Comment démonter une poignée de porte ?
La poignée de porte avec une serrure est une alternative pratique au bouton de porte traditionnel. Vous pouvez voir, étape par étape, comment faire le démontage de ces équipements pour un petit bricolage à la maison. Voici donc nos conseils et messages pour démonter toutes les poignées de votre maison facilement et avec le bon outillage.
Aujourd’hui, presque toutes les portes sont munies d’une poignée de porte et d’une serrure. Il ne s’agit pas d’une poignée conventionnelle, mais d’un mécanisme qui vous permet d’ouvrir et de fermer la porte que celle-ci soit à rosace ou en plaque. Il vous permet aussi, si nécessaire, de la maintenir la porte en position fermée, malgré les efforts déployés pour l’ouvrir.
Un tel mécanisme est, par exemple, un verrou avec une serrure nécessitant une clé pour l’ouvrir. Et au fur et à mesure de l’utilisation de la porte et de sa serrure, la quincaillerie de la porte s’use et les poignées se cassent. La réparation de ces équipements est en général à la portée de tout le monde qui sache tenir un tournevis ou capable de faire un peu de bricolage. Mais vous pouvez également faire appel à un serrurier pour le démontage de votre serrure et garantir un travail bien fait. Cependant, vous aurez besoin de l’ouvrir avant toute réparation, bien entendu le guide se réfère à l’ouverture de la porte et de sa serrure, des poignées et des composantes de son mécanisme.
Sommaire
Caractéristiques des différents modèles de poignée
Pour commencer notre guide, nous vous parlerons des modèles de poignées de porte et de leurs caractéristiques.
Les modèles fixes
C’est la solution la plus courante pour les portes à serrures apparentes. Des accessoires similaires ne sont pratiquement pas appliqués aujourd’hui. C’est le cas des portes installées à l’époque de l’Union soviétique, qui n’ont pas été modernisées depuis lors.
Extérieurement, cela ressemble à un crochet ou juste une tige. Il existe deux types de ce modèle de porte. La différence entre elles est qu’elles peuvent être d’un axe unidirectionnel ou transversal selon la fixation.
La poignée se retire facilement en dévissant simplement les boulons qui maintiennent la porte.
La prochaine option est de pousser la construction. Une telle décision sur la structure sera un peu plus difficile à mettre en place. La poignée est un produit de type levier : les éléments de travail, grâce à l’axe, sont liés au mécanisme de verrouillage. Certaines variantes de ce type sont également équipées d’un dispositif de retenue qui verrouille la serrure ou la pièce de blocage.
Les modèles pivotants
Ils présentent de nombreuses différences par rapport aux options des portes précédentes. Ces différences se retrouvent dans la forme et les caractéristiques de conception de la serrure. Le principe général de fonctionnement est le même que pour les autres modèles, et là pas besoin d’être serrurier pour le comprendre.
Les outils nécessaires
Pour retirer la poignée de la porte, vous devez avoir certains outils à portée de main. Quel que soit son type, comme un tournevis et une clé allen. Par contre, la serrure peut contenir certains éléments et pièces cachés qui ne peuvent pas toujours être retirés à l’aide d’appareils courants.
C’est pourquoi vous devez avoir la liste d’outils suivante :
- Marteau ;
- Tournevis ;
- une perceuse et un ensemble de mèches avec une couronne ;
- un crayon ;
- un poinçon ;
- …
Comment démonter et retirer une poignée ?
Il est assez facile de démonter la poignée de porte si vous disposez des outils mentionnés ci-dessus. Comment faire pour les portes à plaque ou rosace ? Vous aurez aussi besoin d’un peu de connaissances théoriques sur la structure de ce mécanisme.
Pour ce faire, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- Maintenez et sécurisez la porte de manière à ce qu’elle soit en position fixe.
- Vous devez maintenant soulever la bride de type décoratif et la retirer légèrement. En dessous, il y a des goupilles qui doivent être dévissées.
- La bride du côté de la pression comporte des goupilles spéciales, qui se tiennent debout et qui sont chargées par un ressort. Appuyez sur la touche avec un tournevis ou une clé allen. Dans la version pivotante, il est généralement situé dans le logement. Pour y parvenir, il faut insérer une clé allen. S’il n’a pas été possible de le tester, il faut alors tourner la bride jusqu’à ce qu’elle touche les goupilles.
- Vous devez maintenant cliquer sur l’épingle.
- Dévissez maintenant les vis de fixation.
- Séparez l’intérieur de l’élément de l’extérieur, retirez la poignée et la bride de type décoratif.
- S’il est nécessaire de retirer le loquet pour le remplacer ou le réparer, vous devez alors dévisser les vis qui le fixent au côté serrure de la porte, puis retirer la barre et ensuite le mécanisme.
Lorsque vous montez des accessoires dans une autre position, il est préférable de ne pas les démonter en pièces détachées. Il se fixe facilement sur le cadre de la porte, mais dans l’ordre inverse.
La serrure est une affaire de professionnel
Le démontage d’une poignée de porte est une chose, quelle que soit la porte et le format de la poignée, mais l’ouverture d’une serrure qui reste bloquée en est une autre. Donc si vous pouvez facilement vous occuper de votre poignée, soit parce qu’elle fonctionne mal, soit parce que vous avez envie d’en avoir une nouvelle, plus belle, à vos portes, vous aurez du mal à vous occuper en revanche d’une serrure qui ne fonctionne plus. Qu’il s’agisse de la porte d’entrée de votre habitation dans la ville de choisy le roi (réputée pour ses soucis), ou bien d’une des fenêtres qui donnent à l’extérieur et qui sont sécurisées par une serrure fermant de l’intérieur, n’essayez même pas de la démonter ou de tenter de bricoler pour la remettre en état de se fermer et de s’ouvrir au moindre tour de clé. Pourquoi ? Parce que vous risquez de lui causer des dommages qui seront irréparables. Si vous n’êtes pas un serrurier professionnel, vous ne pouvez pas vous improviser artisan. Donc plutôt que de vous entêter à faire le travail par vous-mêmes, d’y passer des heures, tout cela pour un résultat qui ne vous satisfait pas, autant téléphoner tout de suite à une entreprise, pour qu’un serrurier de métier vienne jusqu’à chez vous.
Un serrurier qui a son entreprise ou bien qui est salarié d’une société, est le seul qui soit qualifié pour tenter d’ouvrir une serrure que vous ne pouvez plus actionner du tout. Qu’elle s’ouvre et ferme exclusivement depuis l’intérieur ou bien que l’on puisse introduire sa clé d’un côté comme de l’autre, il en va de même : il n’y a qu’un professionnel qui connaisse exactement son mode de fonctionnement. C’est donc lui et lui seul qui peut comprendre, en l’observant et en analysant la situation, quelles actions il convient de faire pour réussir à faire en sorte qu’elle fonctionne à nouveau parfaitement. Vous vous féliciterez d’avoir fait venir quelqu’un qui soit du métier, sachant que vous auriez pu passer un temps conséquent à tenter d’ouvrir la porte ou la fenêtre avec des techniques dignes du cinéma et qui n’ont de bons résultats que sur le petit écran, pas dans le monde réel. Il faut dire qu’un serrurier professionnel apprend à faire fonctionner n’importe quelle marque de serrures pendant sa formation. Il sait comment chaque partie du mécanisme se comporte, quand la clé tourne, c’est pour cela qu’il est capable de savoir ce qu’il convient de faire.