Travaux et entretien

Les solutions à mettre en œuvre pour l’optimisation de l’isolation phonique d’une toiture

Par Thierry , le 15 décembre 2021 - 8 minutes de lecture
solutions-optimisation-isolation-phonique-toiture

De toutes les nuisances sonores de l’extérieur qui ont un impact dans votre logement (maison ou appartement), la toiture pourrait bien en être responsable. Dans de nombreux cas, nous imputons le manque d’isolation (phonique ou thermique) aux murs et aux fenêtres. Bien qu’il soit nécessaire de procéder à la pose d’un système d’insonorisation au niveau des fenêtres (le vitrage) et des murs, il faut savoir que la toiture peut aussi être une des principales sources de nuisances sonores dans une habitation. C’est pourquoi la construction du toit requiert non seulement une isolation thermique, mais aussi une isolation phonique. Idéalement. Il doit être conçu et posé pendant la construction. Dans le cas où votre maison est relativement ancienne et qu’elle ne respecte pas les réglementations et les normes en vigueur en matière d’isolation, voici quelques techniques permettant d’isoler votre toiture et de limiter la perception de bruits provenant de l’extérieur, dans votre logement.

Le son et l’isolation phonique

Le son représente une vibration générée par une onde acoustique, déterminé par sa fréquence de propagation en Hertz et son intensité en décibels. Il peut être diffusé par voie aérienne ou par voie solidienne. Le bruit émis par la circulation d’une automobile et les sons de klaxons sont classés dans la première catégorie, et les bruits de chocs dans la seconde. La réglementation en vigueur exige depuis le 1er janvier 1996, l’isolation des habitations contre les bruits aériens extérieurs de 30 dB et les bruits d’impacts de 58 dB.

L’isolation phonique désigne une solution qui optimise le confort sonore intérieur afin de respecter les normes imposées par la réglementation concernant le bruit. Elle atténue ou supprime la diffusion des bruits extérieurs dans une maison ou un appartement pour optimiser les qualités d’écoute.

Elle doit se porter sur des fenêtres, des murs, mais également au niveau du plafond et de la toiture d’un logement. L’utilisation des produits isolants demeure la meilleure façon d’optimiser l’insonorisation des murs ou des toits. Il existe deux possibilités concernant celle du toit : par l’intérieur ou par l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur reste la solution la plus simple et la plus rapide. Il se fait par l’isolation des combles qu’ils soient aménagés ou perdus.

L’isolation des combles aménagés consiste à  poser une couche isolante entre les chevrons avec deux couches d’isolant supplémentaires et une plaque de parement en plâtre. Cette technique affiche un prix abordable, mais fait perdre 15 cm en hauteur sous votre plafond. Vous pouvez également créer un faux plafond suspendu composé d’isolant acoustique.

Les plaques de plâtre seront fixées sur l’ossature métallique par suspentes à la charpente, et les isolants remplissent l’espace entre les deux. Ce qui fait perdre encore plus en hauteur du plafond, mais ce sera par contre plus esthétique et plus facile à réaliser que le premier. Malheureusement, cette méthode cache tout l’aspect stylé de la charpente. Les architectes et designer d’intérieur tendent pourtant à revenir vers les éléments de style charpente (ossature de la maison) apparente pour la mise en valeur d’un plafond. Lors d’une rénovation, beaucoup de personnes choisissent de faire en sorte d’éliminer les bruits et autres nuisances sonores, tout en préservant au maximum le charme de l’ancien (poutre, charpente apparente).

L’isolation des combles perdus consiste à poser une couche d’isolation phonique sur le sol du plancher. Si l’accès semble difficile, voire impossible, vous pouvez les isoler avec des flocons par soufflage.

L’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur ou « sarking », consiste à la pose d’isolant entre la charpente et le toit. Elle demeure la solution idéale pour une construction neuve ou pour la rénovation de la toiture. En dehors de ces deux options, elle reste très coûteuse et requiert de lourds travaux. Deux manières de pose demeurent possibles : la pose sur voliges et la pose sur chevrons. La pose sur voliges consiste à tapisser les voliges d’isolant avant de mettre la couverture de la toiture. La pose sur chevrons consiste à fixer les couches sur les chevrons avant de procéder au revêtement.

L’insonorisation par l’extérieur possède l’avantage de garder intacte la hauteur sous les combles, et de préserver l’aspect bellissime de la charpente.

Les bons isolants

Le choix des matériaux dépend de plusieurs paramètres : la nature des bruits, leur origine et le type de paroi à isoler. Les matériaux d’isolation ont la capacité d’absorber le son dans le but de limiter son amplitude ou de réfléchir l’onde pour accroître le confort d’une maison. Les isolants sur le marché ont souvent des propriétés d’isolation thermique et acoustique en même temps. Mais leurs niveaux d’absorption dépendent d’un matériau à un autre.

La laine de verre

La laine de verre demeure une référence en isolation acoustique. Elle offre un confort inégalé parmi tous les existants. Elle possède également la meilleure performance thermique.

Elle s’adapte parfaitement aux toitures inclinées et s’ajuste aisément aux dimensions voulues. Son excellente capacité à absorber l’onde sonore la place parmi les matériaux les plus plébiscités sur le marché. Son coût varie de 3 à 8 euros pour une épaisseur de 100 mm.

La laine de roche

De performance égale en termes d’isolation thermique comparativement à la laine de verre, elle semble par contre moins performante en termes d’isolation phonique. Mais elle possède quand même un bon niveau d’isolation acoustique qui donnera le confort voulu à l’intérieur d’une maison. Par contre, avec une masse volumique de 28 à 150 kg par mètre cube, elle pèse 3 fois plus lourd que la laine de verre.

La ouate de cellulose

Elle se montre idéale pour l’isolation thermique d’un comble perdu. Pour le côté acoustique, elle reste performante, même si elle vient après la laine en termes de niveau de qualité. Si l’endroit (comble) est inaccessible, vous pouvez opter pour la texture en vrac dont le prix oscille entre 10 à 16 euros/m². Si l’utilisation des panneaux demeure possible, le prix varie entre 10 à 15 euros par panneau d’épaisseur 80 mm. 

Le chanvre

C’est l’isolant phonique le plus écologique. Extrêmement résistantes, ses fibres étouffent idéalement la répercussion des sons. Par contre, il s’avère très sensible à l’humidité. Son prix se situe entre 15 et 20 euros/m².

Mousse polyuréthane

Avec un coût très abordable, cet excellent matériau demeure léger et facile à utiliser. Mais à l’opposé du chanvre, elle reste le moins écologique de tous.

Les aides éventuelles pour votre projet d’isolation phonique

Les possibilités s’avèrent multiples pour atténuer le bruit par la correction phonique d’une toiture. Les caractéristiques du logement et le montant du budget à allouer au projet conditionnent le choix des matériaux et la technique à utiliser.

Il faut connaitre que l’État offre des subventions pour amortir certains coûts pour les travaux d’isolation (thermique, acoustiques). 

  • La Prime Énergie qui dépend du nombre de personnes dans votre maison et de la zone climatique.
  • Les subventions de l’ANAH (ou Agence Nationale de l’Habitat) qui prend en charge la moitié du montant des travaux.
  • Les aides locales pour les maisons impactées lourdement par les nuisances sonores des transports aux environs.

Ces subventions sont accordées sous conditions, donc renseignez-vous bien auprès de la mairie. Notez également que les travaux devront être faits par un artisan RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

La vibration du son se propage à une grande vitesse. Si vous voulez isoler votre maison du bruit, il est nécessaire de mettre en place un dispositif qui absorbe ces vibrations sonores. Nous avons toujours pensé à l’isolation des murs, des menuiseries, du sol sans jamais penser que le toit doit être également isolé. Si votre maison se trouve en phase de construction ou en rénovation, vous pouvez opter pour l’insonorisation par l’extérieur. Autrement, procédez par l’insonorisation des combles.

Pour des études plus poussées, vous pouvez faire appel des acousticiens. Ce sont des experts qui peuvent effectuer un diagnostic complet au niveau de votre habitation et proposer des solutions correctives adaptées.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.