Travaux et entretien

Inspection d’hygiène : halte aux rats !

Par Clémentine , le 19 juillet 2022 , mis à jour le 19 juillet 2022 - 3 minutes de lecture
inspection hygiene.jpg

Une invasion de rats n’est jamais à prendre à la légère. Ces rongeurs s’attaquent à toutes sortes d’objets et causent des dégâts parfois irréversibles. Pour une entreprise, la menace que représentent les rongeurs est aussi inquiétante que le risque de sanctions en cas d’inspection des services de l’hygiène. Leur présence pose en effet des problèmes de santé et de sécurité pour chaque usager de la structure.

L’inspecteur de l’hygiène peut-il fermer une entreprise s’il y a des rats ?

Si votre entreprise a été signalée aux services de l’hygiène comme étant envahie par les rongeurs, vous recevrez à coup sûr la visite d’un inspecteur. L’inspecteur de l’hygiène a pour rôle de veiller au respect des normes en matière de santé dans les établissements. Il est ainsi en mesure de décider de la prise de sanctions envers une entreprise non conforme. Lorsque la menace sanitaire due à la présence de rats est importante, l’inspecteur de l’hygiène peut décider une fermeture administrative de l’entreprise. Rappelons que la présence de rats dans un établissement peut être source de nombreuses maladies. Si vous avez une entreprise dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la restauration, nous vous conseillons de ne jamais prendre ce problème à la légère. Les services de l’hygiène sont particulièrement rigoureux envers cette catégorie d’établissements. N’oublions pas que leur mission est de préserver la sécurité et la santé alimentaire des populations.

picture inspection hygiene halte rats.jpg

Le recours à un dératiseur pour enrayer l’invasion

Les conséquences liées à la présence de rats dans votre entreprise peuvent être considérables. En dehors du risque sanitaire, il existe un risque de dégradation des installations électriques, mettant à mal la sécurité dans l’établissement. Lorsque vous êtes face à une invasion de rongeurs, votre meilleure solution reste le recours à des experts en dératisation. La dératisation consiste à éradiquer tous les rongeurs des logements et des entreprises. Les experts dératiseurs disposent d’équipements et de produits adéquats pour traiter de grandes surfaces. Nous vous recommandons de recourir à un dératiseur certifié, qui dans sa tâche, saura prendre en compte la sécurité des occupants de l’établissement.

Par ailleurs, une intervention de dératisation aide à mettre fin rapidement et de façon définitive à la prolifération des rats. N’oublions pas que ces nuisibles se multiplient très vite. En fonction du type d’établissement que vous possédez, le dératiseur adaptera ses mesures et techniques afin de mener sa mission avec efficacité. À la fin du traitement, il pourra ensuite vous conseiller sur les mesures à prendre, pour éviter une nouvelle invasion de rongeurs.

Quelles démarches pour prouver aux services d’hygiène qu’il n’y a plus de rats ?

Si votre entreprise a été fermée pour cause d’invasion de rats, vous ne pourrez ouvrir à nouveau que lorsque vous aurez fait le nécessaire pour éliminer ces nuisibles de votre local. Vous devez surtout prouver aux services d’hygiène que toutes les mesures ont été prises et que l’entreprise est désormais saine pour tous ses usagers. Vous pouvez contacter les services d’hygiène par courrier afin de les informer des modifications effectuées dans votre établissement. Vous pouvez par exemple fournir la preuve de l’installation d’un nouveau dispositif de sécurité dans le but d’empêcher l’accès aux rongeurs.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.