Quels sont les travaux à réaliser avant la mise en vente de son logement ?
Avant la mise en vente d’un appartement ou d’une maison, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux. Nettoyer, rafraîchir (peintures) les pièces et la décoration, désencombrer et dépersonnaliser… voici nos conseils pour vendre rapidement votre logement à un prix avantageux.
Sommaire
Le nettoyage
Pour pouvoir vendre, il faut avant tout que le bien mis en vente soit propre. En effet, aucun acheteur ne pourrait se projeter dans l’achat d’un appartement poussiéreux aux airs délabrés.
Il ne s’agit pas ici de faire un ravalement de façade ou tous autres travaux coûteux et ayant besoin de l’accord de la copropriété. Il s’agit plutôt d’un minimum. En général, une maison ou un appartement toujours habité ne présente pas ce souci. Mais ce problème est par contre assez courant pour les biens immobiliers reçus comme legs de la part de parents ou de grands parents et qui souvent restent inoccupés jusqu’à la vente.
Pour ceux et celles qui ne sont souhaitent pas réaliser des travaux de nettoyage et d’entretien dans leur logement, il est possible de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage (bureaux, logement, jardin, etc.). Ce type d’entreprise propose généralement des prestations personnalisées.
Vous pouvez vous rendre sur www.acxelnet.fr pour trouver un spécialiste en entretien pouvant réaliser tous les travaux nécessaires à la mise en valeur de votre logement, avant sa vente.
Le désencombrement
Pour pouvoir vendre rapidement, il faut désencombrer le logement. Certes, certains acheteurs ont besoin de voir des meubles et un peu de déco pour pouvoir se projeter, mais trop de décoration et de meuble peut freiner l’achat, car l’on ne sera plus capable de voir la véritable superficie du logement. Le mieux est donc de ne conserver dans le bien immobilier mis à la vente que le strict minimum.
Les travaux de rafraîchissement
Certains travaux sont nécessaires pour pouvoir mettre en vente son bien immobilier, et la peinture en fait partie. Que ce soit la peinture des murs, la rénovation des carrelages ou le rafraîchissement des sols, tout doit y passer. La règle étant des finitions impeccables, pas forcément luxueuses.
Les mises aux normes électriques et le DPE
Pour la vente d’un logement, un DPE ou Diagnostic de Performance Energétique est nécessaire. Ce document révélera la capacité du bien immobilier en matière de performance énergétique: isolation de la toiture, des fenêtres, etc. De plus, un diagnostic sur l’installation électrique est exigé.
La règle en matière de vente immobilière étant la nécessité de la mise aux normes pour l’installation électrique. Par contre pour les travaux liés à la performance énergétique, cela reste au choix. Avant de vous attaquer au projet de rénovation énergétique, voyez d’abord la rentabilité de cet investissement par rapport à la vente (aides, coûts, etc.). Vous pouvez aussi vous tourner vers vos agents immobiliers qui pourront vous conseiller.
Mais dans le cas où l’isolation est faible et que vous aillez choisit de ne pas effectuer les travaux de rénovation, les acheteurs pourront renégocier votre prix en conséquence.
Les pièces où les travaux sont nécessaires
Pour déclencher un coup de foudre immobilier, quelques pièces sont à ne pas négliger, et doivent impérativement être rénovées.
- La salle d’eau. Pièce qui s’use le plus rapidement, la salle d’eau peut causer des cauchemars à un futur acheteur. Avoir une salle de bain aux normes et bien décorée est un atout considérable pour la vente.
- La cuisine. Les travaux dans cette pièce sont nécessaires, car souvent la plus coûteuse. Aucun acheteur ne voudra acheter une maison avec une cuisine à refaire.
- La suite ou la chambre parentale. Pas obligatoire, néanmoins un atout, car il ne faut pas oublier que ce sont les parents qui paient. Donc, un petit plus pour eux pourrait les décider à signer le compromis de vente.
La rénovation de ces pièces ne veut pas dire se ruiner. Le home staging reste la meilleure option avant la mise en vente d’un bien immobilier. Avec un budget limité, et en s’interrogeant sur quels travaux sont à prioriser, l’on peut déclencher un véritable coup de cœur.
Il est important de noter qu’effectuer ces travaux ne veut pas dire, faire augmenter le prix du bien immobilier. Ces remises à niveaux et rafraîchissements sont effectuées en vue de se démarquer de ses concurrents et de vendre son bien plus rapidement. C’est d’ailleurs pour cela que le home staging fixe le budget travaux maximal à 3% du prix de vente. De plus, il ne faut pas oublier que les futurs acquéreurs ont déjà un budget en tête, et que ce budget est assorti d’exigences.