Travaux et entretien

Comment entretenir efficacement sa maison ?

Par Clémentine , le 28 juillet 2022 - 7 minutes de lecture
interieur-maison

Certains travaux d’entretien doivent être réalisés quotidiennement pour améliorer le confort de sa maison et limiter les risques de contamination par des germes, etc. Toutefois, il faut l’avouer, les tâches ménagères ne sont pas toujours des parties de plaisir. Il faudra donc adopter de bonnes habitudes afin de rendre ces tâches ménagères plus rapides et moins éprouvantes. Voici quelques astuces et conseils pratiques qui vous aideront à garder votre maison propre et bien rangée.

Ne jamais laisser le bazar s’installer

Environ ¾ de la population française déteste faire le ménage. Si vous aussi, vous trouvez que faire le ménage est particulièrement éprouvant, la première règle est de ne pas laisser le bazar prendre le dessus chez vous. Il vous faudra donc adopter le bon geste, et cela tous les jours. Dès que vous voyez des objets (chaussette, magazine, etc.) qui traînent dans votre chambre, votre salon, votre salle de bain, etc., vous les rangez immédiatement. Cela vous permet d’éviter de devoir consacrer toute une journée pour ranger votre maison.

Vous pouvez vous rendre sur site pour plus d’astuces et conseils pour entretenir votre maison.

Effectuer un micro-ménage du salon avant d’aller se coucher

Le salon est la pièce de la maison la plus fréquentée et est donc la pièce qui doit faire l’objet d’une attention particulière pour éviter les importants dépôts de salissure. Un nettoyage régulier s’impose pour garder l’endroit propre. Cela peut être le nettoyage du sol avec de l’eau et des produits de nettoyage, un petit passage d’aspirateur, un petit coup de chiffon, etc.

Avant d’aller au lit, accordez-vous quelques minutes pour réaliser un micro-ménage. Remettez en ordre les coussins, rangez les plaids dans un placard, remettez les télécommandes à leur place, rassemblez les chargeurs de téléphones, etc. Si vous faites cela tous les soirs, l’intérieur de votre maison sera toujours clean et agréable à vivre.

Enlever ses chaussures à l’intérieur

Au Japon, la tradition veut que vous enleviez votre chaussure lorsque vous pénétrez dans une habitation. Ce petit geste vous sera d’une grande aide pour garder votre maison propre. En effet, lorsque vous vous promenez dans la rue, vos semelles de chaussures emmagasinent des poussières, des bactéries et d’autres saletés. En vous déchaussant, vous évitez de contaminer le sol de votre cuisine ou de votre salon.

Par ailleurs, lorsqu’il pleut et que vous marchez avec votre chaussure sur le tapis ou le carrelage, vous risquez de le rendre particulièrement crasseux en quelques minutes. Un gros nettoyage en découle, donc mieux vaut porter des pantoufles dans la maison. De plus, elles sont beaucoup plus confortables.

Respecter la fonction de chaque pièce de la maison

Un salon, c’est fait pour se détendre, une chambre pour dormir, une salle à manger pour le repas, une cuisine pour cuisiner et une salle de bain pour se laver.

Ainsi, ne laissez pas vos enfants jouer dans la cuisine ou dans la salle de bain, votre conjoint(e) manger dans la chambre, se changer dans le salon, etc. Si vous ne respectez pas la fonctionnalité de chaque pièce de votre maison, vous finirez par laisser un tas d’objets dans des pièces où ils n’ont pas grand-chose à faire. De plus, le rangement n’est pas ce qui y a de plus agréable à faire. Alors mieux vaut directement se changer dans la chambre au risque de laisser des vêtements traîner sur votre canapé.

Ne pas jouer les garde-meubles

Beaucoup d’entre nous ont tendance à acheter et à garder des meubles, des objets et des bibelots qui ne nous servent pas vraiment. Sans même vous en apercevoir, vous transformeriez l’intérieur de votre maison en garde-meuble et en nid à poussière. Non seulement cette mauvaise habitude rend difficile l’entretien de l’intérieur de votre maison, mais elle réduit également de façon considérable votre espace de vie.

Afin d’éviter d’en arriver là, faites l’effort de vous séparer des meubles, des objets et des babioles qui ne sont pas essentiels. Cela vous permet de libérer de l’espace et de faciliter l’entretien de l’intérieur de votre maison. Faire le ménage sera également moins pénible et vous vous sentirez plus à l’aise chez vous.

Ne jamais laisser de vaisselle sale dans l’évier

Personne n’aime voir une pile de vaisselle sale dans l’évier lorsqu’on entre dans la cuisine. En plus d’être esthétiquement repoussant, cela peut également dégager des odeurs désagréables. Et il est toujours difficile de trouver la motivation nécessaire pour laver la vaisselle quand elle déborde littéralement de l’évier. Pour éviter que cela ne se produise, adopter les bonnes habitudes telles que :

  • Mettre les assiettes et les couverts dans le lave-vaisselle tout de suite après le repas. Lavez immédiatement la vaisselle qui se nettoie à la main, s’il y en a. En effet, c’est en remettant la vaisselle du jour au lendemain que vous vous trouverez avec des monticules de couverts en sales dans votre évier.
  • Sécher et ranger les plats et les ustensiles après avoir fait la vaisselle. Autrement, ils risquent de traîner là des jours et des jours.
  • Profiter du moment de cuisson de votre pizza maison pour nettoyer et sécher le couteau de cuisine, la planche à découpe, etc.

« Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place »

On ne vous le répétera jamais assez, mais pour que le ménage ne se transforme pas en corvée horrible, vous devez attribuer une place pour chaque chose. Ensuite, lorsque vous utilisez un objet, vous le remettez immédiatement en place dès que vous avez fini. En agissant ainsi, vous ne risquerez jamais de voir le bazar s’installer dans les pièces de votre maison. De plus, vous trouverez facilement l’objet que vous recherchez lorsque vous en avez besoin.

Trouver de petites astuces

Avez-vous marre de nettoyer votre frigo avec de l’eau et du vinaigre blanc toute la semaine, de ramasser des miettes de pain en dessous de votre grille-pain ou encore de récurer vos plaques de cuisson toute sale ? Pourquoi ne pas trouver des astuces pour moins salir ? À titre d’exemple, vous pouvez placer une couche de film adhésif sur les plaques de frigo. Puis, vous la jetterez une fois sale.

D’autre part, placez une feuille d’aluminium sous votre grille-pain. Celle-ci ramassera les miettes pour vous, etc.

Un ménage optimal

Lorsque vous effectuez un grand ménage dans votre maison, soyez bien organisé. Pour être efficace :

  • Commencez toujours par le rangement. Ensuite, enlevez les poussières, nettoyez les vitres et terminez par l’aspirateur et la serpillère.
  • Respectez un certain ordre tel que : le nettoyage de chaque pièce de gauche à droite, en commençant par les objets en hauteurs, les meubles, puis descendez.
  • Soyez bien équipé. Avoir les bons produits et les bons accessoires pourrait ne pas suffire. En effet, vous devez les avoir à portée de mains en les plaçant dans un seau, par exemple, afin d’éviter les allers-retours chronophages.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.