Travaux et entretien

Vers blancs : comment les éliminer ?

Par Clémentine , le 3 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
Vers blancs : comment les éliminer ?

Asticots ou vers blancs, ce sont les petites larves qui apparaissent chez nous : dans la poubelle, dans la pelouse ou gazon, dans la cuisine ou encore sur le sol de la maison. Bien que leur présence ne crée pas de dégâts notables et ne présente pas un danger pour la santé, il faut tout de même les éliminer puisque, après la ponte des œufs, en passant par quelques stades, ils deviendront des mouches adultes.

Les causes de l’apparition des vers blancs

Différent des hannetons, des scarabées japonais et des nématodes, le vers blanc est surtout présent dans les pays européens. C’est une petite larve de diptère de couleur blanche. Sa présence dans la maison est causée par des aliments en décomposition. Il se peut aussi que ces larves et les œufs apparaissent à cause de l’apparition de bouchons dans les canalisations.

Issu des larves de mouches et des mites alimentaires, le développement des asticots dépend de la température ambiante. Les larves prennent en moyenne 8 à 20 heures pour arriver au stade de vers. Après leur éclosion, ils se nourrissent des restes d’aliments, mais aussi de bactéries. Toutes ces conditions réunies, l’asticot peut ainsi arriver au stade de « mouche adulte » après une dizaine de jours. C’est surtout en été et au printemps que ces larves prolifèrent le plus.

Comment se débarrasser des vers blancs ?

Voici quelques astuces très faciles pour les éradiquer rapidement.

Vinaigre blanc

Quand vous faites le nettoyage de votre habitation, utilisez le vinaigre pour les vitres, le sol et la cuisine. À la fois utilisé comme produits alimentaires et de nettoyage, il repousse efficacement les vers blancs. Vous pouvez également en verser dans votre poubelle pour éviter la prolifération de larves dans ces types de contenants.

Lavande

Utiliser pour son huile ou sous forme de plantes, la lavande est très efficace pour repousser les vers et les larves. Ainsi, vous n’aurez plus de souci de vers dans votre demeure. Vous pouvez également en planter dans votre jardin.

Clou de girofle

Avec cette astuce, votre maison sentira bon, de plus vous n’aurez pas affaire à la présence des asticots, car le girofle est très efficace pour éloigner les mites alimentaires, les hannetons, les nématodes, les vers blancs, les scarabées japonais, etc. Prenez alors un citron comme support et plantez-y vos clous de girofle. Placez-les sur les fenêtres ou sur les portes pour qu’ils soient efficaces.

Ail

Voici une astuce simple qui sert de répulsif aux vers blancs: portez à ébullition dans l’eau un peu d’ail. Le mélange ainsi fait, filtrez-le et mettez-le dans un vaporisateur. Après le nettoyage de votre maison, vaporisez ce produit sur le rebord de vos fenêtres.

Conseils pour éviter l’infestation d’une maison

Il ne faut pas attendre qu’une année entière passe pour faire l’entretien de vos canalisations. Nettoyez-les régulièrement avec de l’eau chaude et du vinaigre. Débarrassez la table tout de suite après chaque repas. Il ne faut surtout pas laisser traîner de la nourriture à l’extérieur sur la pelouse ou sur le gazon. Les restes d’aliments en décomposition doivent être mis dans un sac hermétique pour éviter une invasion de vers. Il faut aussi vider et nettoyer régulièrement la poubelle de votre cuisine.

Nettoyer les lieux infestés par les asticots : comment procéder ?

La première étape consiste à répertorier tous les lieux où la présence des vers est massive. Il faut ensuite nettoyer méticuleusement ces zones pour éradiquer toutes les larves. Pour ce faire, munissez-vous des matériels adaptés : sac hermétique pour y mettre les vers, produits nettoyants, etc. Vous pouvez utiliser un produit naturel (Vinaigre, Ail, etc.) pour le traitement des zones qui ont subi des dégâts.

Pour votre jardin, si jamais il est infesté, il faut cultiver la terre avec des plantes répulsives pour les mouches et les vers. Au lieu de pelouse ou de gazon, faites un potager. Plantez des choux par exemple. En effet, ils éloignent les insectes (hanneton, vers, scarabée japonais, etc.) à cause de leur forte odeur. Il faudra faire un entretien régulier de la terre de votre potager, surtout leurs racines, pour éviter une infestation des vers blancs.

Éliminer les vers blancs de vos poubelles

Pour que les vers blancs ne prennent pas racine dans vos poubelles, il faudra vider et nettoyer régulièrement ces derniers. Après le lavage, il faut les sécher à l’air libre et au soleil. Avant de l’utiliser, vous pouvez mettre dans votre sac poubelle quelques gouttes d’huile essentielle qui vont repousser les insectes et les autres animaux. Et pour finir, il faut éviter de jeter de la nourriture décomposée qui ne soit pas emballée dans vos ordures.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.