujours un devis de pose de carrelage. Ceci vous permettra de comparer plusieurs devis et de faire le choix parmi une multitude d’offres, que vous preniez un carreleur local ou consultiez un spécialiste en ligne.

Pour l’achat de vos carrelages, vous trouverez facilement une large gamme de produits de design diversifiés en ligne. Vous pouvez commander directement, peu importe où vous vous trouvez, en France ou dans d’autres pays d’Europe. La commande en ligne permet de voir plusieurs modèles en même temps, et de commander rapidement le design du produit qui vous convient le plus. La livraison est souvent une option pour un achat en ligne, et c’est plus sécurisé, car les produits sont emballés correctement pour la sécurité de la logistique. Passer par des entreprises de livraison comme Colissimo vous permettra d’être tranquille pour la livraison de vos carrelages. De plus, si vous vous trouvez dans des régions éloignées, les livraisons peuvent se faire dans toute l’Europe.

Le carrelage avec style

Vous pouvez ajouter du style à votre projet de carrelage pour la construction ou la rénovation de votre maison, et jouer avec les couleurs ou les aspects pour donner vie à votre salle de bains, votre piscine ou votre hammam.

Avec l’alternance de la couleur blanc et noir par exemple, vous pouvez avoir un damier ou un style décalé intemporel dans votre salle de bains. Le gré de cérame en imitation bois donne un style vintage, et ceux en imitation béton ou bois brut arborent un intérieur zen.

Si vous aimez les couleurs voyantes et flashy, le style pop pourra au rendez-vous dans votre salle de bains. Vous pouvez également composer plusieurs couleurs, en vous inspirant des modèles proposés en ligne pour avoir d’autres styles.

Le revêtement des sols et des murs d’une salle de bains, d’une piscine ou d’un hammam déterminera sa durée de vie. Nous savons tous que ces endroits sont constamment humides et  agressés par d’autres éléments comme le chlore, la chaleur excessive et les détergents. Ils doivent être alors très robustes et très imperméables pour éviter une détérioration rapide et des infiltrations d’eau. Favorisez alors le choix des matériaux très résistants afin d’avoir des salles d’eaux et aquatiques qui peuvent endurer longtemps l’humidité.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.