Travaux et entretien

Coulage de chape liquide : comment procéder ?

Par Clémentine , le 3 janvier 2022 - 6 minutes de lecture

La chape liquide est appréciée des professionnels (maçon ou artisan) de la construction, en raison de sa facilité d’utilisation et pour son prix assez abordable. Il s’agit d’un type de mortier autonivelant à base de ciment, d’anhydrite ou d’alpha sulfate de calcium hémihydraté. C’est une solution pratique pour niveler le sol avant la pose de la moquette. Mais pour pouvoir obtenir cette chape liquide de finition, différentes étapes sont nécessaires.

La chape liquide

Il existe deux différents types de chapes autonivelante à savoir une chape en ciment liquide et une chape liquide en anhydrite. Ces deux types de chapes maigres ne sont pas les mêmes.

  • Une chape liquide ciment. Ce qui diffère ce dernier du béton traditionnel est la présence d’un fluidifiant plastifiant. Ce fluidifiant lui confère sa texture liquide, en gardant en même temps sa propriété de chape.
  • Les chapes anhydrites. Composé de sable, de calcaire et d’un activateur spécial. La chape anhydrite est également adaptée aux grandes surfaces. En effet, elle ne nécessite pas de joints de fractionnement jusqu’à 1000 m² ni de joints de dilatation. Le choix de ce type de fluide présente de nombreux avantages, pour ne citer que sa polyvalence et son prix. Parfois, même en fonction de l’utilisation principale, vous devrez choisir une chape autonivelante maigre.

Généralement recommandées pour recouvrir les revêtements de chauffage, les chapes liquides pénètrent partout sans laisser de vides ni d’ouvertures d’air. La chape liquide est moins épaisse que la chape traditionnelle. Pour réaliser la mise en place de votre chape, faites appel à un professionnel. Et les artisans experts ne sont pas ce qui manque en France. Que ce soit ceux qui sont issus d’une formation traditionnelle (apprentissage) ou ceux qui se sont formés aux techniques modernes.

Préparation du chantier

Après avoir établi le devis et avant de se mettre en œuvre pour la pose de la chape, l’expert doit vérifier ces quelques points :

  • si le sol est protégé;
  • si les cloisons de séparations sont en place;
  • si les appareils électriques et plomberies sont vérifiés
  • si la température ambiante ne dépasse pas les 25 degrés.

Il faut savoir que la mise en place de la chape se déroule en 3 étapes : la préparation du support, le coulage et la finition.

Préparation du support

C’est une semaine après la pose du plancher chauffant que tous les travaux peuvent commencer. Il faut penser à nettoyer le sol avant la rénovation ou la réalisation d’un nouveau plancher et de couler la chape. La bétonnière doit être installée à proximité pour faciliter son accès lorsque le chantier commence. Il faut nettoyer le sol et laisser suffisamment d’espace pour le passage de la brouette et de nombreux allers-retours entre la bétonnière et la surface à couvrir.

Coulage

L’exécution de la chape se compose de plusieurs étapes.

  • Réception et vérification de la texture (liquidité) du mortier.
  • Pompage de mortier et chape.
  • Passage croisé de la barre d’épandage et de l’aérographe sur toute la surface de la table.
  • Pose de renforts sur les angles saillants et les seuils de portes.
  • Pulvérisation avec le produit de durcissement.

Le coulage est l’étape la plus technique. Une fois qu’ils sont récoltés sur place, le chapiste peut commencer à poser la dalle à la truelle. En même temps, il s’aligne grâce à une règle en aluminium et une truelle pour assurer le niveau de la chape. Le chapiste commence toujours à poser une chape sur le mur en face de l’entrée pour qu’il puisse quitter la pièce à la fin des travaux. Le travail doit commencer dans le coin de la pièce, il faut également travailler sur toute la largeur de la pièce afin de pouvoir égaliser la chape pendant la conduite.

Finition

Il est important d’utiliser une règle en aluminium et une truelle pour aplatir et lisser la chape autant que possible avant le séchage des sols. Utilisez pour cela une truelle en mouvements circulaires. Réalignez-vous régulièrement et à plusieurs reprises. Si vous voyez des trous ou des parties inégales dans la chape, ajoutez immédiatement du ciment et de l’humidité ou de l’eau, et poncez.

L’un des aspects les plus difficiles de la création d’un sol en béton est de joindre différentes zones. Pour obtenir un nivellement parfait, les constructeurs utilisent des outils et des matériaux adéquats tels que :

  • des niveaux à bulle;
  • des règles;
  • des truelles plates;
  • des bords de béton cellulaire.

Durcissement d’une chape liquide ciment

Après l’œuvre et la coulée, il est absolument nécessaire de protéger la chape des courants d’air et du rayonnement direct du soleil. Assurez-vous également que la température de la pièce est comprise entre 5 degrés et 30 degrés pour un bon séchage des sols. De quelques jours à plusieurs semaines, il est fortement déconseillé de placer des charges permanentes sur la table.

Après 24 heures, le sol redevient accessible si vous voulez accéder à la pièce. Avant de poser le revêtement de sol, un ponçage est nécessaire pour retirer le film de la surface. Cette opération doit être effectuée une semaine après la coulée et au moins 10 jours avant la pose du carrelage ou du parquet.

Dans le cas d’un plancher chauffant, il sera nécessaire de chauffer ce dernier avant de passer aux travaux de pose du revêtement de sol. Il est également possible d’associer ces chapes liquides avec un système d’isolation thermique. Mais ces techniques nécessitent l’intervention d’entreprises spécialisées. Le prix de ce produit peut être connu en demandant un devis auprès de l’entreprise concernée par la fabrication de ces chapes.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.