Travaux et entretien

Comment démonter une poignée de porte ?

Par Thierry , on 26 février 2021 - 5 minutes de lecture
Serrure de porte

La poignée de porte avec une serrure est une alternative pratique au bouton de porte traditionnel. Vous pouvez voir, étape par étape, comment faire le démontage de ces équipements pour un petit bricolage à la maison. Voici donc nos conseils et messages pour démonter toutes les poignées de votre maison facilement et avec le bon outillage.

Aujourd’hui, presque toutes les portes sont munies d’une poignée de porte et d’une serrure. Il ne s’agit pas d’une poignée conventionnelle, mais d’un mécanisme qui vous permet d’ouvrir et de fermer la porte que celle-ci soit à rosace ou en plaque. Il vous permet aussi, si nécessaire, de la maintenir la porte en position fermée, malgré les efforts déployés pour l’ouvrir.

Un tel mécanisme est, par exemple, un verrou avec une serrure nécessitant une clé pour l’ouvrir. Et au fur et à mesure de l’utilisation de la porte et de sa serrure, la quincaillerie de la porte s’use et les poignées se cassent. La réparation de ces équipements est en général à la portée de tout le monde qui sache tenir un tournevis ou capable de faire un peu de bricolage. Mais vous pouvez également faire appel à un serrurier pour le démontage de votre serrure et garantir un travail bien fait. Cependant, vous aurez besoin de l’ouvrir avant toute réparation, bien entendu le guide se réfère à l’ouverture de la porte et de sa serrure, des poignées et des composantes de son mécanisme.

Caractéristiques des différents modèles de poignée

Pour commencer notre guide, nous vous parlerons des modèles de poignées de porte et de leurs caractéristiques.

Les modèles fixes

C’est la solution la plus courante pour les portes à serrures apparentes. Des accessoires similaires ne sont pratiquement pas appliqués aujourd’hui. C’est le cas des portes installées à l’époque de l’Union soviétique, qui n’ont pas été modernisées depuis lors.

Extérieurement, cela ressemble à un crochet ou juste une tige. Il existe deux types de ce modèle de porte. La différence entre elles est qu’elles peuvent être d’un axe unidirectionnel ou transversal selon la fixation.

La poignée se retire facilement en dévissant simplement les boulons qui maintiennent la porte.

La prochaine option est de pousser la construction. Une telle décision sur la structure sera un peu plus difficile à mettre en place. La poignée est un produit de type levier : les éléments de travail, grâce à l’axe, sont liés au mécanisme de verrouillage. Certaines variantes de ce type sont également équipées d’un dispositif de retenue qui verrouille la serrure ou la pièce de blocage.

Les modèles pivotants

Ils présentent de nombreuses différences par rapport aux options des portes précédentes. Ces différences se retrouvent dans la forme et les caractéristiques de conception de la serrure. Le principe général de fonctionnement est le même que pour les autres modèles, et là pas besoin d’être serrurier pour le comprendre.

Les outils nécessaires

Pour retirer la poignée de la porte, vous devez avoir certains outils à portée de main. Quel que soit son type, comme un tournevis et une clé allen. Par contre, la serrure peut contenir certains éléments et pièces cachés qui ne peuvent pas toujours être retirés à l’aide d’appareils courants.

C’est pourquoi vous devez avoir la liste d’outils suivante :

  • Marteau ;
  • Tournevis ;
  • une perceuse et un ensemble de mèches avec une couronne ;
  • un crayon ;
  • un poinçon ;

Comment démonter et retirer une poignée ?

Il est assez facile de démonter la poignée de porte si vous disposez des outils mentionnés ci-dessus. Comment faire pour les portes à plaque ou rosace ? Vous aurez aussi besoin d’un peu de connaissances théoriques sur la structure de ce mécanisme.

Pour ce faire, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • Maintenez et sécurisez la porte de manière à ce qu’elle soit en position fixe.
  • Vous devez maintenant soulever la bride de type décoratif et la retirer légèrement. En dessous, il y a des goupilles qui doivent être dévissées.
  • La bride du côté de la pression comporte des goupilles spéciales, qui se tiennent debout et qui sont chargées par un ressort. Appuyez sur la touche avec un tournevis ou une clé allen. Dans la version pivotante, il est généralement situé dans le logement. Pour y parvenir, il faut insérer une clé allen. S’il n’a pas été possible de le tester, il faut alors tourner la bride jusqu’à ce qu’elle touche les goupilles.
  • Vous devez maintenant cliquer sur l’épingle.
  • Dévissez maintenant les vis de fixation.
  • Séparez l’intérieur de l’élément de l’extérieur, retirez la poignée et la bride de type décoratif.
  • S’il est nécessaire de retirer le loquet pour le remplacer ou le réparer, vous devez alors dévisser les vis qui le fixent au côté serrure de la porte, puis retirer la barre et ensuite le mécanisme.

Lorsque vous montez des accessoires dans une autre position, il est préférable de ne pas les démonter en pièces détachées. Il se fixe facilement sur le cadre de la porte, mais dans l’ordre inverse.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.