Travaux et entretien

Comment séparer facilement une chambre en deux ?

Par Clémentine , le 28 novembre 2022 - 5 minutes de lecture
chambre-pour-deux

Lorsque la famille s’agrandit, il arrive que l’on soit dans l’obligation de partager sa chambre en deux. Dans ce cas, il faudra trouver un moyen d’aménager efficacement la chambre afin que chacun puisse y trouver sa place. Voici nos conseils pour séparer une pièce de la maison en deux sans faire d’importants travaux !

Le rideau pour séparer une chambre en deux

Le rideau reste un bon choix pour diviser une chambre la nuit sans alourdir la pièce. C’est la solution la plus simple et la moins coûteuse pour séparer une pièce ou salle de la maison en deux. De plus, ce type de séparation pour chambre en deux est adapté aux jeunes parents qui souhaitent conserver un brin d’intimité tout en gardant un œil sur leur bébé.

Si vous êtes locataire, une telle séparation de maison ne vous fera pas perdre votre caution. En effet, un rideau de séparation de chambre s’installe et se démonte sans laisser de trace à l’aide d’un simple câble métallique. Pour insuffler un peu de poésie dans la pièce à séparer, vous pouvez choisir une couleur ou un imprimé personnalisé pour votre rideau de séparation de la salle. Quand votre rideau n’endosse plus le rôle de cloison, vous pouvez le recycler dans un dressing puisqu’il est amovible.

Pour information, cette astuce est également efficace pour séparer un salon ou une cuisine en deux sans faire des travaux.

Les panneaux japonais, la solution de séparation d’une chambre sans travaux

Plus opaques que les rideaux, les panneaux japonais ont été conçus pour délimiter une chambre en deux zones. Ce type de séparation est parfait pour permettre à deux personnes aux besoins différents de partager une même pièce ou salle, comme un adolescent et un jeune enfant par exemple.

Pour délimiter un espace donné de votre maison avec des panneaux japonais, il faudra installer des rails au plafond. Enfin, ce type de cloison modulable et amovible pour séparation de chambre se décline en plusieurs coloris et en différentes matières. Vous trouverez sans problème un modèle qui s’accordera sans fausse note aux deux espaces créés via la séparation en deux sans travaux.

Le meuble à double fonction pour séparer une chambre en deux

Pour partager vos chambres, vous pouvez investir dans un meuble de séparation à double fonction. Une armoire peu profonde, une petite commode à tiroirs ou encore une simple penderie sur roues jouent merveilleusement le rôle de cloison entre deux lits. Un dressing sur mesure équipé de placard de chaque côté demeure l’aménagement rêvé pour deux adolescents ou un duo de locataires en quête d’intimité dans un espace à chambre séparée.

Si la luminosité fait défaut dans votre chambre, il vaut mieux miser sur une bibliothèque ajourée pour cloisonner la salle. Tandis qu’un modèle modulable pourvu de caissons pleins et évidés vous offrira des étagères, sans vous priver de lumière dans la chambre séparée en deux sans travaux.

Les revêtements pour la séparation d’un espace de la maison en deux

Les revêtements peuvent également être utilisés pour diviser une pièce (chambre, cuisine, salon, etc.), sans qu’il soit nécessaire d’installer une cloison. Quand la luminosité manque dans un coin nuit, une cloison opaque risque d’assombrir encore plus la chambre. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour des marqueurs visuels qui sont très efficaces quand il s’agit de délimiter les espaces. À titre d’exemple, vous pouvez encadrer votre lit avec une peinture foncée ou mettre un lé de papier peint à motif au-dessus du berceau.

Certes, mixer les revêtements semble facile, mais pour autant, il ne faut pas perdre l’homogénéité d’une chambre à diviser en deux sans travaux, surtout dans une petite pièce ou salle. Ainsi, évitez les contrastes de caractères tels que le duo orange et bleu pour la peinture afin d’aménager correctement la pièce. Il est toutefois possible de coupler deux imprimés pour séparer une chambre en deux s’ils se déclinent de la même palette colorée.

La décoration pour séparer une pièce en deux

L’idéal serait de garder une certaine unité dans la chambre en conservant le même revêtement ou la même teinte pour les murs. Or, partager sa chambre signifie également qu’il faut composer avec les envies de l’autre. Votre colocataire affectionne-t-il le look savane, mais préférez-vous les teintes épurées ? Au lieu de vous disputer pour les couleurs et les goûts de chacun, misez plutôt sur les accessoires pour marier deux univers opposés dans une petite pièce à séparer en deux.

Sur une base neutre, personnalisez vos coins nuits à coups de guirlandes colorées, de coussins, de bibelots ou encore de linges molletonnés. Cette astuce est également valable pour les jeunes parents. Vous pouvez exprimer votre créativité sur les petits objets de décoration.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.