Décoration

Quel type de canapé choisir pour votre salon ?

Par Clémentine , le 2 août 2022 - 8 minutes de lecture

Quand on vient d’emménager dans une nouvelle maison, l’étape de la décoration semble être la partie que tout le monde préfère. Cependant, bien que la réalisation de la déco semble être une partie de plaisir, il n’est pas toujours évident de déterminer le style, le type et les modèles des meubles que l’on doit installer dans chaque pièce ou encore les couleurs des murs. Il faut savoir que le style de votre canapé et les autres mobiliers qui vont être installés dans votre salon doivent être choisis méticuleusement pour éviter les fautes de goût qui vont impacter négativement sur l’ensemble de votre déco.

Le canapé, sofa et divan

Le canapé qui est aussi appelé divan au Canada francophone ou en Belgique est un meuble où l’on peut s’asseoir. Il peut avoir une ou plusieurs places. Aussi appelé sofa, ce mobilier confortable est souvent muni d’un dossier, de coussins et d’un accoudoir ou appuie-bras sur chaque côté.

Plusieurs styles, modèles et design sont maintenant disponibles sur le marché. On a notamment le canapé d’angle, convertible, droit, la méridienne ou également le canapé fixe. Il y a des canapés qui sont faits en cuir, d’autres en tissu à l’instar de ceux en coton ou de ceux en velours. Le rembourrage du dossier et de la banquette est aussi à prendre en compte, on utilise souvent de la mousse et de la ouate pour procurer un confort optimal. Le matériel utilisé diffère aussi selon les produits, le plus courant étant celui fait en bois.

Sur quels critères se baser pour choisir son canapé ?

Choisir le mobilier n’est jamais facile puisqu’il existe différents critères à considérer. Il faut que vous fassiez un peu de recherche sur le web pour avoir plus d’informations sur les marques qui vendent des mobiliers de qualité.

Avant de se lancer dans l’achat d’un canapé, il faut d’abord définir vos besoins en termes de mobilier. Vous devez également définir le prix que vous voulez dépenser pour ne pas dépasser votre budget. Il faut définir sa taille, son tissu, sa structure, sa couleur, le type et également le nombre de coussins qui vont venir avec.

Il faut aussi prendre en compte le nombre de places que vous souhaitez avoir et cela doit dépendre de la surface disponible dans votre salle de séjour ou de la pièce où il est destiné : boudoir, chambre d’appoint pour un canapé-lit, etc. Il faut également identifier sa texture, la matière avec laquelle il est fabriqué ainsi que son design et le confort qu’il procure.

Assurez-vous que le meuble que vous allez choisir vous serve au mieux. C’est-à-dire, si vous voulez gagner un peu de place, vous pouvez faire une pierre deux coups avec un meuble qui fait aussi rangement.

Choisir son canapé: de quelle couleur se parer?

Le choix de la couleur dépendra en premier du goût de chacun, mais surtout de l’intérieur de la maison. Il faut aussi savoir que la couleur des meubles suit une tendance qui change chaque année. Il faut trouver une harmonie entre tous les objets qui se trouvent dans la même salle, voilà le secret pour choisir la bonne couleur.

Cependant, il y a les couleurs basiques indémodables qui sont une valeur sûre. Comme exemple de ces couleurs, on peut avoir le blanc ou le noir. En effet, ce sont tous deux des couleurs passe-partout et qui s’adaptent facilement à n’importe quel décor. Il ne faut cependant pas en abuser.

Selon le nombre de places

Avant de choisir et de commander votre divan ou votre canapé, il faut d’abord déterminer l’espace disponible dans la salle où vous voulez l’installer. En effet, le premier facteur à prendre en compte avant d’installer votre mobilier est la superficie de votre chambre ou de votre salon. Avoir un sofa six places, mais qui ne rentre pas dans votre salon ne servirait absolument à rien.

Pour votre bibliothèque, choisissez un sofa ou un canapé une place. En effet, c’est un choix judicieux si votre but est de lire tranquillement dans un confort total. Également, si vous voulez avoir un lieu dont l’usage est dédié à la détente dans votre partie nuit ce type de sofa fera aussi l’affaire. L’installation de canapé deux ou trois places dans cette salle ne sont cependant pas à bannir. Si vous possédez suffisamment d’espace, il n’y aura aucun souci.

Dans votre séjour, optez plutôt pour un canapé plusieurs places pour pouvoir recevoir plusieurs personnes en même temps. Cela n’exclut pas, cependant, la présence de canapé une place dans votre salon, en rajout. Ayez tout simplement le sens de l’organisation et de la décoration pour bien harmoniser vos mobiliers.

La forme de votre canapé

Il existe plusieurs formes de canapés disponibles dans le commerce. Il y a notamment le canapé droit, fixe, convertible, modulable et d’angle. La tendance actuelle en matière de canapé est celui d’angle. Il s’adapte très facilement dans les maisons qui ont une superficie limitée. En plus, plusieurs modèles et styles de canapés d’angle sont visibles sur le web, et cela, à des prix très raisonnables.

Si vous voulez investir dans une valeur sûre, optez pour une méridienne ou un canapé droit. La plupart du temps, ces types de meubles s’adaptent facilement à la décoration de la maison. De plus, ils allient simultanément (en même temps) design et confort.

Pour les personnes en quête de plus d’espaces où dormir, vous pouvez choisir les canapés-lits ou les canapés convertibles. Quand vous recevez des invités pour l’apéro, ils peuvent s’y asseoir. Et quand des amis viennent pour quelques jours, votre canapé pourra ainsi servir de couchette.

Ainsi, quand vous faites l’achat de votre canapé, prenez en compte la décoration de votre salon, vos goûts et également la destination du meuble (couchette d’appoint, lecture …).

Styles : classique, vintage ou contemporain

Contrairement à ce que l’on peut penser, les meubles comme les canapés suivent aussi une tendance et une époque. En effet, les tendances des canapés changent à chaque saison. Ce changement se situe au niveau de leur forme, de leur structure, de leur couleur ou encore sur la matière dont ils sont faits. Ainsi, vous pouvez opter pour un canapé moderne de type contemporain si votre intérieur est au goût du jour, et bien évidemment suit la tendance actuelle.

Le style classique peut aussi s’inviter dans votre séjour, si votre superficie est assez spacieuse. En effet, les meubles d’époque dans ce ton nécessitent une très grande place, puisque les canapés sont vraiment imposants. Idéal si vous voulez un séjour de type royal et très classe. De plus, ce style classique est plutôt passe-partout et est adapté à n’importe quel lieu. Les tons et couleurs de ce dernier sont basiques comme le noir.

Le style vintage a aussi refait surface depuis quelque temps maintenant. L’aspect vieillot a cependant été remis au goût du jour pour qu’il puisse s’adapter facilement à la déco d’une maison qui a été rafraîchie. Pour les personnes qui sont audacieuses et qui aiment les couleurs vives, ce style est vraiment conseillé. Le point positif à adopter un canapé vintage dans son salon est qu’il peut s’adapter à tous les types d’intérieur.

Un canapé pour se coucher

Ce sont des canapés qui sont convertibles en lit et dont le plus célèbre est le canapé-lit. Il y a cependant d’autres types de canapés de couchage.

  • Le clic-clac aussi appelé divan-lit au Québec;
  • Le canapé BZ.

Adapté dans un salon comme dans une chambre à coucher, le canapé-lit s’ajuste selon son environnement. On peut très bien s’y asseoir, mais il est également possible d’y dormir lorsqu’on le déplie pour devenir un lit d’où son appellation « canapé convertible ».

La plupart du temps, les personnes qui choisissent d’acheter un canapé-lit ont besoin de couchage supplémentaire dans leur maison afin de pouvoir recevoir en toute tranquillité leurs invités. Ainsi, c’est une très bonne alternative pour remplacer un matelas ou un lit en entier.

Si vous utilisez régulièrement votre canapé convertible, il est recommandé de choisir le matelas avec au moins 15 cm d’épaisseur pour votre confort, et pour que le meuble puisse durer dans le temps. Par contre, si son usage n’est qu’occasionnel, l’épaisseur du matelas choisie peut être entre 8 et 16 cm. Cette épaisseur est très importante pour que vous ayez un sommeil de qualité.

La différence entre les trois types de canapés couchage (canapé-lit, BZ et clic-clac) se situe au niveau de l’épaisseur de leur matelas ainsi que leur banquette. La différence au niveau de cette banquette influe également sur le sens de l’ouverture de chaque canapé.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.