Décoration

Tendances et compétences que vous devez connaître pour booster votre carrière en design d’intérieur

Par Clémentine , le 17 octobre 2022 - 6 minutes de lecture
08bd484a17ff7b95d93c05c86cbe97b2 html f2b84049be7acd60

Si vous êtes une personne sociable avec un œil pour le design, vous pourriez avoir une carrière potentielle en tant que designer d’intérieur. La beauté d’être un designer professionnel est que c’est un travail qui durera à l’épreuve du temps. Notre société construira toujours de nouvelles propriétés et devra les remplir de belles couleurs et de belles installations. Dans cet esprit, il est important que les designers d’intérieur en herbe et débutants comprennent que pour réussir, il est nécessaire de continuer à apprendre et à s’adapter à un monde en évolution.

Pour aider ceux qui cherchent à se lancer ou à développer leur entreprise, nous avons compilé une liste de compétences et de tendances qui non seulement vous donneront plus de travail, mais vous rendront également plus désirable auprès d’un public plus large.

Compétences d’aujourd’hui et de demain

Tout d’abord, un bon architecte d’intérieur doit avoir de grandes compétences en communication. Ceci est essentiel non seulement pour comprendre ce dont vos clients ont besoin et expliquer vos idées, mais aussi pour travailler avec succès avec des entrepreneurs et d’autres professionnels qui contribuent à donner vie à votre vision. En plus de la capacité d’écouter et de parler activement à des clients de tous horizons, vous aurez également besoin d’incroyables compétences organisationnelles. Combinée à une bonne communication, la capacité à rester organisé même dans des circonstances difficiles peut garantir que les travaux sont effectués correctement et à temps, ce qui conduira à des clients satisfaits et à plus de travail.

Vous devez aussi être averti et expérimenté avec les médias sociaux et la technologie. Le monde du design évolue vers une expérience plus numérique. Grâce à une technologie de pointe, les concepteurs sont désormais en mesure de construire des maquettes 3D complètes de ce à quoi ressemblera une pièce potentielle avant même que le travail ne commence. Avec la réalité virtuelle, les concepteurs peuvent par ailleurs placer des lampes et des luminaires suspendus potentiels dans une maquette numérique de la pièce existante d’un client pour voir exactement à quoi ressemblera le produit final. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les ordinateurs ou si vous pensez que vous pourriez vous améliorer, vous devriez suivre des cours d’informatique maintenant, afin d’être prêt pour l’avenir.

Bien que parler aux clients et superviser des projets occuperont une bonne partie de votre journée, vous devez également passer du temps à rechercher de nouvelles tendances en matière de design et à vous tenir au courant des modes à venir. Vous pouvez le faire en lisant des livres sur la théorie du design et en suivant les blogs de design d’intérieur en ligne. En examinant ces ressources, vous pouvez voir ce qui est à l’intérieur et ce qui est en train de disparaître.

Tendances pour un large public

Alors que tout architecte d’intérieur peut mettre en œuvre les tendances les plus en vogue, les designers les plus performants sont ceux qui s’adressent à un large public, rendant leurs services applicables aux propriétés et aux clients du monde entier .

Par exemple, alors que nous continuons à en apprendre davantage sur notre monde et l’impact que nous avons sur la planète, de plus en plus de gens recherchent des choix de conception durables qui ont fière allure et aident également à soigner l’environnement. La conception durable consiste essentiellement à aménager une pièce pour qu’elle ait fière allure tout en économisant de l’énergie, en réduisant les déchets et en limitant les articles qui ne sont pas fabriqués par des moyens durables. Cela pourrait inclure la conception d’un meilleur éclairage naturel dans la pièce ou l’utilisation de produits respectueux de l’environnement. Bien que tous les clients ne pensent pas activement à la durabilité, ceux qui le font apprécieront vos connaissances.

Un bon designer doit ainsi avoir une compréhension de la conception universelle . Principalement, cette idée consiste à aménager un espace afin qu’il puisse être utilisé par n’importe qui, quelle que soit sa situation ou ses limites. Cela commence par avoir des choix de conception accessibles comme des rampes au lieu d’escaliers et des conceptions de bureaux flexibles pour les personnes en fauteuil roulant.

Pour les clients âgés, cela pourrait signifier et choisir des sièges qui nécessitent peu d’effort physique, comme les fauteuils inclinables et les cadres de lit bas. Si vous êtes en mesure d’adapter vos options de conception à chaque client, il est plus probable qu’il vous réfère à ses amis.

CV et réseautage

Un bon CV d’architecte d’intérieur vous aidera à trouver plus de clients ou à entrer dans une entreprise de design où vous pourrez mettre vos compétences à profit. Lorsque vous énumérez vos tâches dans des emplois antérieurs, ajoutez des verbes d’action forts et des descriptions du travail que vous avez effectué et de la façon dont il a profité à vos clients. Ainsi, au lieu d’une puce indiquant que vous avez communiqué avec les clients, écrivez quelque chose de détaillé, comme « Développé des relations avec les clients clés en fournissant des solutions de conception qui répondent aux besoins et au budget sans compromettre la qualité ».

Si vous débutez dans le design d’intérieur, vous pouvez combler les lacunes de votre CV en ajoutant à la section éducation. Ceux qui veulent vraiment une éducation complète peuvent fréquenter une école de design, où ils apprendront les bases du design, comment travailler avec des clients et obtenir une accréditation officielle. Ceux qui souhaitent suivre des cours individuels peuvent suivre des cours sur l’utilisation de la couleur, l’éclairage intérieur et l’histoire de l’architecture.

Peu importe où vous en êtes dans votre parcours de design d’intérieur, le réseautage vous aidera à développer votre entreprise et à attirer des clients. Au-delà de la connexion sur des sites Web comme LinkedIn, vous devriez également envisager de rejoindre des organisations de l’industrie et d’assister à leurs réunions et événements. Vous pouvez également assister à des événements de galeries d’art où des personnes partageant les mêmes idées sont sûres d’être et d’engager une conversation. Dans le domaine du design d’intérieur, plus vous rencontrerez de personnes, plus vous réussirez.

Il s’agit d’un aperçu de base de ce dont vous avez besoin pour faire décoller votre entreprise de design d’intérieur. Utilisez ces tremplins pour en savoir plus sur le métier et le ciel est la seule limite à l’expansion de votre entreprise.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.